Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Top 10 des GSD!


  Sujet proposé le 02/04/2006 à 11h32 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Top 10 des GSD! 10/04/2006 à 18h57  

Citation :

Mission to Mars


Pour ce que je m'en rappelle j'ai un plutot bon souvenir mais j'avais onze ans et je ne lisais pas encore de sf (juste du Tolkien et un Ténébreuse ou deux...) donc mon jugement ne vaut pas grand chose...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Top 10 des GSD! 10/04/2006 à 19h23  

Galvin a écrit :

Puisque Franz parlait du cinéma holivoudien ailleurs, ça me rappelle que j'ai vu Mission to Mars ce week-end. Sans doute une des pires bouses que j'ai jamais vu. En gros, c'est une ressucée de "2001...", mal jouée, bourrée de clichés, et où on aurait remplacé le côté "intello mystique" par un côté "con comme la Lune".

A ce point là ???
Je ne me rappelle plus trop parce que je l'ai vu quand c'est sorti (donc en 2000), mais à l'époque j'avais noté dans mon journal intime "Pas mal". Commentaire laconique, mais pas particulièrement négatif.
Il me semble bien que j'étais d'accord avec toi au niveau des clichés cependant...
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Top 10 des GSD! 10/04/2006 à 19h24  
Ouias Soleil a raison: sans être le film du siècle c'est sympa et çà se laisse regarder... Un peu comme the Island (première partie avant que çà parte en course poursuite..)
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Top 10 des GSD! 10/04/2006 à 19h42  

Citation :

A ce point là ???


Malheureusement oui. On n'échappe à rien :

- Le héros sur le retour, qui avait décroché après la mort de sa femme et qui revient parce que
son-pote-a-super-besoin-de-lui-pour-sauver-la-mission-que-y-a-que-lui-qui-peut-le-faire.
- L'autre héros qui se sacrifie pour sauver ses coéquipiers, et sa femme qui fait partie de la mission aussi ("Je peux pas te laisser faire ça, nous allons mourir tous les deux... Adieu...")
- Le drapeau américain tombé à terre qu'on ramasse et qu'on replante avant de le contempler pensivement (p'tain, c'est beau, ça valait le coup de traverser un quart du système solaire pour ça)
- La grande révélation finale sur le sens de la vie : SPOILER (mais c'est pas vraiment important) suite à une catastrophe qui a ravagé leur planète, les martiens ont décidé : 1. d'envoyer de la vie sur Terre 2. de tous partir pour une autre galaxie. Ils auraient pu aller eux-même sur Terre mais non, c'était trop facile. Une étoile proche aussi c'était trop simple, non, ils fallait qu'ils changent de galaxie.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Top 10 des GSD! 10/04/2006 à 19h44  

bladerunner a écrit :

sans être le film du siècle c'est sympa et çà se laisse regarder... Un peu comme the Island (première partie avant que çà parte en course poursuite..)

Je dois manquer d'originalité, parce que mon commentaire personnel sur The Island, c'étais aussi "Pas mal" sans autre commentaire !
Mon mari qui n'est pas fan de SF mais que je traîne quand même voir certains films du genre, a beaucoup aimé. Moi, j'ai trouvé que ça manquait d'originalité, j'ai l'impression que le thème est plutôt éculé... J'ai du déjà lire des livres avec ce sujet, mais par contre, impossible de retrouver des réféfences : quelqu'un a des idées ?
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Top 10 des GSD! 10/04/2006 à 20h29  

Citation :

Moi, j'ai trouvé que ça manquait d'originalité, j'ai l'impression que le thème est plutôt éculé... J'ai du déjà lire des livres avec ce sujet, mais par contre, impossible de retrouver des réféfences : quelqu'un a des idées ?


Sur le thèmes des gens "enfermés" et qui croient que dehors, c'est l'apocalypse, y'a la vérité avant dernière de Dick
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
dernière édition : 10/04/2006 à 20h30   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Top 10 des GSD! 10/04/2006 à 21h02  

Citation :

le côté "intello mystique"

Ah non, rien de mystique, si l'on en croit ce qu'a écrit Clarke sur le sujet.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Top 10 des GSD! 10/04/2006 à 21h52  

Citation :

Ah non, rien de mystique, si l'on en croit ce qu'a écrit Clarke sur le sujet.

Ah... Faudra m'expliquer le coup du mioche dans l'espace à la fin alors... Et puis la chambre... Et le quart d'heure de lumières psychédéliques qui ressemblent à un plug-in visuel de Winanp...
Mais bon, je veux bien le croire, Clarke.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Top 10 des GSD! 10/04/2006 à 23h31  
C'est peut être plus le côté Kubrick du film qui fait cela
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Top 10 des GSD! 11/04/2006 à 10h39  

Citation :

J'ai du déjà lire des livres avec ce sujet, mais par contre, impossible de retrouver des réféfences : quelqu'un a des idées ?

L'histoire des "piéces de rechanges" humaines m'évoque 2 références:
- La nouvelle un planète nommée Shayol dans les SdI de Cordwainer Smith
- Les récifs de l'espace de Pohl&Williamson

Pour ce qui est de la vie en vase clôs que l'on quitte pour une destination hypothétique, on peut y voir une sorte de parallèle à rebours avec l'âge de cristal
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire