Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
 

Tribune : L’adieu à la littérature générale, par David Meulemans (Aux forges de Vulcain)

15/11/2017 à 11h05 
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Tribune : L’adieu à la littérature générale, par David Meulemans (Aux forges de Vulcain) 15/11/2017 à 13h55  

Citation :

Professer que les littératures de l’imaginaire ou les littératures policières sont méprisées relève de la coquetterie, dans la mesure où elles font l’objet de thèses depuis longtemps.


Avec tout le respect que je peux avoir pour les chercheurs en littérature...,
c’est important la reconnaissance du milieu universitaire ?
Je veux dire : à part dans le milieu universitaire ?

Le désir de reconnaissance viserait plutôt l’espace critique et médiatique en général :
magazines littéraires ou généralistes, émissions de télévision, etc.


Cela dit, je suis assez d’accord avec ça :

Citation :

davantage un besoin narcissique de reconnaissance et de légitimité qu’une vraie question intellectuelle
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 15/11/2017 à 13h59   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Tribune : L’adieu à la littérature générale, par David Meulemans (Aux forges de Vulcain) 15/11/2017 à 16h26  

Citation :

Avec tout le respect que je peux avoir pour les chercheurs en littérature...,
c’est important la reconnaissance du milieu universitaire ?
Je veux dire : à part dans le milieu universitaire ?

C'est important, je pense, dans la mesure où cela peut induire des prescriptions dans le milieu scolaire et avoir de l'influence sur la formation des enseignants. Mais je peux me tromper.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Tribune : L’adieu à la littérature générale, par David Meulemans (Aux forges de Vulcain) 15/11/2017 à 17h27  

L'auteur est plus nuancé et je suis en parfait accord avec ce qui est dit sur la place médiatique :

Toutefois, il reste vrai que la place médiatique qui leur est laissée n’est pas proportionnelle aux nombres de titres publiés, ou à leur qualité.

Et comme la sf s'intéresse au futur, je suis plutôt optimiste. Le chemin a été long pour que le polar ne soit plus considéré comme une simple littérature de gare, et je pense que la sf est déjà bien engagée sur ledit chemin.

Et puis au niveau universitaire, il y a la revue en ligne ReS futurae.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Tribune : L’adieu à la littérature générale, par David Meulemans (Aux forges de Vulcain) 16/11/2017 à 11h50  

LeGaidol :

C'est important, je pense, dans la mesure où cela peut induire des prescriptions dans le milieu scolaire et avoir de l'influence sur la formation des enseignants.


Je n’avais pas pensé à un retour vers le milieu scolaire...

Proposer des textes de SF, de qualité, à nos jeunes esprits (qui sont notre futur), ça ne peut être que bien.

(Ça me rappelle le moment où je cherchais un recueil de nouvelles de Jacques Sternberg et qu’il se trouvait en collection jeunesse : heureux enfants à qui l’on destine les contes du monsieur ! ^^)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Tribune : L’adieu à la littérature générale, par David Meulemans (Aux forges de Vulcain) 18/11/2017 à 13h14  

Citation :

Je n’avais pas pensé à un retour vers le milieu scolaire...

C'est notamment grâce à ma prof de français en 3e que j'ai pris goût à la SF, au fantastique et à la nouvelle, parce qu'elle nous avait fait lire Le K, Chroniques martiennes et 1984.
Il y a aussi une prof de français qui avait travaillé avec Mélanie Fazi : c'est toujours formidable de rencontrer un auteur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire