Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
 

a propos de l'uchronie

28/09/2004 à 18h41 
si ca vous interesse...


LE 23 OCTOBRE à VALENCIENNES
--------------------------------------------------------------------------------
"Voyage dans le temps et livre-fiction", une table ronde autour du thème de l'uchronie avec Xavier Mauméjean et Johan Heliot à 14h30 à la Salle Polyvalente de Valenciennes (2, rue Ferrand — 03 27 22 57 00).
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
-- Débriefing -- 27/10/2004 à 12h51  
Cette table ronde, à laquelle participaient Xavier Mauméjean, Johan Heliot et Pedro Mota, était arbitrée par Gilbert Millet et s'est révélée très intéressante. Résultat : un bon état des lieux du genre, notamment en France, ponctué de quelques anecdotes remarquables. Ainsi, si le terme d'uchronie est né en France, inutile de le chercher dans vos dictionnaires hexagonaux : il ne s'y trouve pas ! Seuls leurs homologues étrangers en proposent une définition... De quoi rester songeur.

Je pense en tout cas qu’il est nécessaire de remercier, outre les intervenants très sympathiques, la bibliothèque de Valenciennes qui, à l'occasion de Lire en Fête, s'est prêtée au jeu de la science-fiction à travers des expositions, des projections cinématographiques, et autres conférences. C'est suffisamment rare pour être souligné, et j'espère sincèrement que ce genre d'initiative se renouvellera à l'avenir.

J'en profite également pour de nouveau signaler l'excellent site dédié à l'uchronie de Pedro Mota, qui tient par ailleurs une librairie dans les environs de Strasbourg (L'Ill aux Trésors, à Illkirch-Graffenstaden : si vous habitez dans la région, n'hésitez pas à vous y rendre), ainsi que la très récente parution du dernier roman de Xavier Mauméjean, La Vénus Anatomique, issu de l'une de ses anciennes nouvelles déjà adaptée pour France Info il y a quelques mois.

Enfin, en prime, un petit souvenir de deux de nos très sympathiques intervenants, avec qui nous avons par la suite eu l'occasion de prendre un pot :





Encore merci à eux, ainsi qu'à Pedro Mota et Gilbert Millet.
Sans oublier Arnaud pour les photos, et Jess sans qui j'aurais loupé quelque-chose.
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
ARN

Inscrit le :
22/10/2004
40 messages
RE : a propos de l'uchronie 29/10/2004 à 14h27  
Salutations à tous. Arnaud c'est moi. J'officie sur le cafard cosmique mais je vous rejoins ce jour. Si le temps m'ai donné, je vous concocterais quelques critiques et autres papiers.
A+
   Consulter le profil de ARN  Envoyer un message privé à ARN  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : a propos de l'uchronie 29/10/2004 à 20h03  
Salutations !!
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire