Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
 

addiction ?

26/01/2006 à 12h46 
Pourrez t-on se passer de lire de la sf ou de la sf en générale ? Par exemple pendant un mois ou plus ? Personnellement, je ne crois pas, et vous ?
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : addiction ? 26/01/2006 à 13h04  
Je suis resté plusieurs années sans lire de sf donc oui.
ceci dit, depuis que je m'y interresse de nouveau et que je frequente ce forum, ma PAL est tel qu'il serait deraisonnable de faire une pareil pose...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : addiction ? 26/01/2006 à 13h17  
Effectivement, si on définit la dépendance comme "la perte de la liberté de s'abstenir", je comprends que la questions se pose :-)))) !

En ce qui me concerne, comme JC, j'ai passé des mois, qui ont peut-être même fini par faire des années, je ne me souviens +, sans en lire de nouveaux (mais je relisais Dune, de loin en loin). A l'heure actuelle, et surtout depuis que je fréquente Culture SF, je n'aurais pas envie d'arrêter d'en lire, parce que l'enthousiasme des autres lecteurs me donne toujours envie de découvrir des auteurs et des oeuvres que je ne connais pas.

Donc, je dirais : dépendance, non ; amour (renouvelé), oui !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : addiction ? 26/01/2006 à 15h41  
Il m'arrive par période de ne pas lire de SF pendant 3 voire 4 semaines...

Depuis le début de cette année, j'ai lu une quinzaine de bouquins non SF et je n'ai pas encore terminé un seul livre de SF! Au pied de mon lit, déjà entamés, attendent mon bon vouloir le premier Tyranael, le dernier Dantec et l'ecorcheur
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Epistolier

Inscrit le :
08/04/2005
55 messages
RE : addiction ? 26/01/2006 à 15h57  
15 livres en 26 jours ?

Tu es payé pour lire la journée ou tu es insomniaque ?
   Consulter le profil de Epistolier  Envoyer un message privé à Epistolier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : addiction ? 26/01/2006 à 16h10  

Citation :

tu es insomniaque

Bingo!!!
Impossible de m'endormir le soir si je n'ai pas lu 200 ou 300 pages. Il n'y a que le matin quand le réveil sonne que j'ai envie de roupiller :))))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : addiction ? 26/01/2006 à 17h50  
Quinze ans sans en lire un seul (ou presque..!)..! Comme quoi la cure de désaccoutumance est possible..!
1990/2005.. Il a fallu la découverte fortuite de CSF pour que l'enthousiasme commun, refrain connu..!
J'aurais mieux fait d'arrêter de fumer et de continuer, j'aurais découvert tout un pan de la SF qui m'est passé sous le nez..!
De la SF sans nicotine, de la SF sans goudron, de la SF qui respire à pleins poumons..!
Z'auriez pas une recette..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : addiction ? 26/01/2006 à 20h09  
moi je crois que je suis bien partie pour lire de la sf pendant encore quelques années et je pense qu'un jour je vais en avoir marre, que ça va me passer comme ça m'a pris. Mais j'y reviendrai jusqu'à que je trépasse!
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : addiction ? 26/01/2006 à 21h00  
Une question se pose quand même : comment avez-vous mis fin (provisoirement) à vos lectures sf ? Et de là, comment/pourquoi y êtes-vous revenu ?

Pour ma part, les alternances entre lectures sf et non-sf dépassent rarement la quinzaine de jours.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : addiction ? 26/01/2006 à 21h02  
Moi je peux pas. Au bout de 10 jours je crise et je deviens très nerveux. La drogue est très profondément implantée dans ma chair...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : addiction ? 26/01/2006 à 21h51  
Olivier:

Citation :

"comment avez-vous mis fin (provisoirement) à vos lectures sf ? "


Quand X-Files essore tout un passé..!

C'est venu, comme çà, à l'improviste, sans crier gare, sans raison apparente..!

Ouvrir un livre SF me tentait, mais au-delà d'une vingtaine de pages, les bras tombaient, les paupières faisaient stores baissés de magasin, bonjour le sommeil... Dure dure cette passion marginale faiblement partagée..!

Changer d'auteur, de titres ne résolvait pas le problème..! Celà m'a longtemps embêté..! J'avais l'impression d'avoir perdu ma capacité à rêver et à imaginer, d'avoir égaré cette envie d'ailleurs, cette façon "différente" d'appréhender le Monde..

Et bizaremment, la littérature générale ne m'a pas fait, à cette époque, cet effet là..
Et puis j'ai oublié, je me suis résigné, suis passé à d'autres choses et quelquefois j'ai nostalgisé sans pouvoir passer à l'acte.!

L'année dernière, Internet est rentré à la maison et il m'a fallu le hasard d'une rencontre: celle de CSF..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire