Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
 

Un appel à la subjectivité

22/10/2005 à 19h42 
Dans le but de m'aider pour la suite de mes lectures (suis en train de terminer des milliards de tapis de cheveux), pouvez-vous me donner le titre et l'auteur d'1, 2, ou 3 livres qui vous ont le(s) plus marqué(s) ? Cela m'est égal que ce soit une question de goût ou pas, au contraire je souhaiterais du subjectif. Merci.
Star6.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9237 messages
RE : Un appel à la subjectivité 22/10/2005 à 20h53  
Tout d'abord, se demander Qui va là ? avec Bob Shaw, pour de grands moments de rigolade antimilitariste. Puis vient le temps de La séparation de Christopher Priest, pour son art de vous promener dans l'histoire et l'Histoire. Pour écouter ensuite Le disque rayé d'André Ruellan (publié aussi sous le pseudo de Kurt Steiner) pour son incroyable univers et son imprévisible chute.
Après cela, aller faire un tour dans Le monde tous droits réservés de Claude Ecken, pour sa diversité et son talent (et aussi pour sa magnifique préface signé par un forumeur de Culture sf). Après ce monde, rien ne vaut les délires divergeants de l'intégrale des nouvelles de Dick, parce qu'on oublie trop souvent à quel point il était un génial nouvelliste. Ensuite, rien de tel que d'aller contempler les contrées de Vermilion sands de Ballard, après être passé par sa Forêt de cristal. Enfin, pour finir dans la nature, rien ne vaut le Génocides de Thomas Disch.
Tout cela pour ensuite aller contempler l'éclosion de La rose de feu Charles Harness, et d'en discuter avec Delany dans sa tour de Babel 17.
Après cette rude journée, rien de tel qu'une ballade dans L'archipel du rêve de Priest, pour y faire le plein de merveille, avant d'aller cingler vers le Rivage des intouchables de Francis Berthelot.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Un appel à la subjectivité 22/10/2005 à 21h26  
Si tu te sens assez costaud dans ta tête, n’oublie pas de t’interroger sur La profondeur des tombes de Thierry Di Rollo et sur Les années fléaux de Norman Spinrad.
Quand tu auras lu cela, pour vérifier que tu sais encore ce qu’est un éclat de rire, consulte Neil Gaiman et Terry Pratchett, ils ont De bons présages à te proposer.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Un appel à la subjectivité 23/10/2005 à 10h37  
Pour moi (et pour ne pas t'écraser sous une tonne de livres), je te recommande un tour dans la zone aux côtés d'un Stalker qui s'y connait.
Un des deux frères Strougatski, par exemple.
Gaffe de ne pas y rester.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9237 messages
RE : Un appel à la subjectivité 23/10/2005 à 18h09  

Citation :

Pour moi (et pour ne pas t'écraser sous une tonne de livres), je te recommande un tour dans la zone aux côtés d'un Stalker qui s'y connait.
Un des deux frères Strougatski, par exemple.
Gaffe de ne pas y rester.

Je suis en plein dedans, et c'est vraiment excellent.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Un appel à la subjectivité 27/10/2005 à 16h13  
Vernor Vinge : "La captive du temps perdu" ;
C.J. Cherryh : "Cyteen" ;
Larry Niven : "Protecteur".
     
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Un appel à la subjectivité 28/10/2005 à 12h24  
Les Cantos d'Hypérion de Simmons
Le cycle de la culture de Banks
La trilogie de Neuromancien de Gibson
Le cycle du Centre galactique de Benford.

Argh ! impossible d'en mettre moins.

Mais comme le dit zomver, la profondeur des tombes est le genre de livre qui de donne une gifle monumentale
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Un appel à la subjectivité 28/10/2005 à 12h41  
Je suis au chapitre 7 de La profondeur des tombes et j'allucine comme c'est bien écrit (à mon goût). Y a pas à dire quand y a la forme, c'est quand même mieux. Je dis ça car je me rappelle d'un post, ou j'avais dit qu' Asimov écrivait sans trop faire gaffe à la forme (même si je ne lis que la traduction), que pour moi, ce n'était pas vraiment de la littérature...On m'avait répondu que mon point de vue était restrictif...Peut-être...Mais bon...Le jeu de la littérature est d'abord un jeu sur la langue...Après, c'est sur qu'on peut faire comme Asimov : travailler qu'à ne raconter des histoires (ce qui évidemment est déjà hors de portée du commun des mortels, comme moi par exemple qui me permet de critiquer).
star6.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Un appel à la subjectivité 28/10/2005 à 15h01  
Stanislas Lem : "L'Invicible".
     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9237 messages
RE : Un appel à la subjectivité 28/10/2005 à 21h12  

Citation :

La trilogie de Neuromancien de Gibson

Je n'en ai lu que Neuromancien (Comte zéro m'est tombé des mains), et il faut quand même préciser que pour le coup, il y a vraiment du style, auquel on accroche ou pas.

Mais je pense cependant qu'il faut tenter la lecture.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Un appel à la subjectivité 28/10/2005 à 23h33  
Dans l'Abime du Temps, de Lovecraft
Les Plus qu'Humains, de Sturgeon
Des Fleurs pour Algernon, de Keyes
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire