Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Loderlo

Inscrit le :
23/11/2015
2 messages
 

Trou de mémoire

23/11/2015 à 13h26 
Hello, j'ai besoin d'un coup de main, et je me disais que ça pouvait intéresser d'autres lecteurs de SF. Je me souviens d'une très belle scène dans un roman de SF que j'ai lu, que je voudrais relire, mais voilà, pas capable de me souvenir dans quel livre elle se trouve...

On y voit une astronome, perturbée par un signal radio semblant intelligent mais ayant un rythme bizarre, faire un rêve où elle flotte en tournoyant dans l'espace. Au réveil elle fait le lien entre son corps dans l'espace et le satellite ayant capté le signal (oui c'est vague mais ça devrait permettre, si vous l'avez lu, de retrouver le bouquin sans le spoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu).

J'ai pensé à Contact de Sagan, mais ce n'est pas ça, et au Temps des Genévriers de Kate Wilhelm, mais je ne crois pas que je vais y trouver ce que je cherche, l'héroine étant linguiste et non astronome ... Mais je suis à peu près sûr que c'est un roman de contact.

Le Carl Sagan ne m'enthousisame pas plus à la relecture que la première fois, mais si vous ne l'avez pas lu, le Wilhelm est magnifique. Le premier chapitre est absolument admirable, un chef d'oeuvre d'habileté narrative et de sensibilité ...

Merci de votre aide, j'espère que cela vous amusera de chercher, ou vous renverra à de vieilles et agréables lectures.

L.
   Consulter le profil de Loderlo  Envoyer un message privé à Loderlo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Trou de mémoire 24/11/2015 à 11h21  
Ce type de question peut être posée, sans dérangement, sur le forum principal, où elle aurait plus de visibilité.

N’hésite pas à l’y déplacer…
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Trou de mémoire 29/11/2015 à 12h49  
Jim

Citation :

N’hésite pas à l’y déplacer…


... et à y revenir..!
Amorcer un thread sous le titre "trou de mémoire", y poser une question et oublier qu'on l'a ouvert, faut le faire...? D'un autre côté, faut admettre: personne ne semble y avoir apporter réponse. Alors je fais un re-up..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Trou de mémoire 29/11/2015 à 12h54  
Loderlo

Citation :

sans le spoiler

Va falloir que tu le fasses quand même. En fournissant des détails de l'intrigue on trouvera peut-être..!

En outre:
_Lu il y a longtemps..?
_Anglo-saxon, francophone, autres..?
_Quelle collection..? Détails de couverture..?
_etc...
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Trou de mémoire 01/12/2015 à 12h48  
Linguiste, cela évoque pour moi Babel 17 de Delany, ou L'enchâssement d'Ian Watson.

Mais ce que tu me décris me fait un peu penser à La rose ou Nouvelle réalité de Charles Harness ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 01/12/2015 à 12h48   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Trou de mémoire 01/12/2015 à 15h07  
Loderlo

Citation :

On y voit une astronome, perturbée par un signal radio


... d'un trou noir (?) à un "trou de mémoire"..?
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 01/12/2015 à 15h08   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire