Quels héros SF, à l'opposé de ceux mordants à pleines dents dans la quête initiatique typique du genre, à l'opposé tout autant de ceux débonnaires, rieurs et rigolards qui tracent leurs routes sourire Gilette aux lèvres, trainent un bon gros spleen-boulet-de-canon-corde-pour-se-pendre à longueurs de pages.
Autant qu'il m'en souvienne le héros de "L'Oreille Interne" est un vrai boutte-en-train. non..?
_Non..!
_Comment non..?
_Ben non..! Triste il est..!
_
_
_
_Bon je vais me coucher..!
RE : Un sujet qui va faire rire je le sens, si si..!
12/02/2011 à 13h43
les héros de Dick pourrait rentrer dans ce thème, non ? Les personnages de "Ubik" ou de "Blade Runner" sont loin d'être de respirer la joie de vivre, Ils sont même complètement dépassé par le monde qui les entoure.
Il me semble que Robert Neville ( "Je suis une légende") pourrait également faire partie de ce groupe de dépressif presque anonyme. Passé ses journées à planter des vampire et ses nuits à éviter de se faire bouffer n'aide pas vraiment à l'optimisme.
J'hésite à citer Tem ( "Les futurs mystères de Paris") qui malgré ses déguisement de clown n'est pas toujours joyeux, même si ça semble plus venir des soucis engendré par son talent que par une véritable dépression.
Le héros d'"Un choeur d'enfants maudits" rentre également dans cette catégorie et dans "Entretien avec un vampire", Louis ne mord plus la vie à pleine dent (si j'ose dire).
Edit: Le héros de "La profondeur des tombes" de Di Rollo voit la vie franchement en noir.
"chaos always defeated order because it's better organized"