|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 13/10/2008 à 22h24 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/04/2006
| |
|
|
|
|
1658
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Votre roman martien préféré
|
14/10/2008 à 19h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Mode Troll ON/
| | | | | | Citation :
La trilogie de KS Robinson |
| | | | | | |
Autrement dit :
Mars la chiante
Mars la Très chiante
Mars la Très Très chiante
/OFF
|
|
| |
|
 Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
16/10/2008 à 12h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J’avoue un faible pour le roman de Paul McAuley : Une invasion martienne. Belle réflexion sur les aspects éthiques de la recherche scientifique.
Pour illustrer, ci-dessous quelques-uns des propos de Mariella, la scientifique de haut vol qui est le personnage central de ce roman:
"Ceux qui font campagne contre la science, qui croient que les savants interviennent dans des domaines qu’ils ne devraient pas toucher, voudraient pouvoir nous empêcher de travailler dans des domaines parce que les conséquences de ces recherches pourraient anéantir l’humanité ou la léser définitivement. Pour certains d’entre nous, ces campagnes antiscientifiques ont un relent de nihilisme industriel, pour d’autres, elles nous rappellent utilement qu’en tant qu’êtres humains, les scientifiques doivent prendre des décisions morales à propos de leur recherche."
Ceci dit, prendre des décisions morales à propos de sa recherche, c’est plus facile à dire qu’à faire (mais cet avis n'est que l'expression de mon petit vécu à moi que j'ai).
Alors faut-il continuer à chercher ? Qu’en pense Mariella ?
"Nous ne pouvons supprimer la pensée sans supprimer quelque chose de prodigieux à l’intérieur de nous-mêmes, mais nous pouvons décider si nous voulons un usage pratique de cette pensée. Et nous pouvons le faire seulement si le savoir est intégralement mis à la disposition de tous, si bien que tout un chacun puisse participer au débat."
Si j’osais un commentaire, je dirais que c’est là que le bât blesse. La difficulté est bien en effet la mise à disposition du plus grand nombre, de ce savoir accompagné des problématiques réelles qu’il suscite. Faute de posséder les compétences requises, il est fréquent que tout le monde ne puisse absorber un savoir dans toute sa subtilité (par exemple, intégrer l’ensemble des hypothèses permettant d’accéder à un résultat, les calculs d’erreurs inhérents à telle ou telle manip’, …). Il est donc éminemment difficile pour chaque individu d’accéder à tous les éléments nécessaires à une analyse sérieuse du pour et du contre surtout quand l’affectif et l’intime conviction viennent fausser le jeu de l’objectivation d’un problème. Il reste donc à mettre en avant le principe de précaution en évitant autant que faire se peut qu’il s’accompagne d’un corollaire d’obscurantisme.
Certes tout cela n’a rien de nouveau mais j’ai trouvé dans le livre de McAuley comme un écho à mes espoirs et mes appréhensions, c’est sans doute une des raisons pour lesquelles il m’a tant plu.
Dsl pour la digression mais Olivier a demandé qu’on argumente. :]
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 16/10/2008 à 13h30
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
22/10/2008 à 13h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Bull :
Autrement dit :
Mars la chiante
Mars la Très chiante
Mars la Très Très chiante |
| | | | | | |
ma foi, +1 avec ça.
Pour moi Chroniques Martiennes de Ray Bradbury et en seconde position Homme Plus de Frederick Pohl.
Dans les deux cas d'ailleurs le sujet n'est pas Mars en réalité, le sujet c'est l'Homme.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|