Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
 

Sur le cul..!

23/01/2014 à 20h35 
Hier, je rentre dans une librairie généraliste et choppe à la volée un fragment de conversation entre deux personnes. Je n'en saurai pas plus car les deux interlocuteurs sortent.

"Autant de rééditions, c'est peut-être le signe que tout a été écrit en SF, non..?"

Cà m'a franchement laissé sur le cul quand perso j'ai toujours pensé que le genre évoluait toujours un peu en avance sur son temps en fonction des réalités du moment,..!

Bon, je laisse la question en état, par manque de temps pour y tourner autour et puis aussi en me disant que s'y télescopent des problématiques trop différentes pour être amalgamées, que çà ne vaut pas franchement le coup de s'y attarder dessus..!

Mais si il y en a que çà amuse..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 23/01/2014 à 20h46   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Sur le cul..! 24/01/2014 à 16h07  
La (fausse) problématique habituelle, non ?

Je veux dire, tous ces discours dans le style "la SF est morte", "il n'y a plus rien à inventer dans le genre", "on a fait le tour : les grandes idées ont toutes déjà été prises", etc., tout ça ne fait qu'ignorer le fait que la SF se base au départ sur ces techno-sciences qui font sans cesse de nouvelles découvertes et celles-ci deviennent à leur tour autant de sujets narratifs supplémentaires possibles pour les auteurs.

Après, dans quelle mesure ces derniers ne parviennent pas à exploiter ces nouveaux thèmes, c'est un sujet différent...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Sur le cul..! 24/01/2014 à 16h35  
On pourrait dire la même chose en polar : on réédite régulièrement des classiques (Westlake, Thompson), ce qui n'empêche pas cette littérature d'être en pleine forme.

Je ne vois pas d'un mauvais oeil les rééditions en sf.
Cela permet par exemple à un auteur de trouver enfin son public, comme pour Poul Anderson (dont on apprécie d'avantage les qualités littéraires que l'on ne déprécie ses opinions politiques conservatrices) ou George R. R. Martin (grâce au Trône de fer).
Cela permet aussi de redonner sa cohérence à une oeuvre, comme celle de Christopher Priest, avec les indispensables (ré)éditions Lunes d'encre.
Enfin, une littérature, c'est aussi un patrimoine, pas que des nouveautés.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Sur le cul..! 24/01/2014 à 16h44  

Citation :

La (fausse) problématique habituelle, non ?


Oui, pour sûr, en éternelle ritournelle évidente, mais pas tout à fait quand même, tant j'ai senti dans le ton du propos la supposée mais amère, et peut-être aussi un tantinet jubilatoire victoire du "vieux pot" qui ne fait plus "la bonne soupe"; tout autant qu'y peine "la jeune carotte". Là, se tenait un argument que je n'avais pas encore rencontré en associant deux propositions qui n'avaient rien à voir l'une avec l'autre, ou si peu..! Le "c'était bien meilleur avant" évident affrontait une mort annoncée du genre et c'est ce qui me gênait dans les propos du mec. A mon sens, la SF avance couche après couche, progresse, s'auto-alimente, s'ouvre sur l'ailleurs, régresse un temps avant de reprendre du gras mais les rééditions ne sont pas tant le signe d'une stagnation ou d'un déclin que de difficultés ponctuelles du marché éditorial.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Sur le cul..! 24/01/2014 à 16h50  
Olivier

Citation :

Je ne vois pas d'un mauvais oeil les rééditions en sf.

..Je suis, sur ce sujet, assez sourcilleux et suspicieux, mais ce n'est pas cet aspect là qui me chagrinait mais celui qui consistait à faire une conclusion erronée sur la base d'un constat...!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 24/01/2014 à 16h52   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Sur le cul..! 24/01/2014 à 17h24  
Le cadavre de la SF bouge encore !
Il grouille de trous de ver.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Sur le cul..! 24/01/2014 à 18h28  
Joli ! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Sur le cul..! 25/01/2014 à 14h30  
Joli, en effet =D
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire