Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
 

Vos uchronies favorites ?

26/04/2018 à 10h37 
Quelles sont vos uchronies favorites, romans et/ou nouvelles ?

Avez-vous une ou plusieurs périodes, évènements de prédiction ?

Pour ma part, je distingue immédiatement La séparation de Priest, qui est également l'un de mes romans préférés de l'auteur, et Le maître du haut-château de Dick.
Deux romans qui, certes, dépassent un peu l'uchronie.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Vos uchronies favorites ? 26/04/2018 à 10h47  
Quelles sont vos uchronies favorites, romans et/ou nouvelles ?
>>>>> "Pavane" de Keith Roberts s'il me fallait n'en choisir qu'un. Parce que c'est un fix-up béni des dieux, par un auteur d'intérèt.

Avez-vous une ou plusieurs périodes, évènements de prédiction ?
>>> Tout ce qui bouscule WW2. Et çà tombe bien tant cette époque semble être le sujet archétypal de l'uchronie, presque sa tarte à la crème, son thème bateau. Du coup il y a foison d'extrapolations uchroniques à partir de moments-clé divers par des auteurs divers, aux manières stylistiques et ambitions diverses.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Vos uchronies favorites ? 26/04/2018 à 11h47  
The Café Coup de Ben Bova pour les petits formats.
J'aime bien des concepts comme Rêve de fer ou les trois Rimbaud où le livre lui même est un produit d'uchronie...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Vos uchronies favorites ? 26/04/2018 à 11h51  
Présentation de les trois Rimbaud de Noguez
Quand Arthur Rimbaud entre à l'Académie française, le 16 janvier 1930, personne ne semble se souvenir de “ l'homme aux semelles de vent ”, du chérubin diabolique des “ Reparties de Nina ” ou du “ voyou ” voyant qui avait défrayé la chronique du milieu littéraire vers 1872. Valéry lui-même, qui prononce l'éloge du nouvel académicien, expédie “ le Bateau ivre ”, Une saison en enfer et les autres œuvres de jeunesse en trois phrases allusives.
Au moment où l'on s'apprête à fêter le 50e anniversaire de la mort de l'écrivain, cette étude voudrait montrer que le Rimbaud de la maturité, celui qui revient du Harar en 1891, qui épouse la sœur de Claudel en 1907, qui se convertit en 1925 et à qui l'on doit quelques unes des œuvres en prose les plus importantes du XXe siècle, est déjà génialement présent, par la manière comme les thèmes, dans ces œuvres de jeunesse oubliées.
L'image qu'on se faisait jusqu'ici du “ patriarche de Charleville ” ne perd rien à cette confrontation.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Vos uchronies favorites ? 26/04/2018 à 14h17  
Parmi les uchronies auxquelles on ne pense pas spontanément (sauf si on consulte le site uchronia) il y a celles de Neil Comins, "What If the Moon Didn't Exist ? Voyages to Earths That Might Have Been" dont le point de divergence est situé vers 4 500 000 000 BC à la formation du système solaire. S'il n'y avait pas eu de lune, si l'axe de la Terre faisait un angle de 90°comme Uranus, etc. C'est de la hard-uchronie mais c'est intéressant.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Vos uchronies favorites ? 26/04/2018 à 14h58  

Olivier :

Le maître du haut-château

La réalité d’une uchronie menacée par le doute dickien, ça garde une saveur inimitable.


BC :

J'aime bien des concepts comme Rêve de fer

J’aime beaucoup le principe, la préface et la postface (entre les deux, beaucoup moins :
le rabâchage fasciste, c’est vite saoulant, même en parodie...)


BC :

les trois Rimbaud de Noguez

En uchronie littéraire mais en plus léger et SF, j’aime bien la novella de Roland C. Wagner : H.P.L. (1890-1991).


BC :

"What If the Moon Didn't Exist ? Voyages to Earths That Might Have Been" dont le point de divergence est situé vers 4 500 000 000 BC à la formation du système solaire. S'il n'y avait pas eu de lune, si l'axe de la Terre faisait un angle de 90°comme Uranus, etc. C'est de la hard-uchronie mais c’est intéressant.

En tout cas, c’est original.


---------------


J’aime bien le point de départ de La porte des mondes de Robert Silverberg : « En 1348, totalement ravagée par la peste, l’Europe a été conquise par l’Empire ottoman qui règne depuis en maître absolu. La Renaissance, comme les Grandes Découvertes, n’ont pas eu lieu. Les Aztèques dominent le Nouveau Monde et six cents ans plus tard, la technologie entre seulement dans l’ère de la vapeur. »
Mais le roman en lui-même est un juvenile et ça se voit ; je préfère la novella qu’il en a tiré par la suite : Tombouctou à l’heure du lion.


J’aime aussi :

_ L’Ariosto furioso de Chelsea Quinn Yarbro, belle uchronie mêlée à la fantasy :
« 1533. L'Italia Federata a conquis le Nouveau Monde. À Firenze, Lodovico Ariosto, poète et conseiller de Damiano de Medici, est pris en étau entre les factions rivales qui se disputent le pouvoir. Telle est la realtà. Le poète s'évade en écrivant une suite à son Orlando Furioso. Et dans cette Amérique de rêve, il devient Ariosto le héros qui, monté sur son hippogriffe fabuleux, va défendre les Cérocchi contre les sorts et les sorciers. Telle est la fantasia. Jusqu'au jour, tragique, où rêve et réalité se rejoignent...») ;

_ Le blasphématoire Voici l’homme de Michael Moorcock (en nouvelle comme en roman).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 26/04/2018 à 15h26   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Vos uchronies favorites ? 26/04/2018 à 16h39  
mmmmh il y en a tellement !Dur !
Probablement The Years of Rice and Salt si je devais choisir le pistolet sur la tempe .
Sinon j 'aime pas mal le concept de Baxter qui est en train de developper une uchronie sur sa propre timeline fictionelle avec Xeelee Vengeance et Xeelee Redemption .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : Vos uchronies favorites ? 26/04/2018 à 20h19  
Je ne peux que plussoyer avec Jim sur le Chelsea Quinn Yarbro, que j'aime infiniment. Après, quitte à citer RCW, je plaiderais pour Rêve de Gloire :-). Mais sinon, je crois que je voterais pour Les îles du soleil, de Ian R. McLeod. En tout cas, c'est ce dernier titre qui m'est venu immédiatement en tête à la lecture de la question.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : Vos uchronies favorites ? 27/04/2018 à 09h52  
Entre les classiques, Pavane et Autant en emporte le temps, les borderline, Le maître du haut château et La séparation, mon cœur balance. Sans oublier The years of rice and salt cité par tj. Mais, je crois que j'apprécie davantage le travail de Léo Henry dans le recueil Philip K Dick goes to Hollywood.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : Vos uchronies favorites ? 27/04/2018 à 17h24  
Peut-on parler d'Uchronie à propos de romans d'anticipations écrits il y a une trentaine d'année, et qui dépeignent l'époque contemporaine ? Est-ce que Tous à Zanzibar ou sur l'onde de choc ne sont pas devenue des uchronies ?
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 27/04/2018 à 17h25   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Vos uchronies favorites ? 27/04/2018 à 18h16  

Citation :

Pavane" de Keith Roberts s'il me fallait n'en choisir qu'un. Parce que c'est un fix-up béni des dieux, par un auteur d'intérèt.

Entierrement d'accord avec toi cher croutard


Citation :

les trois Rimbaud de Noguez

Alléchant, surtout d'imaginer Rimbaud beau-frère de Claudel


Citation :

quitte à citer RCW, je plaiderais pour Rêve de Gloire

beurk pour moi, bien que ... quelqu'un sait où je peux acheter le 45 tours des Glorieux Fellagah,

Pour ma part je propose L'Empire du Baphomet de Pierre Barbet, peut-être parce que je l'ai lu adolescent et que j'avais beaucoup aimé, contrairement à suite Croisade stellaire que j'ai lu plus tard
dernière édition : 27/04/2018 à 18h16   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire