Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
darvok

Inscrit le :
19/03/2019
1 messages
 

Une histoire de flipper

19/03/2019 à 02h53 
Bonjour,
Je suis a la recherche d'un livre de nouvelles de science fiction que j'ai lu il y a plus de trente ans. Une des nouvelles parlait d'une personne qui joue a un flipper dont le systeme s'adapte a chaque partie. La conclusion est... dramatique !

Je ne sais plus s'il s'agit du meme livre. Une autre histoire decrivant une experience scientifique ou une communaute est enfermée dans un lieu, et cette communauté evolue au fil des années, des siecles. Les habitants deviennent de plus en plus petit, et la fin... je ne sais plus !

Cela vous dit quelque chose ?

Merci d'avance
   Consulter le profil de darvok  Envoyer un message privé à darvok  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Une histoire de flipper 19/03/2019 à 09h43  
Bonjour Darvok,

Peut-être s'agit-il de C'est du billard de Phillipe Curval (titre trompeur) (je ne l'ai pas lue, mais elle est lisible ici) ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 19/03/2019 à 09h46   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Une histoire de flipper 19/03/2019 à 21h32  
Bravo.
Jim, comment fais-tu pour te souvenir de çà...?
Le Livre d'Or de la SF consacré à Curval, je l'ai lu. J'y retrouve, là ce soir, sous mes yeux, des passages entiers de l'avant-propos signé André Ruellan soulignés de mon stylo-bille rouge.
J'y retrouve aussi, en première page, derrière la couverture, ce qui ressemble à un @, qui signifie que je l'ai lu.
Mais ne me souviens de rien si ce n'est qu'elle m'a marquée.
Ce titre, je l'ai, à l'énoncé de l'énigme, à peine entrevu dans un flash brutal. Mais de là à y mettre des mots: ce me fut impossible. J'entrevoyais un auteur français: Andrevon mais sans plus. J'en cherché des trucs en "flipper" (suis tombé inévitablement sur Telephone", "gottlieb", "same player shoots again"...etc

Darvok

Citation :

La conclusion est... dramatique !

Pour le moins puisque je cite: "Et la planète se désintégra: Yorge avait fait tilt"

Du coup, l'autre nouvelle se trouve dans le même recueil. Je l'ai lu et ne sais pas laquelle est-ce.

Je m'inquiète, Alzheimer effleure mes neurones.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1212 messages
RE : Une histoire de flipper 20/03/2019 à 13h35  
Alzheimer, à qui le dis tu, j'ai l' antho Planete Les Chefs-d'œuvre de la science-fiction ...
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : Une histoire de flipper 20/03/2019 à 13h45  
J'avais beaucoup aimé ce LIvre d'or, autant pour la qualité des textes, que pour la complicité Ruellan/Curval (qui m'avait rappelé celle d'Andrevon et Dorémieux dans le Livre d'or de Dorémieux).
Et cette nouvelle, inoubliable en ce qui me concerne.

Curval reste pour moi l'une des grandes plumes de la sf francophones, autant à l'aise dans les romans que les nouvelles. Sans oublier la critique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 20/03/2019 à 13h46   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Une histoire de flipper 21/03/2019 à 14h27  

lacroute :

J'en cherché des trucs en "flipper" (suis tombé inévitablement sur Telephone", "gottlieb", "same player shoots again"...etc

C'est par la fonction de recherche du forum qu'il fallait passer : elle menait à une autre quête d'histoire de flipper SF (que résolvait le regretté ElJusticiero...)


Olivier :

la complicité Ruellan/Curval (qui m'avait rappelé celle d'Andrevon et Dorémieux dans le Livre d'or de Dorémieux).

J'aime beaucoup ces échanges. On parle bien de ce(ux) qu'on aime.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/03/2019 à 14h28   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire