Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
 

Inventives loufoqueries

17/10/2005 à 15h55 
Quels inventions loufoques issu de vos lectures ont marqué vos mémoires?
Pour ma part et pour n'en citer qu'une: L'entroposcope qui permet de mesurer le taux d'entropie, et du coup le taux de coïncidence.
Il s'agit d'une boite rempli d'un melange de riz et de lentille. Il suffit de le secouer et d'observer le mélange obtenu (homogène:tout est normal, riz et lentille nettement séparé: taux de coïncidence élevé).
Ce que j'aime ici c'est le coté trés primaire de l'objet. Ca nous change de la haute technologie...
Rq: L'entroposcope est une création de Mycroft, personnage tiré de l'oeuvre de Jasper Fforde:Delivrez-moi.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Inventives loufoqueries 17/10/2005 à 16h43  
L'invertisseur dans le grand jeu du temps (Big Time) de Fritz Leiber. Ce charmant objet permet d'inverser la structure de n'importe quoi...

Le Satisfacteur (en VO "Joymaker") dans l'ère du Satisfacteur de Frederick Pohl est aussi une sacrée bricole qui plus est inventée en 1965:


Citation :

The remote-access computer transponder called the "joymaker" is your most valuable single possession in your new life. If you can imagine a combination of telephone, credit card, alarm clock, pocket bar, reference library, and full-time secretary, you will have sketched some of the functions provided by your joymaker
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Inventives loufoqueries 18/10/2005 à 00h45  
Ouin, je ne me rappelle pas de si belles inventions dans mes lectures...

mais j'ai un penchant certains pour les détournements du verbiage scientifique science-fictionnel par moebius... Une phrase comme "la double polarisation chromatique est entrée en résonnance avec le palpeur de mirette" marque irrémédiablement le lecteur...

sinon, mais ce n'est pas de la lecture, j'ai une grande sympathie pour les machines de Tinguely (machine à dessiner à la chaîne, machines à casser les sculptures en plâtre, etc., et même les machines auto-destructrices ! )
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Inventives loufoqueries 18/10/2005 à 11h06  
J'admets que ce n'est pas en SF, mais "l'alchimie absurde" de Pierre Pevel, qui vise entre autres à changer l'or en plomb, me plaît assez...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Inventives loufoqueries 19/10/2005 à 00h53  
Pierre Pevel, c'est pas lui qui a écrit une trilogie renaissance-fantasy ? Wieldstadt, ou un truc comme cela ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
ender

Inscrit le :
03/10/2005
100 messages
RE : Inventives loufoqueries 19/10/2005 à 08h33  
moi la machine qui ma le plus marqué est la fusée dans la fusée de ray bradbury que de poesi dans ce tas de ferraille
   Consulter le profil de ender  Envoyer un message privé à ender  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Inventives loufoqueries 19/10/2005 à 11h54  

Stealridge a écrit :

Pierre Pevel, c'est pas lui qui a écrit une trilogie renaissance-fantasy ? Wieldstadt, ou un truc comme cela ?

Yep, composée de Les ombres de Wielstadt, Les masques de Wielstadt et Le chevalier de Wielstadt.

Mais l'invention loufoque à laquelle je faisais allusion est tirée de son cycle en cours consacré au "Paris des Merveilles", et qui comporte à ce jour un tome intitulé Les enchantements d'Ambremer, et l'autre L'élixir d'oubli.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Inventives loufoqueries 21/10/2005 à 23h26  
On en a déjà parlé sur un autre thread mais on ne peut pas ne pas évoquer ici le pianocktail de Colin dans L’écume des jours de Boris Vian (Ok, pas de la SF mais de l’Etrange) : une machine/piano pour fabriquer les cocktails. A chaque note correspond un alcool ou un aromate. La pédale forte correspond à l’œuf battu, la sourdine à la glace. Pb : lorsqu’on joue un morceau trop "hot", il tombe des morceaux d’omelette dans le cocktail. ;D

Remarque personnelle : sachant que pour l’eau de Seltz, il faut faire un trille dans le registre aigu, il y a probablement pas mal de morceaux à éviter pour qui souffre facilement d’aérophagie.


Ne pas oublier non plus les inénarrables machines des constructeurs Trurl et Clapaucius dans La cybériade de Stanislas Lem. Mention spéciale à l’une d’entre elles : l’électrouvère, la machine à faire des poèmes. Ca donne par exemple :

Voici venir le temps où vibrant sur l’orbite,
Chaque électron s’oppose ainsi qu’un repoussoir,
Les spins et les quanta tournent dans l’air du soir,
Valse mélancolique et langoureuse fuite !


Au cas où vous l’auriez oublié, je me permets de vous rappeler le premier quatrain de Harmonie du soir Charles Baudelaire… :

"Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;
Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir,
-Valse mélancolique et langoureux vertige ! –"



Autre création de l’électrouvère :

"La mygale ayant fanté sous l’épée
Se prouva mort détrousue…
"

Je ne vous ferai pas l’injure de vous citer le début d’une fable dont le début ressemble étrangement à celui-ci…

Je comprendrais que l’on puisse être réfractaire à ce genre d’humour mais moi, je me régale.

Edit: vous trouverez ici une fiche de lecture d'Oman sur La Cybériade.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 21/10/2005 à 23h42   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Inventives loufoqueries 26/10/2005 à 12h16  

Citation :

Je comprendrais que l’on puisse être réfractaire à ce genre d’humour mais moi, je me régale.

Je plussoie ! :)

Cela tombe bien, je suis en pleine lecture des Voyages électriques d'Ijon Tichy (merci Morca), et parmi quelques autres judicieux systèmes, celui-ci m'a semblé plutôt amusant :


Citation :

(...) un appareil à exploiter l'énergie des enfants, trop souvent gaspillée puisque, on le sait, ceux-ci ne peuvent rester un seul instant sans remuer.
Ce dispositif se présente comme un système de manivelles, poulies et leviers placés en différents endroits de l'appartement ; tout en jouant les enfants poussent, tirent ou entraînent ceux-ci, pompant de l'eau, épluchant les pommes de terre et produisant de l'électricité sans même s'en apercevoir. A l'intention des plus petits que les parents laissent parfois seuls à la maison, le professeur a inventé, en outre, des allumettes qui ne s'enflamment pas ; on en fabrique déjà en série sur la Terre.


Une riche idée, je trouve !
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Inventives loufoqueries 26/10/2005 à 12h56  
C'est vrai que je l'avais bien aimée aussi, celle-ci, merci de me la remémorer, kgb ! Et de toute façon, LISEZ LES VOYAGES ELECTRIQUES D'IJON TICHY : vous n'en reviendrez pas !!

Comment ça, je suis nulle pour la pub ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire