Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Bersekers

Inscrit le :
09/05/2005
35 messages
 

Starship Trooper ou le Film anti-militariste...

09/05/2005 à 20h19 
Starship Troopers

Un films qui dès ça sorti en 97 à fait couler beaucoups d'encres...
C'est l'exemple typique du film tiré de roman et qui est en total contradiction avec l'original.
Mais pourquoi donc ce film a-t-il tant déranger ?
Est-ce par son côté Néo-Nazi ?
Ou bien par son casting rappelant Melrose Place ?
Ou bien le regne d'ultra violence qu'il dépeint ?
Ce film est tout sauf un divertissement, je crois peu probable que des aspirants à la carrière militaire s'engage après avoir vu ce film !
Ou alors ce sont de vrais sadiques.
Ce film est bien plus qu'un film, c'est l'un des rares films de Sf à véhiculé un message subliminal, ce message peu être lu comme on veux, pour les uns c'est un message de guerre : "engagez-vous dans l'infanterie mobile ! Et venez cassez de l'arachnides !". Pour d'autres c'est un message profondement pacifiste !
Et pour cause, à la fin du film on se demande bien pourquoi les humains s'acharnent à faire la guerre à une espèce qui ne les menacaient pas !
Idée sous-jacente du film, les dérives autoritaires de nos sociétés, on a affaire dans le livre et dans le film à une société Crypto-fasciste, où la loi de l'état est la seul loi.
Ce film à beaucoup déranger et aux USA et en Europe, mais pourquoi ?
J'aimerais avoir vos opinions là-dessus.





   Consulter le profil de Bersekers  Envoyer un message privé à Bersekers  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Starship Trooper ou le Film anti-militariste... 09/05/2005 à 23h01  

Citation :

C'est l'exemple typique du film tiré de roman et qui est en total contradiction avec l'original.


Ah bon ? Le film de Verhoeven serait donc un film fasciste ? Je n'en avais pas eu l'impression.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
B'Elanna

Inscrit le :
18/09/2003
48 messages
RE : Starship Trooper ou le Film anti-militariste... 10/05/2005 à 07h47  
Personnellement, j'ai été assez mal à l'aise quand j'ai vu ce film car j'avais lu le bouquin avant. Je trouve qu'il règne une ambiguité encore plus grande que celle qu'Heinlein suscite dans son livre. Dans celui-ci soit on le prend au premier degré et c'est un éloge du courage et de l'honneur militaire face à une menace extraterrestre, soit on l'interprète au second degré et on prend ça comme une plaidoirie anti-militariste contre l'inutilité de la guerre et des tueries. Dans le film, Verhoeven passe d'une suggestion à l'autre sans prendre parti vraiment... Les scènes de massacre sont-elles vraiment filmées de manière à écoeurer ou au contraire à faire l'éloge de la violence ? Pas très clair pour moi tout ça... je trouve effectivement quelques côtés fascisants dans les valeurs que véhicule le film.
   Consulter le profil de B'Elanna  Envoyer un message privé à B'Elanna  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Starship Trooper ou le Film anti-militariste... 10/05/2005 à 12h01  
Je suis de l'avis de Eljusticiero: c'est du deuxième degré pas fascisant pour un sou. Une grosse farce.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Bersekers

Inscrit le :
09/05/2005
35 messages
RE : Starship Trooper ou le Film anti-militariste... 10/05/2005 à 12h36  
Je suis ravis que me débat ai pu demarré !
Merci pour vos opinions, je vois que ce film suscite la réflexion.
J'aimerais eclaircire un point, si l'ont regarde ce film au premier degré, on peu y voir un hymne à l'ultra-violence, plus un film fascisant. Mais moi je pense d'une tout autre manière, je me suis peut-être mal exprimé, mais ce film n'est pas pour moi fascisant.
Peut-être des néo-nazi pourraient y voir la quintescence de la société rêvé, mais moi non.
Ce n'est pas que Starship Troopers soit nul ou ininteressant, non ce film pose plusieurs questions.
C'est évident que Verhoeven c'est écarté du roman, et en cela j'estime que c'est l'exemple réussit d'une adaptation.
Le roman d'Heinlein se focalise plus sur l'entraînement militaire, tandis que chez Verhoeven l'aspect de la société futur et crypto-fasciste est abordé, peut-être pas aussi profondement, mais suffisement.
Dans le film c'est cet aspect qui donne à penser.
Oui, dans le roman l'ennemi est doué d'une intelligence certaine, possède une haute technologie, mais l'idée génial d'Ed Neumeir le scénariste est de créer un adversaire brutale et sans pitié à la race humaine.
Cette idée est particulièrement intéressante, car même si l'ennemi est un insecte, on se pose la question : que viens faire la Fédération ( les humains ) en plein système solaire Arachnide ? Et là se pose la question de l'expansionnisme.
Je parlerai plus tard de la vision de la société dans le film, mais revenons aux Arachnides, certes on assiste à un massacre du début à la fin du film, mais c'est pour cela que ce film est anti-militariste.
Pourquoi ?
Parce-que la plupart des films de guerre ( je crois avoir vu 90% des films du genre ) portent un regard presque angélique sur la guerre. Plus encore on mélange le patriotisme outrancier ( genre la série JAG ) et l'héroisme le plus bas.
Starship Troopers c'est du "Platoon" ou du "Full metal jacket" dans l'espace ! Ce film est sans compromis.
C'est toutefois mon modeste opinion.
   Consulter le profil de Bersekers  Envoyer un message privé à Bersekers  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Starship Trooper ou le Film anti-militariste... 10/05/2005 à 12h57  

Citation :

Le roman d'Heinlein se focalise plus sur l'entraînement militaire, tandis que chez Verhoeven l'aspect de la société futur et crypto-fasciste est abordé, peut-être pas aussi profondement, mais suffisement.

Il me semble avoir lu le contraire. Heinlein se demandait la société devait légitimement être dirigée apr les militaires, et se demandait s'il était juste que l'on pouvait devenir citoyen et avoir les droits en tant que tel, si et seulement si l'on avait effectué son service militaire.
Ce point de vue est abordé dans le film, notamment au moment des présentations des différentes recrues: l'un veut devenir citoyen pour devenir journaliste, l'autre pour avoir un enfant etc.
Heinlein n'est pas tendre avec l'armée , d'ailleurs: en nombre et son fonctionnement.

Quant à savoir si l'animal est présenté comme intelligent, je dirais que comparé à la stratégie de Ender, ici, l'insecte est considéré comme tel. Que ce soit dans le film ou le roman.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Bersekers

Inscrit le :
09/05/2005
35 messages
RE : Starship Trooper ou le Film anti-militariste... 10/05/2005 à 13h20  
Je suis d'accord avec toi Oman sur sur ce point, Heinlein n'est pas tendre avec l'armée. J'aime l'amérique comme beacoups, mais je ne suis prêt à accepter certaines choses.
Heinlein et son roman son plus centré sur l'armée, tandis que Verhoeven ( Ed Neumeir le scenariste ) dénonce la dérive fascisante de la société installé.
Il n'y à qu'à voir le cour d'histoire !
On croirait entendre un démagogue !
Bien entendu ce qui à fait couler beaucoups d'encre aux USA, c'est qu'un néerlandais comme Verhoeven dénonce les dérives au système aux USA.
On à parler à l'époque des uniformes des soldats de la Fédération, trop gris.
Je crois que la méconnaissance de l'histoire est une tare au cinéma.
Un uniforme gris dans ce film, qui ressemble etonnement à ceux que portaient les premiers fascistes de l'histoire : les confédérés américains.
C'est étrange mais aux USA et autre part on à dénoncer le côté nazi de l'armée de la fédération.
Moi je n'y vois que très peu de "Nazi".
Plus encore, la première contradiction est que jamais dans l'armée allemande on à vu des femmes aux combats !
Et dans le film les femmes se battent aux côtés des hommes, comme c'est le cas dans l'armée américaine !
C'est encore un point commun avec l'amérique d'aujourd'hui et son armée : la tactique dans le film est différente de celle du roman, dans le roman les soldats sont expediez sur la planète ennemi comme des parachutiste du futur.
Tandis que dans le film, ils sont débarqués par des espèce d'hélicoptères high-tech, cela rappel les soldats US au vietnam qui sautaient des hélico!
Ou bien des marines US qui débarquent sur les plagent !
C'est cette coincidence avec le futur décrit dans le film et notre présent qui est stupéfiant.
Ont croirait à juste titre que le film était une dénonciation des dérives autoritiares dans le monde et particulièrement des USA.
J'espère que partout cela fait reflechir.
Et loin de moi l'idée que les USA son devenu une société crypto-fasciste, mais depuis quelques années on croirait entendre les généraux de la Fédération !
   Consulter le profil de Bersekers  Envoyer un message privé à Bersekers  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9249 messages
RE : Starship Trooper ou le Film anti-militariste... 10/05/2005 à 15h23  
Tout d'abord, pour relancer le débat, je vous recommande la lecture d'une excellente parodie de la sf-militariste : Qui va là ? du pacifiste Bob Shaw.
Drôle (Jack Vance revu par les Monthy Pitons) et au scénario diablement habile, ce livre est un must.

Ensuite, Heinlein est effectivement un homme complexe, assez complexe à appréhender selon notre clivage droite/gauche.
Si l'on s'en tient à sa vie, il avait voulu faire carrière dans l'armée, et soutenu la guerre du Viêt-Nam.
Sans égaler Kubrick, il a cependant critiqué le coté bureaucratique et sclérosant de l'armée, et plus spécifiquement du complexe militaro-industriel (dont Eishenower avait parlé à la fin de son mandat).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Starship Trooper ou le Film anti-militariste... 10/05/2005 à 19h54  
évidemment que starship trooper est du second degré, ya qu'a voir les spots de propagande de l'armée qui sont exactement dans le même style que les pubs dans Robocop (crème anti uv hautement cancérigène,antivol style chaise électrique
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Syliodj

Inscrit le :
28/02/2005
39 messages
RE : Starship Trooper ou le Film anti-militariste... 11/05/2005 à 00h01  

Citation :

on se pose la question : que viens faire la Fédération ( les humains ) en plein système solaire Arachnide ? Et là se pose la question de l'expansionnisme.

Il s'agit donc de colonialisme et en l'occurrence de néo-colonialisme dont le fascisme n'est qu'une variante extrême et déjantée.
Certains appelle ça aussi impérialisme et la médaille d'or est de nos jours encore américaine... ah ! de bons politico-sportifs quand même ces américains !
Quant au film, une caricature de l’apologie du néo-colonialisme ou réciproquement, au choix ( une apologie de la caricature du néo-colonialisme ) !
   Consulter le profil de Syliodj  Envoyer un message privé à Syliodj  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Starship Trooper ou le Film anti-militariste... 11/05/2005 à 09h04  

Citation :

Ensuite, Heinlein est effectivement un homme complexe, assez complexe à appréhender selon notre clivage droite/gauche.


Effectivement, l'axe gauche-droite ne permet pas de comprendre les idées défendues par Heinlein. Beaucoup de choses échappent d'ailleurs à cette classification qui est très insuffisante. Pour ceux que ça intéressent, Friedrich Hayek propose une typologie des idées politiques en trois familles qui me paraît beaucoup plus pertinente. Voir ce texte :

http://www.cerclesliberaux.com/newsite/newcercles/bibliotheque/plus/conserv.htm
     
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire