Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Votre roman martien préféré

Sujet proposé le 13/10/2008 à 22h24 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
tj

3130 messages
RE : Votre roman martien préféré 14/10/2008 à 11h21  
La trilogie de KS Robinson et Moving mars de Bear ( cf VDA)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gracie

1857 messages
RE : Votre roman martien préféré 14/10/2008 à 19h24  
Beeennnn....
De truc qui se passe sur Mars, je crois bien que je n'ai lu que les chroniques martiennes de Bradbury !
:-(
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Bull

1658 messages
RE : Votre roman martien préféré 14/10/2008 à 19h36  
Mode Troll ON/

Citation :

La trilogie de KS Robinson

Autrement dit :
Mars la chiante
Mars la Très chiante
Mars la Très Très chiante

/OFF
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
lacroute

6496 messages
RE : Votre roman martien préféré 14/10/2008 à 19h43  
Curieusement lisant Mars sur l'intitulé du thread j'ai interprété Lune et pensé à trois parutions très récentes en Folio SF qui, toutes, portent dans leur titre le mot "Lune"
_Varley: Gens de la Lune
_Heinlein: Révolte sur la Lune
_Lune et l'autre de (?): celà semble être un receuil.

Etonnamment, Mars SFiquement parlant sera toujours le seul et unique fief des "Chroniques Martiennes". La planète pourra être rouge, verte, bleue; celà ne sera pas Mars, mais un ailleurs autre qui portant le même nom n'en sera que l'homonyme 100%. Bradury l'a copyrighté à jamais.

Sinon, pour citer: Podkayne fille de Mars d'Heinlein
dernière édition : 14/10/2008 à 19h46   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Lisbei

2802 messages
RE : Votre roman martien préféré 14/10/2008 à 20h01  
+1 avec Bull sur KSR ;-D ! Mais pour moi : Bradbury ! Parce que, pour moi, il est le premier, et que je ne sais pas imaginer Mars et les martiens autrement.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

1523 messages
RE : Votre roman martien préféré 16/10/2008 à 12h25  
J’avoue un faible pour le roman de Paul McAuley : Une invasion martienne. Belle réflexion sur les aspects éthiques de la recherche scientifique.

Pour illustrer, ci-dessous quelques-uns des propos de Mariella, la scientifique de haut vol qui est le personnage central de ce roman:

"Ceux qui font campagne contre la science, qui croient que les savants interviennent dans des domaines qu’ils ne devraient pas toucher, voudraient pouvoir nous empêcher de travailler dans des domaines parce que les conséquences de ces recherches pourraient anéantir l’humanité ou la léser définitivement. Pour certains d’entre nous, ces campagnes antiscientifiques ont un relent de nihilisme industriel, pour d’autres, elles nous rappellent utilement qu’en tant qu’êtres humains, les scientifiques doivent prendre des décisions morales à propos de leur recherche."

Ceci dit, prendre des décisions morales à propos de sa recherche, c’est plus facile à dire qu’à faire (mais cet avis n'est que l'expression de mon petit vécu à moi que j'ai).
Alors faut-il continuer à chercher ? Qu’en pense Mariella ?

"Nous ne pouvons supprimer la pensée sans supprimer quelque chose de prodigieux à l’intérieur de nous-mêmes, mais nous pouvons décider si nous voulons un usage pratique de cette pensée. Et nous pouvons le faire seulement si le savoir est intégralement mis à la disposition de tous, si bien que tout un chacun puisse participer au débat."

Si j’osais un commentaire, je dirais que c’est là que le bât blesse. La difficulté est bien en effet la mise à disposition du plus grand nombre, de ce savoir accompagné des problématiques réelles qu’il suscite. Faute de posséder les compétences requises, il est fréquent que tout le monde ne puisse absorber un savoir dans toute sa subtilité (par exemple, intégrer l’ensemble des hypothèses permettant d’accéder à un résultat, les calculs d’erreurs inhérents à telle ou telle manip’, …). Il est donc éminemment difficile pour chaque individu d’accéder à tous les éléments nécessaires à une analyse sérieuse du pour et du contre surtout quand l’affectif et l’intime conviction viennent fausser le jeu de l’objectivation d’un problème. Il reste donc à mettre en avant le principe de précaution en évitant autant que faire se peut qu’il s’accompagne d’un corollaire d’obscurantisme.

Certes tout cela n’a rien de nouveau mais j’ai trouvé dans le livre de McAuley comme un écho à mes espoirs et mes appréhensions, c’est sans doute une des raisons pour lesquelles il m’a tant plu.

Dsl pour la digression mais Olivier a demandé qu’on argumente. :]
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 16/10/2008 à 13h30   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
lacroute

6496 messages
RE : Votre roman martien préféré 19/10/2008 à 17h04  
Anecdotique: le tout début de "L'Etoile de Pandore" de Peter F. Hamilton, car je me doute que par la suite le théatre des opérations se déplacera ailleurs. La toute dernière phrase est une réintroduction au thread.

"Le croissant bouffi et roux sale de cette planète qui n'était pas vraiment un monde dominait Ulysse de toute sa masse: Mars. Petite, glaciale, aride, dépourvue d'air, c'était une version froide de l'enfer. Sa silhouette rougeoyante était intimement liée àl'histoire de l'humanité. D'abord dieu de la guerre adoré par des générations de combattants, Mars avait ensuite inspiré d'innombrables rêveurs."
dernière édition : 19/10/2008 à 17h08   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Fiotox

533 messages
RE : Votre roman martien préféré 19/10/2008 à 23h59  
J'ai un certain attachement pour les fresques picaresques de Edgar Rice Burroughs et son cycle de John Carter.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Gutboy

1268 messages
RE : Votre roman martien préféré 22/10/2008 à 13h16  

Bull :

Autrement dit :
Mars la chiante
Mars la Très chiante
Mars la Très Très chiante
ma foi, +1 avec ça.

Pour moi Chroniques Martiennes de Ray Bradbury et en seconde position Homme Plus de Frederick Pohl.
Dans les deux cas d'ailleurs le sujet n'est pas Mars en réalité, le sujet c'est l'Homme.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
LeGaidol

3221 messages
RE : Votre roman martien préféré 22/10/2008 à 14h43  
- Le trilogie martienne de KSR >> pour l'ampleur des descriptions.
- Desolation Road de MacDonald >> pour la mélancolie qui s'en dégage.
- Le grand livre de Mars de Leigh Brackett >> pour le pulp.
- Une invasion martienne de MacAuley >> pas mieux que zomver
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire