Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
 

Weltanschauung

29/06/2006 à 11h32 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Weltanschauung

Quels sont les livres qui vous ont fait cette impression ?

Pour ma part, Stalker des Strougatski.
Ainsi que, hors sf, les romans de Manchette.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Weltanschauung 29/06/2006 à 11h38  
Une conception du monde d'un point de vue métaphysique ?

La première trilogie de Dune (Dune, les enfants et le messie), toute l'oeuvre de Camus, une bonne partie de ce que j'ai lu de Nieztsche, L'alchimiste de Paolo Coelho, Palahniuk, surtout avec Survivant... bref, beaucoup de livres. Et j'en oublie sûrement.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Weltanschauung 29/06/2006 à 12h25  
Ben… Dick.

D'ailleurs, c'est dans un de ses livres que j'ai vu le mot pour la première fois.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Weltanschauung 29/06/2006 à 12h43  
J'ai l'impression que cette définition donnée du Weltanschauung est plus qu'oubliée par la majorité de ceux qui utilisent ce mot actuellement, notamment ceux de langue anglaise, pour qui elle semble signifier simplement "philosophie de la vie".

Je n'ai pas de livres à indiquer qui m'auraient donné cette impression, mais toute une partie mythologico-magique de mon esprit fonctionne de cette façon :)
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Weltanschauung 29/06/2006 à 13h00  

Dans la définition il y a :

reconnaître d'une façon lucide la dureté, la cruauté et les exigences quotidiennes du monde tangible


La lecture de l'actualité m'a toujours suffit...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Weltanschauung 29/06/2006 à 13h21  
Les Innamorati, de Midori Snyder. Et, me trompé-je ou La Lune noire d'Orion peut-il entrer dans cette catégorie ?
dernière édition : 29/06/2006 à 13h22   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Weltanschauung 29/06/2006 à 13h34  

Définition :

C'était avoir conscience du mystère insondable du monde invisible et, parallèlement, reconnaître d'une façon lucide la dureté, la cruauté et les exigences quotidiennes du monde tangible. C'était une disposition à voir des démons là où aujourd'hui nous voyons des névroses et la main d'un ange gardien dans ce que nous sommes enclins à attribuer avec légèreté et ingratitude à un coup de chance.

Pour répondre à la question: aucun.
Aucun livre - ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs - ne m'a jamais fait "avoir conscience du mystère insondable du monde invisible".
D'aussi loin que je me rappelle.
Je veux dire, je peux parfaitement aprécier un chef d'oeuvre basé sur des pouvoirs intangibles, mais quand je referme le bouquin, ils disparaissent.
Il n'existe en ce monde que "reconnaître d'une façon lucide la dureté, la cruauté et les exigences quotidiennes du monde tangible". Et agir pour le changer, autant que faire ce peut, plutôt que de se planquer dans l'irrationel (aussi beau, aussi bien écrit soit-il)
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Weltanschauung 29/06/2006 à 14h15  
Ce que j'entends par là, c'est un livre qui offre une vision du monde dans laquelle vous vous retrouvez.
Je pense que la sf, de par ce qu'elle est, est certainement l'une des littératures les plus propices à ce concept.

Histoire de développer un peu : pourquoi Stalker ?
Je trouve tout d'abord que la nature humaine y est parfaitement croquée. Un goût certain pour l'appropriation de ce qui est rare (le trafic des oeuvres d'art et des antiquités en est un bon exemple).
Le fait que l'on trouve toujours des personnes à soudoyer pour ces basses oeuvres (on a même vu un conservateur voler des documents pour le compte d'autrui à la Bibliothèque nationale).

Et puis surtout, le message intrinsèque du livre : l'homme est dérisoire face à l'immensité cosmique.
Complètement dépassé par les artefacts qu'il ne comprend pas. Les ET n'ont même pas daigné entrer en contact avec nous, ce qui me parait fort plausible si certains venaient ici un jour -> qu'aurions-nous à leur apprendre ?
L'homme tombé du ciel me parait à ce titre assez proche de Stalker, et dans une moindre mesure Génocides.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Weltanschauung 29/06/2006 à 15h34  

Citation :

Ben… Dick.


Pas mieux.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Maximus

Inscrit le :
01/02/2006
125 messages
RE : Weltanschauung 29/06/2006 à 17h07  
Pour ma part, j'apprécie assez le sophisme dans 'Critique de la raison Pure' de Kant, et ayant été scientifique de rigueur, il ouvre raisonnablement les portes de l'irrationnel. ( ceci dit, je recommande cette lecture à personne ).
J'aime beaucoup la position de Kierkegaard en métaphysique, qui est à ma connaissance le premier à évoquer la 'passion de l'infini', qu'il arrive même à placer dans l'intériorité du sujet.

Mais pour répondre à ta question, Olivier, c'est Le Bon gros Géant, de Roal Dahl,
qui me situe.
   Consulter le profil de Maximus  Envoyer un message privé à Maximus  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Weltanschauung 29/06/2006 à 17h54  

Citation :

Ben… Dick.


je suis obligé de plussoyer, quand bien même le mot métaphysique ne fait pas parti de mon vocabulaire...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire