Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
 

Trop de rééditions ?

17/05/2005 à 11h51 
Comme vous le remarquez sans difficulté, on réédite beaucoup, on retraduit aussi (une collection y est d'ailleurs dédiée).
Ayerdhal s'en plaignait en soulignant que cela finit par nuire à la littérature contemporaine.
Il n'a pas tort, puisque tant les budgets des éditeurs et des lecteurs que le temps que nous consacrons à la lecture ne sont pas extensibles à l'infini.

Trouvez-vous donc qu'il y a trop de rééditions ?
Trouvez-vous aussi que l'on ne réédite pas les bons auteurs ?
Trouvez-vous enfin que l'on ne traduit pas assez d'auteurs contemporains (et trop peu de non anglophones) ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
IAN

Inscrit le :
24/02/2005
14 messages
RE : Trop de rééditions ? 17/05/2005 à 12h34  
Il y en jamais assez quant on arrive pas à trouver celui qui nous intéresse ! Ca m'est arriver avec Babel 17. Cela dit c'est tout de même un scandale qu'il n'est pas été réédité depuis 81 ou 82 j'crois. C'est comme ça que les bons livres disparaissent de la mémoire collective. Quant aux retraductions j'ai pu comparer la nouvelle édition (avec nouvelle traduction) Folio SF des « Enfants de Mathusalème » avec édition j'ai lu des 80's. Un nouveau regard ne fait vraiment pas de mal et dans le cas précis d’Heinlein l’écriture de la nouvelle traduc est beaucoup mieux. Les rééditions ça a du bon !!
Signature de IAN Il faut mettre un terme aux maîtres
   Consulter le profil de IAN  Envoyer un message privé à IAN  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Trop de rééditions ? 17/05/2005 à 15h24  
Concernant Delany, je suis d'accord avec toi, cela fait partie des scandales de ce temps : ignorer et laisser tomber dans l'oubli de grands auteurs, comme lui ou Budrys, Meyssac et tant d'autres.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
jpf94

Inscrit le :
15/05/2005
7 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 17/05/2005 à 16h05  
Le problème avec les rééditions, c’est qu’on réédite ce qui se vendait bien la fois d’avant. Résultat on retrouve tout le temps les mêmes.
ça permet certes aux jeunes lecteurs de découvrir les grands classiques. Mais ce n’est pas très enrichissant.

   Consulter le profil de jpf94  Envoyer un message privé à jpf94  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Trop de rééditions ? 17/05/2005 à 18h12  
Je ne trouve pas qu'il y ait trop de rééditions (selon quels critères d'ailleurs ?). C'est la liberté des éditeurs d'éditer ce qu'ils veulent, c'est la liberté des lecteurs de lire ce dont ils ont envie.
     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Trop de rééditions ? 25/05/2005 à 14h00  
Merci de me démontrer que le fait de connaître et d'aimer beaucoup Delany ne fait pas automatiquement pas de moi une extra-terrestre ! En ce qui le concerne, je trouve qu'il n'y a pas assez de rééditions !

Ceci dit, la question des rééditions est difficile, car il y a plein d'excellents romans qui ont totalement disparu, et si on veut que les lecteurs + jeunes les lisent, il faut bien les rééditer. Il me semble que si on attire un public le + vaste possible vers ce genre, les jeunes auteurs auront peut-être moins de mal à trouver un éditeur.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Trop de rééditions ? 28/05/2005 à 12h19  
Pas assez de rééditions.
impossible de trouver Marées de lumière de Gregory Benford, il est épuisé.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Trop de rééditions ? 28/05/2005 à 14h02  
Trop peu de rééditions judicieuses me parait être le plus exact.
Mais bon, le commerce a ses raisons que l'art ignore...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Epistolier

Inscrit le :
08/04/2005
55 messages
RE : Trop de rééditions ? 30/05/2005 à 22h39  
Et réciproquement, l'art a ses raisons que le commerce ignore.

Surement que la première proposition est meilleure, mais tout dépend du point de vue, et allez dire de rééditer un chef-d'oeuvre qui ne se vend pas !
   Consulter le profil de Epistolier  Envoyer un message privé à Epistolier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Trop de rééditions ? 31/05/2005 à 09h22  
Trop de rééditions à mon goût...
Lorsque 50% du rayon SF de la FNAC, d'Extrapole ou d'une librairie quelconque sont occupés par des rééditions, c'est autant de place et surtout de moyens éditoriaux en moins pour les nouvelles oeuvres. C'est très frustrant pour moi car j'ai du acheter quasimment tout ce qui est sorti en édition de poche française depuis le début des 80's entre Presse Pocket, PdF, J'ai Lu, le Masque, Fleuve Noir, Livre de Poche etc...

Aujourd'hui j'attends comme une âme en peine que les éditions de l'Atalante (excellente collection) veuillent bien traduire en français à raison d'un ouvrage par an la suite de la série "Honor Harrington" alors qu'aux USA, la parution doit avoir 5 ans de décallage et 6 livres d'avance...

Je conçois tout à fait que les éditeurs ne soient pas des oeuvres philanthropiques et cherchent bien sur à assurer un volume de vente conséquent à travers des auteurs "éprouvés" (en ce moment c'est la rééditions de tout Jack Vance, mais je n'y vois que peu d'interêt car j'ai tout ses classiques depuis 20 ans) ou alors des phénomènes de mode tels que la fantasy qui surfe sur le succès cinématographique du Seigneurs des anneaux; mais le manque de nouveautés purement SF est un phénomène assez frustrant; la seule solution étant maintenant pour moi d'acheter via Amazon les bouquins en éditions US.

Concernant la "rareté" de certains ouvrages ou auteurs qui n'ont plus été réédités depuis longtemps, je conseille d'acheter les bouquins d'occase chez Gibert ou autre ou de les chercher sur le net sur des sites comme priceminister.com.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Trop de rééditions ? 01/06/2005 à 14h32  

Citation :

Concernant la "rareté" de certains ouvrages ou auteurs qui n'ont plus été réédités depuis longtemps, je conseille d'acheter les bouquins d'occase chez Gibert ou autre ou de les chercher sur le net sur des sites comme priceminister.com.

Ou alapage.com, qui a un bon rayon occasion dans le domaine (c'est là que j'ai trouvé "L'intersection Einstein" de Delany).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire