Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
HacheDeusOs

Inscrit le :
02/03/2022
1 messages
 

Une incohérence me gâche le problème à trois corps

02/03/2022 à 14h31 
Je suis loin d'être un chasseur d'incohérence mais celle ci est tellement grosse que je ne peux m'en défaire, là voici :

Les trisolariens ont à l'époque où l'astrophysicienne travaille à côte rouge, une technologie bien supérieur à celle qu'on a aujourd'hui, or ils doivent attendre une communication de NOTRE part pour nous repérer. Ceci est le coeur de l'histoire et c'est pour quoi c'est si dérangeant. J'ajouterai que ce livre est de la hard SF ce qui rend l'incohérence que plus grande

Je m'explique, avec la spectrométrie ça fait longtemps que l'on est capable de déterminer la composition d'une étoile lointaine ou non, on est aussi capable de déterminer combien de corps célestes orbitent au tour d'un système stellaire, s'ils sont gazeux ou telluriques, déterminer leur composition et celle de leur atmosphère bref déterminer si une planète est habitable ou non.

Pourquoi diable les trisolariens ont besoin d'une communication ? On est le système stellaire le plus proche d'eux, il veulent absolument quitter leur système stellaire, ils n'ont qu'a observer leurs systèmes voisins pour repérer très facilement qu'il y avait une planète habitable c'est tellement ridicule ils n'avaient nul besoin d'une quelquonque communication, le plus gros problème c'est au cœur de l'histoire, l'astrophysicienne en répondant à révéler notre position

Bref si quelqu'un a une explication à cette incohérence je suis preneur je vous avoue qu'une erreur aussi bête me gâche un peu ce monument de la SF je suis complètement sorti de l'histoire
   Consulter le profil de HacheDeusOs  Envoyer un message privé à HacheDeusOs  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Une incohérence me gâche le problème à trois corps 13/03/2022 à 09h18  
Je n'ai pas d'explication là, mais Liu Cixin - scientifiquement parlant - n'est pas Clarke ou Egan.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire