Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
kernevel

1 messages

climat-fiction

16/08/2007 à 22h25 
Bonjour
J'ai lu dans les années 80 un roman présentant une nouvelle glaciation et les conséquences géopolitiques, humaines, économiques etc qui en découlent.
Malheureusement j'ai oublié le titre et le nom de l'auteur (sans doute français ) !!
Quelqu'un connait -il cette oeuvre parue en format poche ?
merci de votre aide
   Consulter le profil de kernevel  Envoyer un message privé à kernevel  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
stealrige

1575 messages
RE : climat-fiction 17/08/2007 à 01h16  
Peux tu apporter quelques précisions STP ... il doit y avoir normalement des héros et quelques péripéties
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Olivier

9599 messages
RE : climat-fiction 17/08/2007 à 09h18  
Ce n'est pas Georges Arnaud ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : climat-fiction 17/08/2007 à 18h19  
Je pourrais penser à Le sixième hiver. Je ne l'ai pas sous la main, là, mais je l'ai toujours quelque part... Si je me souviens bien, on y voit une sorte de trombe de glace, immense, désignée sous le terme de "Danseur" par les inuits, au sein de laquelle la température est glaciaire... et qui détruit une ville (je ne sais plus laquelle... Novosibirsk ?). Est-ce que ça te dit quelque chose ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

6496 messages
RE : climat-fiction 18/08/2007 à 19h21  
Attention: George J. Arnaud (La Compagnie des Glaces) et non George Arnaud (Le Salaire de la Peur) (Smiley sourire)
Olivier a raison, celà semble parfaitement coller via la nouvelle glaciation et ses conséquences géopolitiques par un auteur français..! Maintenant la question ne fait état d'aucun cycle (Et celui-là ne passe pas inaperçu de part son volume) et je doute..!

Sinon, Lisbei, pour plus de précision:
dernière édition : 18/08/2007 à 19h37   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
stegg

971 messages
RE : climat-fiction 18/08/2007 à 19h36  
ça me fait penser à La guerre du froid de Robert Silveberg mais c'etait plutôt l'inverse que ça racontait. Si je me souvient bien, il y avait également quelques desriptions du refroidissement de la terre et de ses conséquence. ? ça m'étonnerais que ce soit ça.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Jim

5920 messages
RE : climat-fiction 19/08/2007 à 09h57  

Citation :

Le sixième hiver

ça a l'air sympa.
Je le guetterai.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : climat-fiction 19/08/2007 à 14h34  
Merci Lacroute ! Que je suis sotte, je n'avais pas pensé à aller chercher la couv' sur Internet !! Je n'ai pas encore le réflexe :-(.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Bull

1658 messages
RE : climat-fiction 19/08/2007 à 15h26  
The Glace Cie, I think.

Je ne me rappelle plus si dans les FNA ils précisaient bien le n°, soulignant bien le côté "cycle" de l'oeuvre.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Franz

3144 messages
RE : climat-fiction 20/08/2007 à 10h10  
Lorsque le premier Compagnie des glaces (FNA n° 997 il me semble) est sorti, il n'y avait aucune mention dessus du fait que ça soit le début d'un cycle.

Glaciation et changement de système politique et social? Je vote pour le navire des glaces de Moorcock, un petit bijou pur jus :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

6496 messages
RE : climat-fiction 21/08/2007 à 23h03  

Citation :

Lorsque le premier Compagnie des glaces (FNA n° 997 il me semble) est sorti, il n'y avait aucune mention dessus du fait que ça soit le début d'un cycle.

Tout à fait..! Rien ne laissait présager que le lecteur allait entrer dans une éternité comparable à celle de l'hiver Helliconien..!

Citation :

Glaciation et changement de système politique et social? Je vote pour le navire des glaces de Moorcock, un petit bijou pur jus :)

Oui, plussoie-je..!
Sinon, rayon BD et Ciné, donc Hors-réponse prévisible: Le Transperceneige et Quintet
Sinon, puisque nous en sommes aux pronostics je vote pour "Dune"..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire