Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
 

Université de l’Imaginaire : Les verts horizons de Jean-Pierre Andrevon

29/08/2017 à 11h34 
Que l'on aime ou pas Andrevon, il reste un auteur marquant (et moi j'aime ce grand sensible, nouvelliste de très haut vol).
Une bien belle analyse de son oeuvre :

Dans le cadre d’un appel à texte qui proposait de s’interroger sur « les conditions de production et de créativité de la science-fiction française et francophone des années 1950 à nos jours » et sur « les soubassements idéologique, religieux et philosophique présidant consciemment ou inconsciemment à une création artistique singulière », cet article a pour but d’étudier deux aspects de la longue carrière d’Andrevon, riche de près de 150 livres, dans le domaine de la science-fiction, mais aussi du fantastique, du policier et de la littérature jeunesse. En premier lieu nous évoquerons les circonstances de l’éclosion de l’écrivain, liées à un contexte sociopolitique particulier et à un renouveau de la science-fiction en France. Nous nous intéresserons ensuite à sa thématique engagée, ouvertement écologique, militant pour une Terre propre, débarrassée de « l’ennemi intime », le nucléaire.

La suite est ici.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire