Bon, ce n’est pas de la SF mais moi ça m’épate ...
C’est vraiment, vraiment fort. ^_^
Pourvu que ça réussisse! Je ramasse mes doigts qui sont tombés et je les croise.
PS Quand je pense à tous les déboires que mon équipe de l’époque et moi-même avons rencontré pour démarrer notre laboratoire de GCMS dédié à des analyses d’atmosphères, peux pas m’empêcher de me demander comment ils ont configuré la bête. ^_^
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
Quand on pense que celles-ci ont été prises il y a quelques heures à peine, à plus d'un milliard de kilomètres d'ici...
KAAN
Inscrit le :
30/08/2004
1130
messages
RE : Un succès titanesque ?
15/01/2005 à 09h23
Dire que j'ai parlé de ce moment dans l'un de mes premiers textes publiés..... ca me fait tout drôle.
jess
Olivier
Inscrit le :
02/09/2004
9408
messages
RE : Un succès titanesque ?
15/01/2005 à 13h33
Une question un peu bête : pourquoi les premières photos étaient en noir et blanc ?
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
kgb203
Inscrit le :
14/05/2003
825
messages
RE : Un succès titanesque ?
15/01/2005 à 15h06
Citation :
Une question un peu bête : pourquoi les premières photos étaient en noir et blanc ?
Bon, j'espère ne pas dire une énorme bêtise, mais je pense que c'est dû au fait que les images en noir et blanc permettent d'obtenir une résolution plus importante.
D'autre part, la capture d'images en couleur nécessite l'utilisation de nombreux filtres si l'on souhaite obtenir des couleurs aussi proches que possible de la réalité, ce qui est plus long et difficile à mettre en oeuvre.
zomver
Inscrit le :
28/12/2004
1523
messages
RE : Un succès titanesque ?
15/01/2005 à 16h08
A mon tour de prendre le risque de dire des bêtises... car je ne suis vraiment pas spécialiste. :(
Les images couleur proviennent d’un assemblage de longueurs d’ondes pas forcément exploitables dans les conditions de fonctionnement sur Titan. Ces photos n’auraient-elles pas plutôt été prises dans l’infra rouge afin de s’affranchir de certaines difficultés comme par exemple l’opacité de l’atmosphère ? Les premiers traitements d’images ont ensuite permis d’obtenir rapidement ces images noir et blanc. D’autres nuances de couleurs pourront peut-être être élaborées après un traitement plus sophistiqué ?
J’ai entendu sur France-info que peu de temps avant l'impact, une seule photo, prise au moyen d'un flash déclenché automatiquement nous parviendra.
Quelle performance quand même ! ^_^
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
kgb203
Inscrit le :
14/05/2003
825
messages
RE : Un succès titanesque ?
15/01/2005 à 16h18
Citation :
Ces photos n’auraient-elles pas plutôt été prises dans l’infra rouge afin de s’affranchir de certaines difficultés comme par exemple l’opacité de l’atmosphère ?
A la réflexion, tu as vraisemblablement... raison ! :)
J'ai donc sans doute dit une grosse bêtise un peu plus haut... :-
Gracie
Inscrit le :
05/10/2004
1857
messages
RE : Un succès titanesque ?
15/01/2005 à 19h33
Et deux questions vraiment très bêtes :
Comment se fait-il qu'on arrive à recevoir des photos de Titan quasiment instantanément, alors que la sonde a mis plusieurs années pour arriver jusque là ?
Et par quel moyen elles arrivent jusqu'à nous ?
ghigis
Inscrit le :
16/09/2004
49
messages
RE : Un succès titanesque ?
15/01/2005 à 21h34
Le mode de transport de l'information entre Titan et nous ce sont les ondes électromagnétiques qui voyagent à la vitesse de la lumière dans le vide. En fait ces ondes sont déjà utilisées sur la Terre : les ondes radio par exemple.
Lorsqu'on parle, le son se déplace à une vitesse très faible : 380 mètres par seconde (environ), il suffit de se trouver un peu loin d'un bruit pour qu'il y ait un décalage. L'exemple le plus fréquent que l'on prend c'est celui de l'orage : l'image de l'éclair est instantané alors que le son vient plus longtemps après...
Ainsi faire voyager l'information sous cette forme c'est pas très pratique (les antennes émettrices mesureraient des kilomètres de haut!) mais surtout le son s'amortit rapidement.
DONC il faut trouver le moyen de transporter une information rapidement, facilement et sans trop se casser la tête à le produire.
On utilise ainsi des ondes electro-magnétiques. Ce sont des ondes à hautes fréquences constituées à la fois d'un champ électrique et d'un champ magnétique qui ont des propriétés extraordinaires!
Le seul problème reste de savoir comment utiliser cette onde pour transporter le son de la voix : on pratique ce qu'on appelle une modulation (je n'entre pas trop dans les détails) qui permet de moduler une des caractéristiques de la porteuse (onde electro... ). En d'autres termes, on laisse une "empreinte vocale" sur notre porteuse. L'info est transportée puis démodulée par un simple transistor à l'aide d'un petit dispositif éléctrique. Voilà comment on écoute RTL en buvant son café le matin.
Mais pour Titan le problème est plus vaste mais le système reste le même : sauf que les distances parcourut sont telles qu'il y a un retard (parfois important) de l'information.
Bon c'est pas forcément très clair, mais je crois que j'ai dit l'essentiel!