|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
19/04/2004
| |
|
|
|
|
72
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Vraissemblance scientifique
|
28/06/2004 à 07h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour moi c'est pareil, je m'en fiche un peu si l'auteur ne s'emmèle pas les pinceaux dans une pseudo-explication débile qui n'apporte rien (Solaris, le livre). Parmi ceux que tu cites, Hamilton est surement celui qui a été le plus loin dans l'extrapolation des connaissances actuelles. En fait, il n'a rien inventé, les missiles cinétiques, l'intégration électro-biologique, les bombes à antimatière, les combinaisons réactives, l'utilisation des nano-technologies, tout ça est, à un certain niveau, à l'étude au niveau militaire. Cela n'enlève rien au talent d'Hamilton, bien sûr !!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Vraissemblance scientifique
|
28/06/2004 à 18h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
c'est vrai solaris, vu comme ça, on a l'air un peu débile de croire à ça... heureusement, tu y as cru aussi... mais un roman de sf vraisemblable, cela définirait-il une partie de la sf : l'anticipation?
Moi, ça me paraît vraisemblable si c'est cohérent avec le thème du bouquin.
D'un autre point de vue, l'invraisemblable, ou le merveilleux, n'est-il pas nécessaire? Je ne voudrais pas choquer certains, mais il y a une vieille histoire qui est un best-seller des ventes. Au début, un type (ou un truc) a créé le monde en sept jours.(et la différence, c'est que pour certains, ça a eu l'air réel, alors que quand on sort de la sf, on est pas dupe).
Par contre, on pourrait sûrement plus vraiment se recoller l'attaque des fourmis géantes, sauf positionnement kitsh ! Bref, invraisemblable en y réfléchissant, mais pas n'importe quoi...
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|