Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
 

Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir

07/10/2017 à 10h29 
On y trouve Tolkien.

Si je suis d'accord avec certains choix (Céline et Garcia Marquez pour l'ensemble de leur oeuvre, Belle du seigneur), je m'insurge évidemment contre le 7 et surtout, plus que tout, le 8 !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir 07/10/2017 à 16h33  
On m'avait offert Ulysse - alors que j'étais en long séjour hospitalier, arf - et j'avoue non pas ne pas l'avoir fini, mais jamais vraiment commencé. Je n'ai jamais pareillement lu Bovary. Bovary, c'est chez moi comme un symptôme, pire que du fantastique, j'ai trop peur pour approcher le livre.
Par contre, s'il fallait s'opposer à titre personnel, ce serait dans mon cas pour Voyage au Bout de la Nuit, excellentissime.

Pour le top 10, si cela me vient, je reviens, car oui, ce ne sont pas ceux qui laissent le plus de souvenir...

Edit : oui, j'en ai connu qui ne passaient pas les premières 50 pages de SDA, comme il est dit.... Ca démarre lentement, avec des descriptions bien longues et oops, cachons-nous des cavaliers noirs... Il y a de quoi ereinter le lecteur avide d'action qui... oops cachons-nous des cavaliers noirs... bon inutile d'insister vous avez compris que oooops cachons nous, des cavaliers noirs ! Je vais cependant l'acquérir et le relire pour mon fils. Premier passage long, mais non pas sans intérêt. (ooops cachons nous, non, bon, n'exagérons pas)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 07/10/2017 à 16h42   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir 09/10/2017 à 11h27  
On peut finir un volume et dédaigner ses suites. C'est mon cas pour "SDA" et "Helliconia" par manque d'intéret, et pour "Rama" et "La guerre éternelle", par peur d'être déçu des suites.

Sinon sans être d'accord sur tous les titres, je trouve cette liste compréhensible.
Je confesse que ma lecture lycéenne de Madame Bovary fut une punition.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 09/10/2017 à 11h40   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir 09/10/2017 à 11h34  
à Butch

Pour RAMA il ne faut ABSOLUMENT PAS lire les suites qui sont de gros navets amha !!!
Pour le SDA le 2e tome est mon préféré ...
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir 09/10/2017 à 11h54  

Citation :

Pour RAMA il ne faut ABSOLUMENT PAS lire les suites qui sont de gros navets amha !!!

Je trouve qu'une suite à Rama c'est presqu'une contradiction dans les termes. Rama est un chef d'oeuvre de la SF à condition que l'on reste sur l'impression : mais qu'est ce que c'est que ce truc ? D'où vient-il ? Où va-t-il ? Clarke à le don d'éteindre le sense of wonder de ses lecteurs en spoliant lui-même ses mystères avec ses suites.
Sinon le SDA, moi mon préféré c'est la Communauté de l'anneau. Le deux je le trouve confus et le trois, 300 pages de happy end, c'est trop.
J'ai lu ou essayé de lire tous les livres de la liste. Les Bienveillantes, j'ai pas pu continuer non pas parce que le personnage central est un nazi (il est plutôt sympatique, homo dans un milieu très homophobe pour le moins), mais parce que cette accumulation de titres d'officiers nazi m'a gavé.
Belle du seigneur, pas pu non plu. Je trouve Cohen très surévalué.
Les autres, que dire sinon persévérez !... Je comprends qu'on puisse arrêter Ulysse ou l'homme sans qualité, je comprends mal qu'on puisse laisser tomber le Rouge et le Noir et plus encore Madame Bovary, qui pour moi est une jubilation de chaque instant, de la première ligne à la dernière...
Parmi les "chefs d'oeuvre" que je n'ai pas pu lire bien loin il y a Vie et destin de Vassili Grossman.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir 09/10/2017 à 17h19  
Pour revenir après réflexion, je crois que je n'ai pas de livre de ce type, dans l'idée que le livre serait trop fastidieux, ou étrange, etc... bien qu'unanimement considéré comme bon.
J'abandonnais il y a peu des milliards de tapis de cheveux, mais franchement, je ne lui trouve pas un statut tel que ne pas le poursuivre serait par moi senti comme un échec. Je ne trouve simplement pas assez de qualité à l'ouvrage pour m'inciter.

Il y a par contre une flopée de bons essais que je commençais sans les finir, non pas qu'ils furent trop ardus, ou ennuyeux - bien au contraire - mais j'étais simplement trop je-m'en-foutiste pour poursuivre jusqu'au bout et abandonnait dès que j'en tirais ce que j'y cherchais. Ainsi, par exemple, n'ai-je fini aucun Braudel - ouvrages pourtant si intéressants et stylistiquement agréables... et bien d'autres, encore, jusqu'à en oublier les titres.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 09/10/2017 à 17h20   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir 09/10/2017 à 19h30  
Je pourrais citer une ribambelle de van Vogt... mais non. ^^
Ou alors En terre étrangère de Robert Heinlein (une purge ce bouquin.On dirait du mauvais Feydeau).
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir 09/10/2017 à 21h06  

Citation :

J'abandonnais il y a peu des milliards de tapis de cheveux, mais franchement, je ne lui trouve pas un statut tel que ne pas le poursuivre serait par moi senti comme un échec.

Je comprends tout à fait ton sentiment pour l'avoir ressenti également à la lecture de ce livre, mais à l'époque je me suis "acharnée" car je considérai alors qu'arrêter un bouquin en cours de lecture était effectivement un échec...
Bien m'en a pris. C'est un des rare livre que j'ai lu où la fin donne toute sa dimension à l'histoire. Franchement, grosse claque pour le bouquet final.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir 09/10/2017 à 22h43  
Alors, un jour peut-être dans d'autres dispositions, car pour l'instant, si je ne m'accorde pas avec le style, je fais de l'urticaire direct ^^...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir 10/10/2017 à 12h33  

BC :

Je trouve qu'une suite à Rama c'est presqu'une contradiction dans les termes.

Je n’ai pas lu le livre mais sur le principe, je plussoie vigoureusement.


BC :

Sinon le SDA (...) le trois, 300 pages de happy end, c'est trop.

Dans l’adaptation cinématographique, c’est trop aussi... ^^

--------------

Le livre que je n’ai jamais réussi à finir, c’est Le seigneur des ténèbres de Robert Silverberg.
Mais c’est juste parce qu’il est trop épais pour mes habitudes (et ma vitesse) de lecture
et que n’ai pas encore réussi à me réserver suffisamment de jours pour le lire en continu.

Du coup, c’est certainement le livre dont j’ai lu le plus souvent les premiers chapitres...
(avec un plaisir sans cesse renouvelé : j’adore cette langue pseudo-archaïque, magnifiquement traduite).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/10/2017 à 12h34   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir 10/10/2017 à 14h43  
Je crois qu'avec Jerusalem d'Alan Moore on a un nouveau candidat très sérieux au Top 10 (c'est le cas de le dire) "des livres que vous n'avez jamais réussi à finir"...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire