|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Une année au hasard |
20/08/2009 à 19h42 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Une année au hasard
J'ai entre les mains un HS du magazine "Rolling Stone" Special "Les 40 ans de Woodstock".
Non, mon propos n'est pas ici de mettre en thread la mort du cygne du mythe hippie (R.I.P.), mais de tirer partie d'un article marrant en page 8 intitulé "1969. Woodstock, mais encore ?" dont le propos est de revisiter l'année par le signataire sous l'oeil de la comparaison entre les événements du monde et ses propres souvenirs de l'époque.
L'idée m'a d'autant plus amusée qu'en gros ses sensations sont les miennes, j'avais 14 ans à l'époque.
Celà donne des trucs dans le genre, je cite;
_En 69, le film Woodstock a aidé mes cheveux à pousser, mes jeans à s'évaser et mes oreilles à décoller.
_En 69, l'homo americanus a planté sa bannière sur une Lune qui, jusqu'alors , appartenait à tout le monde, et surtout aux lecteurs de Tintin.
_En 69, Ian Palach s'est immolé par le feu sur une place de Prague, et moi, je fumais en cachette dans les toilettes du lycée.
_En 69 les Verts stéphanois étaient champions de France. Et moi de mon côté, je disputais des compétitions de baby-foot au bistrot du coin.
_En 69, Brian Jones se noyait dans sa piscine et moi je répugnais à m'exhiber en maillot de bain.
_En 69, 2009 était pour dans quarante ans. Mais çà passe si vite.
Difficile adaptation du thème sur CSF qui, de toute évidence comporte des membres de tous ages. Un biais est trouvable via un pot-pourri totalement anarchique d'année au choix de chacun. Je suis même en train de me demander si le fil n'a pas sa place en forum principal: celà serait jouable via les années de parution des romans SF ou fantastiques, les dates importantes du genre, les dates de naissances des auteurs..etc..
Exemples:
_Dune sort en 1965 US quand, déjà, depuis quelques années il ne m'est plus raisonnable de jouer dans les bacs à sable.
_Dune sort en 1970 France quand j'y retourne.
_1955: "la fin de l'éternité" pour Asimov, le début de la mortalité pour Lacroute.
_1988: décès de Simak, je soupçonne tous les chiens vagabonds de posséder une part de son immortalité.
_1951: création du FNA: je ne sais pas encore que certains fleuves se jettent dans des rivières blanches.
_En 1977 sort "rencontres du troisième type", j'y constate que des adultes plus agés que moi font des pâtés de sable sur la table de leur salle à manger. Je relis donc Dune pour la troisième fois.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 20/08/2009 à 19h52
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Une année au hasard
|
20/08/2009 à 23h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
1976, je vois le jour.
Année apocalyptique en Italie, avec la Dioxine de Seveso.
Année martienne, puisque la sonde Viking se pose sur la planète chroniquée par Bradbury le lendemain de ma naissance.
Pohl remporte un Nebula pour son Homme plus.
1983, je me souviens d'un film de vampire, quelques images furtives en noir et blanc d'un homme aux canines sanglantes.
1989, l'année des chocs : Chroniques martiennes, 1984. Moi qui m'étais ennuyé avec Verne et Wells, mais aussi avec Star wars (je n'ai jamais pu aller au bout d'un seul épisode, systématiquement vaincu par le sommeil, rançon de l'ennui) je prends enfin plaisir à la sf, et je découvre 2001 et La mouche. Et c'est aussi avec cette année de mes 13 ans que je peux emprunter Freddy au vidéoclub.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|