Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
 

Trilogies : mieux vaut un livre qu'un film ?

18/10/2017 à 18h17 
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Trilogies : mieux vaut un livre qu'un film ? 18/10/2017 à 19h14  
Blade Runner est et reste sur mon podium alors que la nouvelle de Dick ne m'avait pas particulièrement marquée (i point pour le camp des Films)
j'ai la série du Seigneur des Anneaux (version longue) mais je préfère la trilogie livresque que je relis régulièrement
Parmi les trilogies citées , Honte sur Moi, je n'ai lu que celle de McCaffrey Je m'interroge sur le comment de cette "enquête"...
amha, difficile de rendre en un seul film la densité de certains livres sauf à les amputer et à censurer l'imaginaire du lecteur
donc et bref, je reste dans le camp des livres (même en trilogie !) bien que Hum la mode des séries à rallonge hein ? ben, moi, ça m'irrite ma peau de nouille
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Trilogies : mieux vaut un livre qu'un film ? 18/10/2017 à 21h51  
Le "Christine" de Carpenter, le "Dead Zone" de Cronenberg et "Les évadés" de Daramond équivalent les romans de Stephen King dont ils sont inspirés.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Trilogies : mieux vaut un livre qu'un film ? 18/10/2017 à 23h26  

Citation :

C'est du moins ce qu'affirme une étude sur le sujet, comparant les avis sur Goodreads et IMDB.

J'ai vu le tableau des votes présentés et je suis dubitatif. Certes, les seconds et troisième tomes sont toujours mieux notés que les premiers, sur lesquels il gagnent un pourcentage pas excessif mais sensible. Par contre, si je lis bien le nombre de votants du premier tome est largement supérieur : et oui, ceux à qui ça plaît vraiment pas laissent tomber, et il ne reste que les aficionados pour voter aux tomes suivants...
Les films demandent moins d'efforts, de temps et d'argent. Aussi je suppose qu'on suit plus facilement les trilogies au bout. Peut-être dans ce cas se lasse-t-on l'effet de nouveauté s'étant estompé.

Hier, d'ailleurs et cependant, je regardais le troisième seigneur des anneaux ne sachant plus si je l'avais vu. Je l'avais vu, et vache, mais c'est ultra mauvais... !!! Je suis sûr que le premier était mieux !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 18/10/2017 à 23h27   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Trilogies : mieux vaut un livre qu'un film ? 19/10/2017 à 11h58  

Citation :

Blade Runner est et reste sur mon podium alors que la nouvelle de Dick ne m'avait pas particulièrement marquée (i point pour le camp des Films)

Blade runner est un roman (mineur).
La seule trilogie de Dick sont ses trois derniers romans, qui constituent la très controversée Trilogie divine.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Evo

Inscrit le :
21/11/2017
5 messages
RE : Trilogies : mieux vaut un livre qu'un film ? 22/11/2017 à 10h35  
Coucou ! Je préfère nettement lire une histoire, plutôt que de la regarder en film. Toutefois, j’ai suivi la saga de la plupart des trilogies telles que Le Seigneur des anneaux au cinéma. Je pense qu’on ne peut pas comparer les deux. Ce genre de sondage n’est pas fiable à 100 %, puisque c’est souvent une minorité qui a participé aux votes.
   Consulter le profil de Evo  Envoyer un message privé à Evo  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : Trilogies : mieux vaut un livre qu'un film ? 23/11/2017 à 20h42  
Personnellement j'ai calé au milieu de la lecture du "Seigneur des anneaux".

Par contre je ne me lasse pas de regarder la trilogie ainsi que celle du Hobbit. Un pur bonheur par la splendeur de l'image.

A quand une trilogie (au moins) sur le mythique Dune ?
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
ggkormor

Inscrit le :
23/11/2017
16 messages
RE : Trilogies : mieux vaut un livre qu'un film ? 24/11/2017 à 09h34  
pour moi, peu importe qu'il s'agisse d'un seul livre, d'une trilogie ou plus, un(des) livre(s) sera(ont) toujours mieux qu'un film.
En effet, un film enferme son spectateur dans ce qu'a décidé d'en traduire le réalisateur en laissant peu de place à l'imagination et en trahissant généralement l'auteur, ce qui est totalement l'inverse pour le livre où, tout en baignant dans l'imaginaire de l'auteur, la porte reste ouverte à notre propre imaginaire,...
cordialement G.
dernière édition : 24/11/2017 à 09h34   Consulter le profil de ggkormor  Envoyer un message privé à ggkormor  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Trilogies : mieux vaut un livre qu'un film ? 04/12/2017 à 17h00  
http://www.lebleudumiroir.fr/denis-villeneuve-realisateur-film-dune/
pour info :)
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Rav3n

Inscrit le :
08/12/2017
7 messages
RE : Trilogies : mieux vaut un livre qu'un film ? 08/12/2017 à 15h09  
J'avoue - à ma grande honte - avoir un peu de mal à suivre des séries de livres, faute de temps et un peu aussi parce que, grande adepte des brocantes et livres d'occasions, j'achète rarement les trilogies ensemble.
Cependant, sur le plan qualitatif, je préfère bien souvent le livre, qui brasse souvent beaucoup plus d'information, développe beaucoup plus de sujets et beaucoup plus en profondeur. À moins que le film ne parvienne à s'éloigner suffisamment de l'oeuvre pour en proposer une lecture différente, un éclairage nouveau et pertinent, tout en réussissant à conserver l'essence du livre, pas seulement un résumé.
Autant dire que trouver une adaptation de trilogie qui tienne ce pari tout du long tient de la gageure.
Signature de Rav3n Toujours en mouvement est l'avenir
   Consulter le profil de Rav3n  Envoyer un message privé à Rav3n  
Tsuhfull

Inscrit le :
25/06/2021
7 messages
RE : Trilogies : mieux vaut un livre qu'un film ? 25/06/2021 à 22h26  
@Infinity J'avoue, j'ai lu le hobbit et la trilogie du Seigneur des Anneaux, en sus de voir les films. Le premier film est assez lent mais alors le livre... Pourtant, le reste est superbe ! Il y a pour moi une fracture entre ce tome et les suivants, je comprends cependant que beaucoup y adhèrent, par l'abondance de détails et la mise en place du scénario pour la suite. Le manque d'action m'a cependant laissé sur ma faim !
Signature de Tsuhfull A combattre sans péril, on triomphe sans gloire.
   Consulter le profil de Tsuhfull  Envoyer un message privé à Tsuhfull  Visiter le site de Tsuhfull  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire