Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

help me


  Sujet proposé le 10/10/2005 à 20h31 par ender
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : help me 12/10/2005 à 00h00  
Tu peux aussi extrapoler sur la transition actuelle de l'influence de l'homme de lettres à celle de l'homme de médias comme caution intellectuelle du régime en place.
Si cette caution a toujours éxisté ( je parles de l'homme de lettres ) il est flagrant aujourd'hui qu'elle a changé de support.....non là je me trompe. Elle n'a changé de support qu'extérieurement. La gueuse est une predratrice évolutive féroce.
Anastasie est toujours vivante et en pleine santé.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : help me 12/10/2005 à 03h19  
vous avez raison...
j'ignore ce qu'est un homme de lettres dans la définition, j'imagine qu'on y mèle des écrivains, des philosophes, et, de plus en plus, des journalistes ?
Le cas du "j'accuse" semble effectivement un bon exemple, mais dans notre société, le journaliste n'est presque plus un contre-pouvoir, au contraire...
la question est : quelle arme a-t-on contre le journalisme ? :))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : help me 12/10/2005 à 09h21  
Parmis les armes, je mettrait l'humour (dans la littérature en général) ex:Candide de voltaire, Moliere (beaucoup de ces pièce critique les défaut des hommes et/ou de la socièté comme l'avare), Beaumarchais (Le Barbier de Séville, d'ailleurs j'ai trouvé ça sur le net:
Le Barbier de Séville (1775) et Le Mariage de Figaro (1784) étaient-elles des pièces révolutionnaires ? Par certains bons mots, certaines répliques, elles semblent en effet annoncer la Révolution: Figaro, frondeur, dans Le Mariage, s’écrit, seul en scène, en parlant de son maître : " Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie !… noblesse, fortune, un rang, des places ; tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ! vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste homme assez ordinaire ! tandis que moi, morbleu ! perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes ; et vous voulez jouter… ". Ajoutons que Louis XVI aurait dit après avoir assisté à une lecture du Mariage : " Il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse ", et que Danton a déclaré : " Figaro a tué la noblesse ". )

Plus particulièrement en SF, une arme trés éfficace est l'extrapolation.
John Brunner en est un parfait exemple (troupeau aveugle, tous à Zanzibar, Sur l'onde de choc).
Voila, j'espère que ça t'aidera...

   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
ender

Inscrit le :
03/10/2005
100 messages
RE : help me 12/10/2005 à 18h11  
je pense baser mon etudes des armes des hommes de lettres sur deux axes tout d abords les support qu'ils utilisent puis le pouvoir d'ont ils disposent ( je pense notament aux pseudo hommes de lettres gouroux de secte)

un bon vendredi soir en perspective miam


c'est vrai que des vacances aux bled me ferait de du bien chez mon pote beschrelle
   Consulter le profil de ender  Envoyer un message privé à ender  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire