Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

histoire de...

22/03/2005 à 13h21 
j'ai vu plusieurs histoire de..., cette collection livre de poche, regroupant des nouvelles autour d'un thème... c'est pas trop mon truc, mais je me tate... :
sont-ce de bonnes anthologies...? les nouvelles sont elles de bonnes qualités, et brossent-elles bien les multiples angles du thèmes???
n'y-a-t-il que des nouvelles - pas d'interview ou de mini essais - genre les univers (j'ai pas pensé à regarder...)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : histoire de... 22/03/2005 à 13h23  
y'en a-t-il des mieux dans le genre ???


grrr... du thèmes !!! écrivez moins vite, et fait moins de fautes... ça m'énerve
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : histoire de... 22/03/2005 à 14h38  
Je suis désolé, Morca, mais je n'ai pas compris la question ou ce que tu recherchais ??
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : histoire de... 22/03/2005 à 17h14  
je me suis sans doute mal exprimé :
dsl je n'ai trouvé que cette couverture :) (non, c'est vrai, j'ai cherché)


donc voilà la collection histoires, ou histoires de... histoires (zut avec un s histoire, c'est ptet pour ça que j'ai pas trouvé les autres...)
la question était donc, c'est bien comme collection au niveau des choix pour aborder un thème... et sinon, que connaissez-vous de bien dans le genre (collection anthologie autour d'un thème, avec pourquoi pas réflexion sur le sujet, interviews d'auteurs...)
voilà, oman...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : histoire de... 22/03/2005 à 17h49  
Les 12 premiers volumes sont excellents, les autres un peu plus inégaux. Ce sont des textes classiques avec les qualités et les défauts que cela implique.
     
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : histoire de... 22/03/2005 à 18h57  
Cette collection, qui n'est plus éditée, devient rare, voire recherchée. Il te sera difficile d'en trouver (brocante et bouquinistes).

Personnellement, c'est une anthologie que j'ai beaucoup apprécié plus jeune (et encore maintenant), pour aborder les différents thèmes et les différents auteurs de la SF.
Histoire de Sexe fiction faisant partie de celle que j'ai le moins aimé.
Celles dont je garde un bon souvenir :
Histoire de Voyages dans le temps, d'extraterrestres, d'Immortels, de Surhommes, de Mutants, de Robots et un tiré à part du magazine ELLE qui s'intitulait "Histoire de Science Fiction" et qui était une compilation de l'anthologie.

Il s'agit la plupart du temps des nouvelles les plus connues, souvent de qualité ("Comment servir l'homme", "Journal d'un monstre"...). Chaque livre contient une préface assez intéressante sur le thème et chaque nouvelle est précédée par un texte de situation.

Même si elle date un peu, elle est la seule à ma connaissance qui ai abordé la SF par thème. En tous cas, pour 1 à 3 euros (en brocante) cela ne vaut pas la peine de s'en priver.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : histoire de... 22/03/2005 à 19h35  
G retrouvé dans un coin, tout poussiereux: Histoire a rebourg est ce l'antologie de cette édition (ca c sure vu la ouverture) qui parle des voyage dans le tps? ca me fait surement un livre de + a lire,.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : histoire de... 22/03/2005 à 20h08  
Je n'ai pas lu "histoires à rebours".
Je ne suis pas sûr que ce soit le voyage dans le temps qui est abordé, car le thème existe déjà sous cette appellation. Ne serais-ce pas plutôt des uchronies?
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : histoire de... 22/03/2005 à 20h11  
Tu parlais de faute Morca, "ne serais-ce" est pire que la tienne.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : histoire de... 22/03/2005 à 23h05  

Citation :

Cette collection, qui n'est plus éditée, devient rare, voire recherchée. Il te sera difficile d'en trouver (brocante et bouquinistes).


oui, justement, c'est là que je l'ai vu... à 3 euros peut-être mais j'avais déjà pris sécheresse - ballard, la jungle nue - farmer, et la voix du maître - lem et je me demandais s'il fallait vraiment prendre ça en plus... d'autant que le type en avait une floppée d'autres vachement bien...
je vous remercie de ces remarques, qui me permettront de poster des trucs vachement plus intelligents quand je serais plus cultivé en sf, pour rendre le forum plus vivant :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : histoire de... 23/03/2005 à 15h18  
"un tiré à part du magazine ELLE qui s'intitulait "Histoire de Science Fiction" et qui était une compilation de l'anthologie."

Pas tout à fait, c'était un cadeau du magazine "Actuel".
     
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire