|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Weltanschauung
|
29/06/2006 à 13h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Définition :
C'était avoir conscience du mystère insondable du monde invisible et, parallèlement, reconnaître d'une façon lucide la dureté, la cruauté et les exigences quotidiennes du monde tangible. C'était une disposition à voir des démons là où aujourd'hui nous voyons des névroses et la main d'un ange gardien dans ce que nous sommes enclins à attribuer avec légèreté et ingratitude à un coup de chance. |
| | | | | | |
Pour répondre à la question: aucun.
Aucun livre - ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs - ne m'a jamais fait "avoir conscience du mystère insondable du monde invisible".
D'aussi loin que je me rappelle.
Je veux dire, je peux parfaitement aprécier un chef d'oeuvre basé sur des pouvoirs intangibles, mais quand je referme le bouquin, ils disparaissent.
Il n'existe en ce monde que "reconnaître d'une façon lucide la dureté, la cruauté et les exigences quotidiennes du monde tangible". Et agir pour le changer, autant que faire ce peut, plutôt que de se planquer dans l'irrationel (aussi beau, aussi bien écrit soit-il)
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3189
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
29/06/2006 à 15h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
01/02/2006
| |
|
|
|
|
125
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
29/06/2006 à 17h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour ma part, j'apprécie assez le sophisme dans 'Critique de la raison Pure' de Kant, et ayant été scientifique de rigueur, il ouvre raisonnablement les portes de l'irrationnel. ( ceci dit, je recommande cette lecture à personne ).
J'aime beaucoup la position de Kierkegaard en métaphysique, qui est à ma connaissance le premier à évoquer la 'passion de l'infini', qu'il arrive même à placer dans l'intériorité du sujet.
Mais pour répondre à ta question, Olivier, c'est Le Bon gros Géant, de Roal Dahl,
qui me situe.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|