|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : addiction ?
|
26/01/2006 à 13h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Effectivement, si on définit la dépendance comme "la perte de la liberté de s'abstenir", je comprends que la questions se pose :-)))) !
En ce qui me concerne, comme JC, j'ai passé des mois, qui ont peut-être même fini par faire des années, je ne me souviens +, sans en lire de nouveaux (mais je relisais Dune, de loin en loin). A l'heure actuelle, et surtout depuis que je fréquente Culture SF, je n'aurais pas envie d'arrêter d'en lire, parce que l'enthousiasme des autres lecteurs me donne toujours envie de découvrir des auteurs et des oeuvres que je ne connais pas.
Donc, je dirais : dépendance, non ; amour (renouvelé), oui !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : addiction ?
|
26/01/2006 à 21h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Olivier:
| | | | | | Citation :
"comment avez-vous mis fin (provisoirement) à vos lectures sf ? " |
| | | | | | |
Quand X-Files essore tout un passé..!
C'est venu, comme çà, à l'improviste, sans crier gare, sans raison apparente..!
Ouvrir un livre SF me tentait, mais au-delà d'une vingtaine de pages, les bras tombaient, les paupières faisaient stores baissés de magasin, bonjour le sommeil... Dure dure cette passion marginale faiblement partagée..!
Changer d'auteur, de titres ne résolvait pas le problème..! Celà m'a longtemps embêté..! J'avais l'impression d'avoir perdu ma capacité à rêver et à imaginer, d'avoir égaré cette envie d'ailleurs, cette façon "différente" d'appréhender le Monde..
Et bizaremment, la littérature générale ne m'a pas fait, à cette époque, cet effet là..
Et puis j'ai oublié, je me suis résigné, suis passé à d'autres choses et quelquefois j'ai nostalgisé sans pouvoir passer à l'acte.!
L'année dernière, Internet est rentré à la maison et il m'a fallu le hasard d'une rencontre: celle de CSF..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|