Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
 

cycle Mars de Kim Sanley Robinson

27/04/2005 à 13h29 
Voila, j'ai un petit problème je viens de m'apercevoir que sur ma pile de bouquin y m'restait à lire mars la verte et mars la bleue et c'est là qu'est mon problème.

En effet, j'ai lu mars la rouge ya déjà quelque temps et franchement j'avais pas aimé, trop de détails scientifiques, trop de lenteur, enfin bref j'avais trouvé ça chiant( d'où le stand bye pour les deux suivants).

bon, j'arrive au but de mon post, j'aimerais (chiasserie!!! j'viens d'exploser mon fauteuil) avoir des avis de ceux qui l'ont lu afin qu'ils me convainquent soit de reprendre la lecture de ce cycle,soit de me débarrasser de ces gros pavés. merci
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : cycle Mars de Kim Sanley Robinson 27/04/2005 à 13h41  
oups, j'ai un peu écorché le nom de l'auteur: Kim STanley Robinson
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Syliodj

Inscrit le :
28/02/2005
39 messages
RE : cycle Mars de Kim Sanley Robinson 27/04/2005 à 13h52  
J’ai peiné à lire Mars la Rouge. Bien que son sujet m’intéressait, j’ai trouvé l’écriture lourde et surchargée de descriptions pas toujours utiles… comme une dérive à produire des pages !
Je dois dire que pour Mars la verte, j’ai calé à la page 44. ça ne décollait pas… Il reste dans un coin, en attente… La rouge se morfond dans la bibliothèque au désespoir de trouver un jour un lecteur.
   Consulter le profil de Syliodj  Envoyer un message privé à Syliodj  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : cycle Mars de Kim Sanley Robinson 27/04/2005 à 19h28  

Citation :

Bien que son sujet m’intéressait, j’ai trouvé l’écriture lourde et surchargée de descriptions pas toujours utiles… comme une dérive à produire des pages !

Pareil !

J'ai lu Mars la rouge puis en m'accrochant Mars la Verte (je crois que je ne l'ai pas terminé d'ailleurs), rien à faire pour Mars la Bleue Oui d'accord, c'était juste pour les couleurs c'te fois ;))

J'ai été déçue notamment par l'orientation générale donnée à l'histoire.
A part au début où les colons s'installent sur la planète, on se retrouve vite dans la description pesante d'une société humaine avec tout ce que comprend : vie en communauté, enjeux pour le pouvoir, histoires d'amour, ect... bref description complète du comportement humain à l'intérieur d'une société.
Ce que je veux dire par là, c'est que Mars n'est qu'un pretexte. Si ça se passait sur Terre, ça aurait été pareil.

Le sujet est intéressant en soit, mais je crois que ce n'est pas ce que l'on recherche en ouvrant ce livre. C'est en tout cas mon opinion.

   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : cycle Mars de Kim Sanley Robinson 27/04/2005 à 19h48  
bon ba tout ça confirme mon impression, c'est un bouquin chiant, l'auteur remplis des pages comme s'il était payé au nombre de mots

merci pour vos avis, j'ai plus qu'à garder ces gros pavés comme lest au cas où j'aurais quelque chose à foutre à la flotte
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
jerjac75

Inscrit le :
18/12/2004
22 messages
RE : cycle Mars de Kim Sanley Robinson 27/04/2005 à 20h27  
J'ai lu la trilogie sur mars de Kim Stanlay Robinson, Il y a des détails interessants qui permettent de la classer dans de la Hard Science comme la terraformation ou bien les informations géologiques concernant la surface de mars et de ses satelites (Déimos et Phobos) Mais on trouve pas mal d'invraissemblances tels que la construction d'un téléphérique entre un satelite et la planéte. Dans le genre, Je préfere Mars de Ben Bova : Plus psychologique et plus crédible.
     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : cycle Mars de Kim Sanley Robinson 27/04/2005 à 22h24  

TOUKO :

merci pour vos avis, j'ai plus qu'à garder ces gros pavés comme lest au cas où j'aurais quelque chose à foutre à la flotte

Bah ! tu peux aussi prendre les annuaires téléphoniques et m’envoyer la trilogie : je ne l’ai pas lue et vu vos commentaires, je n’ai pas une envie furieuse d’investir ! :D

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Shadow

Inscrit le :
24/04/2005
1 messages
RE : cycle Mars de Kim Sanley Robinson 28/04/2005 à 18h29  
Dire que la trilogie martienne est invraisemblable frise l'injure et le blasphème.
Effectivement cette oeuvre peut se classer dans la hard science sans aucun problème.
L'histoire est basée sur le réalisme. Il faut donc beaucoup de détails pour satisfaire la fluidité et la précision de cette entreprise. A ce titre, le livre peut etre un peu lourd pour ceux que le sujet ne passionne pas.
Par contre la vraisemblance est totalement respecté de bout en bout. Je suis désolé que jerjac ne prenne pas au sérieux l'invention de l'ascenseur atmosphérique car ce projet existe bel et bien.

Pour résumer: Ce livre est de la hard science (donc vraisemblable)
Ce livre propose la colonisation de mars et ses conséquences sur une centaines d'année avec précisions et je dois dire, dégage une certaines magie.
Ce livre est une valeur sûre quand on aime les sciences.
   Consulter le profil de Shadow  Envoyer un message privé à Shadow  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9251 messages
RE : cycle Mars de Kim Sanley Robinson 28/04/2005 à 18h55  
Moi, j'ai beaucoup aimé.
Par contre, il est recommandé d'espacer la lecture de chaque tome : la lecture consécutive des 3 est un peu hard, AMHA.

Du même auteur, lire aussi Les menhirs de glace, beaucoup plus digeste et vraiment très bon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Toltek

Inscrit le :
25/01/2005
87 messages
RE : cycle Mars de Kim Sanley Robinson 28/04/2005 à 20h24  
Salut à tous

Effectivement, j'ai commis l'erreur de lire les deux premiers coup sur coup et j'ai eu un peu de mal. Le troisième attend encore. C'est vrai que c'est ardu, exigeant. Pas le genre de bouquin à lire dans le métro. En tout cas il m'a fallu pas mal de concentration pour en apprécier tout le sel. Ce qui frappe le plus c'est effectivement la précision de la description de cette société, échafaudée sur des considérations sociologiques fortes. La force de ce cycle c'est son caractère plausible.
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
jerjac75

Inscrit le :
18/12/2004
22 messages
RE : cycle Mars de Kim Sanley Robinson 28/04/2005 à 21h22  
y a-t-il eu réélement un projet d'assenceur atmosphérique ?
     
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire