Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
 

Vous vous souvenez des Fileurs d'anges?

10/06/2006 à 09h49 
Un article sur ce livre chez Noosphere

J'en garde un souvenir d'ado émerveillé. C'était magique, grandiose, et je ne savais pas que cette Toile (le titre original est Web of Angels) préfigurait notre internet moderne et la fureur cyberpunk. A l'époque, l'informatique domestique, c'était le ZX81 avec une faramineuse mémoire vive de 1024 octets à moitié bouffée par le buffer écran.

Il y avait des mages avec des claviers d'une subtilité mirobolante, plus apparentés à des commandes de synthétiseur hi-tech qu'à nos vieux azertys. Il y avait des fauves lâchés dans ce cyberespace avant l'heure. On y surfait littéralement, rien à voir avec nos browsers croûtons.

Dites, vous vous souvenez?
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Vous vous souvenez des Fileurs d'anges? 10/06/2006 à 14h25  
oui. Avec Ora:cle de O'Donnell, la novella de Vinge (True names)et le Brunner (Sur l'onde de choc), un des livres qui prédatent Gibson et que les égéries du Cyberpunk feignent d'oublier ou de ne pas connaitre.



(J'ai Lu, 1982, couverture de Rowena Morrill)



(Baen, 1987, couverure de Gary Ruddell)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Vous vous souvenez des Fileurs d'anges? 10/06/2006 à 14h34  
Ha Ha !
Intéressant tout cela.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Vous vous souvenez des Fileurs d'anges? 10/06/2006 à 14h41  
Merci pour les infos. True Names a-t-il été traduit en français?

Il est lisible en anglais ici avec même une postface de Marvin Minsky, grosse pointure de la recherche en IA depuis la nuit des temps.

Un critique dit: "(...) he succeeded in making me feel, for over an hour, what it is like to be more than human. That is one of SF's major challenges, and it is bloody hard to do."

Trad: il a réussi à me faire ressentir, plus d'une heure durant, ce que c'est qu'être plus qu'humain. C'est un des défis majeurs de la SF, et c'est foutrement difficile.
dernière édition : 10/06/2006 à 15h23   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Vous vous souvenez des Fileurs d'anges? 10/06/2006 à 14h58  

Citation :

Merci pour les infos. True Names a-t-il été traduit en français?


à ma connaissance, non. D'une façon générale, c'est un des textes légendaires de la SF des années 80 (il date de 1981), qui est assez difficile à dénicher (sous forme papier, bien sûr) puisque paru dans le dernier volume d'une collection de novellas doubles (Dell Binary star), puis repris dans le recueil de Baen et dans une unique anthologie.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : Vous vous souvenez des Fileurs d'anges? 11/06/2006 à 19h14  

Citation :

Vous vous souvenez des Fileurs d'anges?


J'ai le droit de répondre non ?

Et d'ajouter que j'ai du mal à me souvenir d'une chose que je n'ai pas connue.

Je découvre de ces choses ici.

Pour mon bien je le souhaite.

Pas pour celui de la PAL, qui ressemble à un badaboum, mais seulement dans mon esprit. (Oui, de PAL il n'est pas question, plutôt de LRSDEUPNIO).

(Livres Rangées Sur Des Etagères Un Peu N'Importe Où.)
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Vous vous souvenez des Fileurs d'anges? 12/06/2006 à 14h56  
Moi aussi je découvre de ces choses ici, Looper. Tellement que ça donne le vertige. Ya trop de livres à lire... Mais je me plains pas, il pourrait y en avoir pas assez, et ça, ça serait dramatique.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Vous vous souvenez des Fileurs d'anges? 14/06/2006 à 12h02  
J'avais bien aimé les fileurs d'ange, j'avais trouvé ça très novateur quand je l'avais lu au début des 80's... C'est assez marrant parce qu'ensuite je n'ai pas du tout accroché aux "classiques" du sibèrepounque comme Gibson
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Vous vous souvenez des Fileurs d'anges? 14/06/2006 à 15h02  

Franz :

J'avais bien aimé les fileurs d'ange, j'avais trouvé ça très novateur quand je l'avais lu au début des 80's... C'est assez marrant parce qu'ensuite je n'ai pas du tout accroché aux "classiques" du sibèrepounque comme Gibson


C'est que le cyberpunk, c'est tellement tristouillard... Des sales gosses gâtés de gadgets électroniques et qui font les blasés. Les fileurs d'anges, c'était épique, une invitation au voyage... Quelque chose d'OPTIMISTE, merde! Je le redis encore et encore, j'en ai marre des dystopies qui saturent la SF, et qui dépriment Olivier :)
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire