Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Steph

Inscrit le :
05/03/2015
44 messages
 

bons films

31/07/2015 à 21h20 
Bonjour,
Je viens de voir 2 très bons films: Another Earth (2011) et The Man from Earth (2007). Si vous avez l'occasion de les voir, alors n'hésitez pas. Ce ne sont pas des films où on voit d'autres planètes avec des vaisseaux, etc. C'est plus un périple psychologique sur fond de SF.
   Consulter le profil de Steph  Envoyer un message privé à Steph  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : bons films 02/08/2015 à 12h02  
J'ai beaucoup aimé Another Earth.
C'est un de mes films de science-fiction préférés de ces dernières années.

Psychologique, certainement.
Mais je le trouve également mélodramatique, un registre souvent casse-gueule ici bien dosé qui fait passer une belle émotion.

Je suis plus réservé concernant Man on Earth.

Si le pitch est plaisant et les développements spéculatifs assez intéressants ; je trouve sa réalisation bien trop terne et étriquée.
Le huis-clos est un exercice délicat et je pense qu'il aurait fallu un talent de metteur en scène plus original, ou plus aguerri, pour doter d'une force cinématographique cette histoire basée sur les dialogues.

En l'état, je pense que j'aurais pris plus de plaisir à lire le scénario de Jérôme Bixby...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/08/2015 à 12h03   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Ikarie XB 1

Inscrit le :
03/10/2016
2 messages
RE : bons films 03/10/2016 à 18h15  
Hello,

Je suis également assez partagé concernant The Man From Earth. J'ai voulu le voir pour sa distribution, mais il est vrai qu'on peut difficilement faire plus étriqué. On pourrait me rétorquer que c'est un reproche inattendu concernant un huis-clos, mais un peu de respiration auraient été bienvenue, ne serait-ce qu'en envoyant les personnages boire leur café sur le porche de la maison...! :-)

En tout cas l'opposition entre la réalisation et l'ambitieux thème du film (peut-on imaginer plus ambitieux?) est intéressante, et je pense que je préfère encore le film tel qu'il est plutôt qu'avec des flashbacks aux différentes époques citées... ce qui aurait été encore pire (comme dans le Pandora d'Albert Lewin, où le flashback gâche toute la magie du film, en tout cas à mes yeux).

Le blu-ray de The Man from Earth est en revanche à fuir absolument: C'est un vulgaire upscale d'une (mauvaise) copie SD.

J'avais en revanche été refroidi par les critiques négatives concernant Another Earth (non pas que je m'y fie à chaque fois, mais celles-ci devaient avoir des arguments qui ont fait mouche, comme "prétentieux" et 'faussement intello", etc...).

Ca vaut donc vraiment le coup?
   Consulter le profil de Ikarie XB 1  Envoyer un message privé à Ikarie XB 1  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire