Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
 

Vocabulaire SF

12/02/2006 à 10h29 
Petit exercice de style à titre expérimental... Si vous le voulevoule..!

La SF possède un vocabulaire spécifique..!

Deux exemples parmi tant d'autres:
_Néologismes apparus sous une plume imaginative, spécifiques à certains auteurs, ou au contraire faisant tâche d'huile dans l'univers d'autres écrivains qui, charmés par les trouvailles, s'en approprient la signification..! Certaines appelations acquérant parfois une reconnaissance universelle..!
_Téléscopages de deux substantifs qui compressés en un seul revêtent un nouvel habit apte à se faufiler dans une intrigue futuriste..!

Pénétrer dans un roman SF c'est quelquefois se heurter à des ingrédients de vocabulaire spécifiquement SF, quantitativement variables d'un roman, d'un écrivain, d'un genre à un autre..! L'effort d'assimilation, de compréhension progressive de ces termes est nécessaire pour comprendre l'univers décrit dans l'épaisseur d'un roman voire d'un cycle donné..!

Bref, voici les règles de ce que je vous propose..!
Offrir à l'imagination des autres une citation d'un auteur de la littérature générale, leur proposer de tenter de la transformer en pur produit SF, aux sauces Space opera, Steam punk, Heroic Fantasy, Hard science..etc...! La liste n'est pas exhaustive..!

1-"Les choses sont comme celà chez nous, si l'on vous envoie douze cent francs par an, et que votre terrine ne rapporte que trois mille francs. Nous avons une cuisinière et un domestique, il faut garder le décorum, papa est baron. La famille mange plus de bouillie de marrons que de pain blanc, le papa ménage ses culottes, maman se donne à peine une robe d'hiver et une robe d'été, nos soeurs font comme elles peuvent." Balzac-Le Père Goriot

2-"Il se figure les cuisiniers en rumeur, les fourneaux où brûle un feu de forge, la buée qui monte des couvercles entrouverts, et dans cette buée deux dindes magnifiques, bourrées, tendues, marbrées de truffes..!" Alphonse Daudet-Lettres de mon moulin-Les trois messes basses.

3-"C'est le Papet qui le réveilla vers cinq heures du soir, en revenant de chercher du bois dans la colline. Il attacha d'abord à la treille le mulet chargé de fagots, puis poussa la porte, dont la plainte réveilla le dormeur." Marcel Pagnol-Manon des sources.

Bonne chance, car je me demande si tout celà n'est pas diablement difficile..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 12/02/2006 à 12h55   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Vocabulaire SF 12/02/2006 à 10h38  
Mais où est donc ton exemple??
Dans tous les exercices que j'ai eu l'honneur et le privilège de faire, il y avait toujours un exemple, pour nous montrer la voie...

Clap deuxième,
Lacroute entre en scène!
;o)
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Vocabulaire SF 12/02/2006 à 11h13  
Remarque pertinente et pardon je demande..! Je m'y attele (atelle ? attelle ?).. A suivre..!

XXXXXXXXX J'édite:

"Un jour, comme ils parcouraient ces grands bois qui jamais n'avaient été abattus, ils arrivèrent par aventure à l'ermitage du frère Ogrin. Au soleil, sous un bois léger d'érables, auprès de sa chapelle, le vieil homme, appuyé sur sa béquille, allait à pas menus." Le roman de Tristan et Iseut

"En l'an 120 après le Grand Chaos, parmi les squelettes vitrifiés de cette forêt de verre qu'ils parcouraient, les mutants percurent les ruines du vieux Culte Oublié, celles parmi lesquelles prêchait en vain Frère X12B9. Sous la grisaille du brouillard éternel, sous les branches translucides de ce qui fut jadis un chêne, le vieux Prêtre-Robot se désespérait de ses mécanismes internes hors d'usage, de la démarche heurtée et poussive qui était désormais la sienne..!"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 12/02/2006 à 12h08   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Vocabulaire SF 12/02/2006 à 19h04  

Citation :

C'est le Papet qui le réveilla vers cinq heures du soir, en revenant de chercher du bois dans la colline. Il attacha d'abord à la treille le mulet chargé de fagots, puis poussa la porte, dont la plainte réveilla le dormeur


C 'est le Chamalow-father qui le reveila vers cinq heure RT*, en revenant de chercher du bio-carburant dans l'exoville.
Il electro-arima d'abord son TranspoRob chargé de combustible à basse ignition puis il ouvrit le sas, dont le schuintement reveilla le dormeur.
* Referentiel Terrestre
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Vocabulaire SF 13/02/2006 à 14h11  
Comment parler des néologismes SF en passant à coté d'Orwell et du Novlangue ou de la Doublepensée?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
RE : Vocabulaire SF 13/02/2006 à 16h28  
L' Ansible une invention d'Ursula Le Guin ou le verbe s'estriver par Jack Vance.
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Vocabulaire SF 13/02/2006 à 16h44  
Sans oublier l'argot d'Alex dans Orange Mecanique
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Vocabulaire SF 14/02/2006 à 10h26  
Il se figure les cuisiniers en rumeur, les fourneaux où brûle un feu de forge, la buée qui monte des couvercles entrouverts, et dans cette buée deux dindes magnifiques, bourrées, tendues, marbrées de truffes... !

Il s'imagine les généticiens au calme, les couveuses où germent de nouvelles espèces, les vapeurs d'azote qui filtrent entre les joints usés, et dans ces vapeurs des milliards de spores inperceptibles, dangereux, affamés, avide d'hôtes à parasiter... !
dernière édition : 14/02/2006 à 11h57   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire