|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/12/2009
| |
|
|
|
|
2
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
TPE : Voyage vers Mars dans la littérature |
23/12/2009 à 20h44 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je vous présente le soucis de 4 lycéennes en S, face à un TPE qu'il est indispensable de finir d'ici 2 mois.
Nous avons décidé de choisir comme sujet le voyage vers Mars dans la littérature anglo-saxonne (car nos deux matières qu'il faut inclure sont la Physique/Chimie et l'Anglais), avec comme problématique : "Comment la science fiction anglo-saxonne s'est inspirée d'informations scientifiques pour traiter les étapes du voyage vers Mars ?"
Ainsi, notre plan est simple :
I - Les préparatifs du voyage
II - Le trajet
III - L'arrivée sur Mars
Notre idée est donc de présenter le voyage vers Mars, en se référent à des extraits de livres.
Premièrement, nous nous sommes en effet rendues compte que l'on reproche à la hard-science fiction de ne pas privilégier le style d'écriture, en se focalisant sur les informations techniques. Ainsi, est-ce que la problématique est réellement intéressante, puisqu'il n'y a pas eu de réels Best-seller avec pour thème le voyage vers Mars.
Deuxièmement, pourriez-vous nous conseiller sur des livres qui pourraient nous servir, puisque l'on aimerait se baser sur 2-3 livres.
Nous avons déjà Voyage 2 de Baxter, Les Martiens de Kim Stanley Robinson, et les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury. Nous ne sommes pourtant pas sûres que ces livres conviennent à notre sujet...
En espérant que l'on trouvera de l'aide ici, on vous remercie d'avance. Bonne soirée.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : TPE : Voyage vers Mars dans la littérature
|
23/12/2009 à 22h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Il y a eu énormément de livres sur Mars, surtout dans les années 90. Et des best-sellers, les livres de KS Robinson et ceux de Ben Bova.
Moi je vous conseille de lire (c'est facile à trouver) : Mars et Retour sur Mars de Ben Bova (Fleuve noir).
Sinon, voici une petite liste si vous lisez l'anglais. Sinon, ça impressionnera toujours votre prof.
Brian ALDISS, White Mars
Kevin ANDERSON, Climbing Olympus
Greg BEAR Moving Mars
Terry BISSON, Voyage to the red planet
Ben BOVA, Mars Life (en plus des deux traduits en français)
William DIETZ, Mars prime
Bob FORWARD, Martian rainbow
Joe HALDEMAN, Marsbound
William HARTMANN, Mars underground
Geoffrey LANDIS, Mars crossing
Paul Mac AULEY, Red dust
Dana STABENOW, Red planet run
Allen STEELE, Labyrinth of night
S. C SYKES Red genesis
Robert ZUBRIN, First Landing
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
23/12/2009 à 23h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
avec de jolies images (sauf le dernier Bova) :
(Warner, 2000, couverture photographique)
(Warner Aspect, 1994, couverture de Harrison)
(Tor, 1993, couverture de Wayne D. Barlowe)
(Avon, 1991, couverture de Vincent Di Fate)
(Roc, 1992, couverture anonyme)
(Del Rey, 1992, couverture anonyme -Burns ?-)
(Ace, 2009, couverture de Fred Gambino)
(Tor, 1999, couverture anonyme)
(Tor, 2001, couverture de The chopping block)
(Gollancz, 1994, couverture de Jim Burns)
(Ace, 1995, couverture de Donato)
(Ace, 1992, couverture de Bob Eggleton)
(Bantam Spectra, 1991, couverture anonyme)
(Ace, 2002, couverture de Bob Warner)
A noter que certains existent en VF : Aldiss, Bear, McAuley (me semble t-il) et qu'il en existe pas mal d'autres(Benford, Niven, Brunner, Clarke, Jablokov).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
24/12/2009 à 00h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ouais, dans cette série, j'ai zappé Gregory BENFORD, The Martian race. Moi je crois que ce qui peut leur être utile, et qui reste facile à trouver, pour le voyage sur Mars proprement dit, dans une optique réaliste, c'est les deux Ben Bova, un voyage financé sur les deniers publics, l'autre par le privé. Ou les martiens de KS Robinson. Ou Voyage de Baxter, même si le côté uchronie est un peu gênant pour leur projet.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/05/2006
| |
|
|
|
|
375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
24/12/2009 à 00h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La science-fiction n'étant pas engluée dans un médium unique, je vous conseille aussi de vous intéresser à ce qui s'est fait dans le cinéma.
Un petit site internet qui pourrait vous donner des idées http://gotomars.free.fr/index.html
Le but n'étant pas de tout lire ou tout visionner, mais simplement vous rendre compte que la planète Mars dans la SF est très représentée (avec des arguments scientifiques plus ou moins valables).
Votre problématique : "Comment la science fiction anglo-saxonne s'est inspirée d'informations scientifiques pour traiter les étapes du voyage vers Mars ?" m'inspire deux choses, surtout en développement avec votre plan.
Premièrement : les trois étapes de votre plan se basent avant tout sur une connaissance pratique entre autres de la physique et de la chimie dans l'espace. Au travers des diverses missions lunaires etc Sans en faire des tonnes, il serait bon de le rappeler en introduction (?).
Deuxièmement : la question principale peut être inversée "Comment les scientifiques se sont-ils inspirés de la science-fiction anglo-saxonne pour aborder le voyage vers Mars ?" et être amenée tout doucement en guise de conclusion.
P.S: A mon avis, Les Chroniques Martiennes sont un mauvais choix pour illustrer votre propos. Même si en y réfléchissant bien, des passages peuvent être insérés dans votre texte pour faire la différence entre une représentation purement littéraire et des données scientifiques fiables.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 24/12/2009 à 00h11
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
23/12/2009
| |
|
|
|
|
2
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/01/2010 à 23h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pardonnez-moi, je n'arrivais plus à retrouver ce forum, puisque mon historique a été effacé ! Bien que très tardivement, je vous remercie tous pour vos réponses ! Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir retrouvé ce forum plus tôt, maintenant, avec toutes ces informations.. Mais en fait, notre problématique a changé, car nous nous sommes rendues compte que les oeuvres de Kim Stanley Robinson, Baxter,.. étaient souvent de la Hard-science, donc c'était des ouvrages très, voire "trop" scientifiques.. Ainsi, notre nouvelle problématique est : "La représentation du voyage vers Mars dans la science-fiction viole t-elle toujours les lois de la Physique ?" Nous pouvons ainsi chercher dans des livres de Science-fiction plus anciens, c'est à dire datant parfois d'il y a un siècle.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|