Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

aarrgh! plagiat par anticipation!

27/04/2004 à 15h39 
slt tout le monde ;)
je viens de lire la critique d'un livre de van vogt que j'avais pas lu "pour une autre terre". ( http://www.culture-sf.com/litterature/sf/ouvrage.php?livre=46)
Aargh ! c'est la trame de fond d'un scénar de sf qu'on prépar avec un pote : van vogt nous a donc plagié par anticipation!!! C'est mon scénariste qui va faire la tronche ;)
trêve de plaisanterie, je serais ravi justement si vous connaissiez des livres avec ce fond d'histoire : une micro société sur un vaisseau à la dérive dans l'espace intergalactique, sur plusieurs générations... si vous connaissez merci bien ;)
quand à ce cher aevv, je vais de ce pas le chercher...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : aarrgh! plagiat par anticipation! 27/04/2004 à 15h42  
C'est pas un livre, mais... Cosmos 99 ?
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : aarrgh! plagiat par anticipation! 27/04/2004 à 17h28  
Salut Morca,

Ben, "Abzalon" de Pierre Bordage... c'est exactement ça. Il s'agit d'une "société" de parias qui se retrouvent dans un vaisseau spatial en route vers un monde lointain. L'histoire tourne autour de ce huit clos claustrophobique...
Excellent bouquin (suivit d'un second tome... désolée, je me rappelle plus le nom - Archéron, je crois !) comme tous les Bordage (bon, ch'suis pas objective, j'adore le style de cet auteur).
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : aarrgh! plagiat par anticipation! 27/04/2004 à 17h40  
merci... C'est marrant, ça faisait longtemps que je lisais plus de sf, et j'ai arrêter de suivre depuis 90 === pourtant, pierre bordage ça me dit quelque chose...
en tout cas, il est pas dans mon catalogue... mmm...
bon, je trouverais surement ça...

C cool !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : aarrgh! plagiat par anticipation! 27/04/2004 à 19h06  
Ben, tant qu'on y est, voici d'autres ouvrages de Pierre Bordage. Celui que j'ai adoré pour commencer : en trois volumes "Les guerriers du silence" vol 1 (Grand Prix de l'Imaginaire 1994 et Prix Julia Verlanger 1994 ), "Terra Mater" vol 2 et "La citadelle Hyponéros" vol 3.
La série des "derniers hommes", "les griots célestes" et le dernier que j'ai lu : "L'évangile du Serpent".
Il existe un site avec sa biblio. Je ne sais pas trop ce que vaut ce site, mais ça peut te donner des pistes de lecture. Voici l'adresse : http://www.noosfere.com/heberg/bordage/biblio.htm
Je n'ai malheureusement pas le temps de faire des commentaires (!...) sur ces ouvrages, mais c'est de la bonne lecture. Très bons moments de détente en perspective !!!!![/url]
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
mithra

Inscrit le :
19/04/2004
9 messages
RE : aarrgh! plagiat par anticipation! 28/04/2004 à 15h13  
Salut Morca !

Je pense que Croisière sans escale de Brian aldiss correspond parfaitement à ce que tu recherches... Tu trouveras ici quelques courts commentaires à son sujet.
   Consulter le profil de mithra  Envoyer un message privé à mithra  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : aarrgh! plagiat par anticipation! 28/04/2004 à 17h10  
reaaaargh.... tout le monde a fait ça en fait ;)

bon, je vais avoir trop de lecture du coup.... ^^

remerci !

"Je reviendrais"...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : aarrgh! plagiat par anticipation! 28/04/2004 à 17h12  
bin je répondais à mithra aussi mais mon message est au dessus ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
mithra

Inscrit le :
19/04/2004
9 messages
RE : aarrgh! plagiat par anticipation! 28/04/2004 à 20h40  

Morca :

bin je répondais à mithra aussi mais mon message est au dessus ???


Morca : J'ai comme l'impression qu'il y a effectivement un petit bug... ;-)
Sinon, de rien ! En fait, il s'agit d'un sujet qui a certainement dû inspirer pas mal de monde, puisque c'est un problème inhérent aux longs trajets dans l'espace. Par contre, rien ne vous empêche, ton scénariste et toi, d'adopter un point de vue différent !

Deep_turtle : A propos de Cosmos 1999, je suis tombé en recherchant un résumé de Croisière sans escale sur ceci... (A ne pas lire si vous n'avez pas encore lu ce roman !)

PS : Morca, c'est un scénario pour un court métrage, un film, un roman, .... ?
   Consulter le profil de mithra  Envoyer un message privé à mithra  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : aarrgh! plagiat par anticipation! 29/04/2004 à 10h53  
Intéressant en effet ! Bon, en SF comme partout, ce n'est pas parce qu'on part d'une idée similaire qu'on plagie un bouquin, mais là, c'est troublant...

C'est marrant, ce thème n'est pas si exploité que ça finalement, en lisant le premier post je me disais qu'on allait trouver des romans à la pelle sur ce sujet, et finalement non...
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : aarrgh! plagiat par anticipation! 29/04/2004 à 11h20  
c pour une bd... oh, on s'y croit pas trop hein...
je crains pas le plagiat, l'idée du vaisseau perdu, c'est juste une toile de fond, tout dépend du traitement... mais à y réfléchir, ce serait bête de faire un truc déjà fait, par ignorance !
Pour bordage, c déjà clair, rien à voir. je vais chercher les autres.
Je suis content que deep dise que c'est pas trop récurent... mais bon, pourquoi vouloir être original?
d'ailleurs ça doit exister un peu partout. Je me rappelle du Mystère Bouffe
de Maiakovski : la terre est dévastée, près du pôle nord, sur un bateau, des survivants recommence l'histoire : royauté, république... ils finissent au paradis puis en enfer, bon , ça s'est pas terrible... ;)
d'ailleurs ce bon vieux maiakovski avait des cotés sf, notamment son "ouvrier volant" : la journée d'un ouvrier du futur, avec de bonnes intuitions d'ailleurs...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire