Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

couvertures

10/02/2005 à 17h13 
Perso, je suis un peu dégouté des couv de sf... souvent tendant à l'hyperréalisme futuriste, et donnant parfois l'occasion de coller des filles à demi nue sans forcément nécessité (rien contre les filles à demi nue remarquez bien, ni entièrement nue, d'ailleurs)...
Olivier parlait d'une couv de Manchu, dans un post précédent...
bin, moi, j'aime pas trop manchu en général...
mon préféré, c'était Csernus qui faisait genre ça :
http://www.noosfere.com/heberg/Le_ParaDick/couvertures/La_verite_avant-derniere.1.jpg
mais j'ai vu qu'il faisait aussi ça, la vache :
http://www.claude-bernard.com/artiste.php?artiste_id=33

sinon, une que j'aime bien, mais je sais pas qui c'est, c'est celle-ci (bon le scan est pas terrible) :
http://www.geocities.com/pkdlw/doandroids.jpg

je dis pas que Manchu est un manche, hein, c'est pas mon style...
Si vous avez des couv préférées, n'hésitez pas à me coller un lien... ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : couvertures 10/02/2005 à 17h24  
Moi, je m'interroge toujours sur le goût des éditeurs sf pour les couvertures.
Pourquoi ne pas faire des couv' neutres, comme celles de La blanche de Gallimard, ou comme en fit longtemps la Série noire ?

Héritage des pulps ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : couvertures 10/02/2005 à 19h16  
Moi j'aime bien les couvertures de Manchu, enfin pas toutes, mais c'est un illustrateur que je respecte. Dans le même genre j'adore les nombreuses couvertures que Christopher Foss a réalisées pour la collection J'ai lu.
Sinon je trouve qu'en la matière: SF Masterworks est l'éditeur qui s'en tire le mieux ; il suffit de voir la couverture de Tous à Zanzibar pour être conquis.

   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : couvertures 11/02/2005 à 13h21  






Trois belles couvertures sans la moindre fille à poil donc des bouquins que tu peux lire à l’extérieur sans sentir glisser sur toi les regards réprobateurs de la gente étiquetée bien-pensante. Je parle d'expérience. Filles à poil ---> Bouquin de c.. -----> Une fille qui lit des bouquins de c... ------> c'est du joli ! ;D

En même temps, la couv’, je m’en moque un peu. Si elle est horrible, ça ne m’empêchera vraiment pas d’acheter le bouquin. Et si elle est très belle, ce n’est pas pour autant que j’achèterai le livre. Je me laisserais plus volontiers piéger par la 4ème de couv’…
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : couvertures 11/02/2005 à 13h59  
A propos de la couv' du Gaiman-Pratchett, vous ne trouvez pas qu'il ressemble au diable que l'on y voit ?

Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : couvertures 11/02/2005 à 14h14  
Ventre-saint-gris! Mais si je ne m'abuse, docteur,c’est Dantec !
Vindiou ! Il a fait du gras, si c’est lui. O_o
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : couvertures 11/02/2005 à 16h47  
Yep, lui-même, qui doit d'ailleurs nous sortir un nouveau volume de ses élucubrations (American black box, TDO3).
Le bouquin avait d'abord été refusé par Gallimard, puis bloqué par le service juridique de Flammarion. Ce service semble avoir donné son feu vert (après avoir expurgé le bouquin ?).
Sinon, pas de nouvelles de Liber mundi, sa tétralogie initiée avec Villa vortex.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : couvertures 11/02/2005 à 18h31  

Citation :

Pourquoi ne pas faire des couv' neutres, comme celles de La blanche de Gallimard, ou comme en fit longtemps la Série noire ?


Oh, non !

ce serait un peu triste, non ?
Et puis on n'aurait plus rien à dire dessus.

Je suis d'accord avec zomver pour dire que la couverture ne va pas réellement influencer mon achat.
Mais je préfère risquer 10 vilaines couv', pour une magnifique comme ça arrive régulièrement (voire les exemples donnés ici même). Et puis plus de couvertures illustrées = disparitions des illustrateurs ! Ce serait trop dommage !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : couvertures 11/02/2005 à 19h42  
Je pense que pour une collection en particulier (Ailleurs & Demain), et ses couvertures immondes signées Jackie Paternoster.
On ne peut pas faire pire, d'autant plus qu'elle s'illustre aussi en Livre de poche.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ghigis

Inscrit le :
16/09/2004
49 messages
RE : couvertures 14/02/2005 à 18h16  

Olivier :

On ne peut pas faire pire

J'ai presque eu une crise cardiaque en voyant les illustrations qu'elle (il ?) avait fait pour la réeditions des Cantos d'Hypérion chez Ailleurs et Demain.
On en parlera encore dans 10 000 ans.
   Consulter le profil de ghigis  Envoyer un message privé à ghigis  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : couvertures 15/02/2005 à 12h48  
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire