Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
 

Votre Clarke préféré ?

16/04/2021 à 15h38 
Comme ce cher Sir Arthur Charles Clarke a les honneurs du prochain Bifrost, je lance le débat : quel est votre Clarke préféré ?
2001 ?
Rendez-vous avec Rama ?
Les enfants d'Icare ?
Les fontaines du paradis ?
Un recueil de nouvelles ? Lequel ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 16/04/2021 à 15h38   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Votre Clarke préféré ? 16/04/2021 à 15h50  
Comme je pose la question, je me permets d'y répondre, pour amorcer le débat.

Mon préféré reste probablement 2001.

Il y a d'abord eu la claque du film (je devais avoir 6 ou 7 ans). La musique, le fameux fondu-enchainé entre le projectile et le satellite, l'intégration de la science (finalement peu courante à l'écran à l'époque) avec les délais de communication entre le vaisseau et la Terre, cet espace silencieux...

J'ai d'abord lu les nouvelles qui avaient séduit Kubrick, avant de me lancer dans le roman.
Si l'on y retrouve beaucoup de choses du film, il y a certains détails qui me paraissent difficiles à retranscrire à l'écran, comme les proportions du monolithe (1 de profondeur, 4 de largeur et 9 de hauteur, soit le carré des trois premiers nombres, rappelant que les maths sont peut-être le seul langage universel).
Et puis bien sûr le trip, très différent du film, où Clarke se laisse aller à un lyrisme et une imagination délirante quoique dans les cadres de la science de son époque.
Ou encore cet astronaute qui, loin de la Terre, voit les rayons du soleil passer à travers la baie vitrée d'un vaisseau, et se rend compte que, vue la distance, ils ne le chauffent plus.
Bref, j'ai vraiment aimé les trois premiers tomes de cette exploration spatiale.
Par contre, 3001 est hautement dispensable. A part quelques mises au point dans sa postface, où Clarke ferme définitivement la porte à toute interprétation mystique, en rappelant son athéisme et son attachement à la science.

Je garde aussi un excellent souvenir de son recueil Avant l'Eden, en particulier du terrifiant Les Neuf Milliards de noms de Dieu (qui donne son titre au recueil originel, ô mystères de la traduction).



Arthur C. Clarke est né en 1917 en Angleterre. Ancien président de l'Association Interplanétaire an­glaise, il est aujourd'hui membre de l'Académie Astronautique. Ecri­vain célèbre de science-fiction et journaliste scientifique, il vit à Ceylan où il peut se livrer à sa passion pour l'exploration sous-marine.

Avant l'Eden
Dans les ténèbres vertes de Vénus, par une température de 200°, deux hommes explorent. Pour eux, Vénus est une planète stérile, brûlée. Pourtant... enveloppé de vapeurs, un lac bouillonnant apparaît. Et ce qui semblait de loin une plaque rocheuse soudain s'anime, s'appro­che. Sur Vénus, la vie existe ! mais quelle vie ?

Expédition de secours
Les Maîtres de l'Univers sont venus au secours des Terriens menacés par une nova du soleil. Trop tard. La Terre est vide, dévastée. Seules quel­ques machines tournent encore et comme les extra-terrestres pénè­trent dans une salle souterraine, celle-ci se referme sur eux et s'en­fonce dans les entrailles de la planète...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 16/04/2021 à 15h56   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Votre Clarke préféré ? 16/04/2021 à 16h27  
Peut-être "Rendez-vous avec Rama" et son big dumb object. J'ai peu lu Clarke de toute façon.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Votre Clarke préféré ? 16/04/2021 à 18h08  
Clarke, ce n'est pas trop mon truc. J'y ai pêché de ci de là (dans des anthos thématiques, revues ou autres). Il me semble avoir lu "Avant l'eden", "La cité et les astres" (rien de sûr) ... et peut-être un ou deux autres romans ou recueils. Mais cela n'a, en outre, laissé que peu de souvenirs. Pourquoi ? Je ne sais pas. Il avait une aura hard science (pour l'époque)(justifiée ou injustifiée ?) qui me faisait peur. Peut-être suis-je passer à côté ?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 16/04/2021 à 18h10   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Votre Clarke préféré ? 16/04/2021 à 18h11  
Un de mes preferes ...
en nouvelles : Avant l'Eden
roman : la cite et les astres
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Votre Clarke préféré ? 16/04/2021 à 18h19  
Clairement Rendez vous avec Rama. Mais bien sûr sans les suites qui ruinent le sense of wonder. J aime bien aussi les trucs très hard traduits au FNA notamment les îles de l espace. Je n avais jamais compris l apesanteur avant cela. Je n aime pas du tout les enfants d Icare ni la cité et les astres. 2001 je le trouve trop explicite. J ai aussi lu l integrale de ses nouvelles. Il y a quelques perles, quelques trucs très rigolos aussi mais beaucoup beaucoup de nouvelles sans intérêt.
dernière édition : 16/04/2021 à 18h20   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Votre Clarke préféré ? 16/04/2021 à 19h14  
J'ai très peu lu Clarke : un roman (2001) et quelques nouvelles.
J'ai beaucoup aimé mais n'ai pas approfondi la lecture de son œuvre, sans raison particulière...

Le bref recueil jadis paru chez Librio m'a marqué (je me souviens de la quasi-totalité de ses nouvelles, issues au trois quarts d'Avant l'Eden, au quart restant de L'étoile).

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/04/2021 à 19h15   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Votre Clarke préféré ? 16/04/2021 à 20h54  
J'ai encore moins lu Clarke et j'ai du rater "rendez-vous..." car ça m'a laissé de marbre. Si j'ai mis le nez dans 2001 (je me souviens bien de la couv de Czernus - ouais ça date), je n'ai pas dû le finir : acheté en rapport avec le film, ce qui n'était pas une bonne motivation sans doute.

Du coup, pas de préféré...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 16/04/2021 à 20h55   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : Votre Clarke préféré ? 17/04/2021 à 09h03  
Aucun : je n'aime pas Clarke. Le style, sûrement.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Votre Clarke préféré ? 19/04/2021 à 10h42  
2001 c'est emblématique, mais c'est sec comme un scénario, d'ailleurs c'est un scénario.
Je dirais Rendez vous avec Rama et La cité et les astres
J'avais passé ce dernier à ma prof de français qui l'avait trouvé beau et froid (le livre, pas moi)
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Votre Clarke préféré ? 19/04/2021 à 11h19  
Olivier a eu raison de parler des nouvelles. Indépendamment de leurs qualités intrinsèques, Les neufs milliards de nom de Dieu, et surtout L'Etoile ont secoué le landernau
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 19/04/2021 à 11h20   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire