Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
 

Substance Mort

02/03/2006 à 14h25 
La nouvelle bande annonce de cette adaptation ciné.
http://pdl.warnerbros.com/wip/us/med/scanner_darkly/scanner_darkly_a_tlr2_qt_700.mov

Personnellement, je n'adhère pas au traitement graphique et trouve le principe tordu.
J'approuve celui de Sin City où le dessin réhausse le film, mais ici le film disparait complètement pour laisser la place au dessin. Etrange.
Pourquoi masquer autant le support film?
De plus, je trouve l'esthétique médiocre et pas très créative. Cela me fait penser à l'univers d'ActionMan, trop puéril pour soutenir un recit comme celui-ci.
D'ailleurs, ces couleurs pétantes me semblent un peu éloignées de l'univers plutôt sombre de Dick et de ce roman en particulier.

Et puis, tant qu'à avoir l'aspect DA, pourquoi ne pas avoir fait un vrai film d'animation?
Le paysage actuel du dessin d'animation produit depuis quelques années de vraies perles à côté desquelles cette adaptation fait figure de dinosaure.
J'ai l'impression de revenir en 70/80 à l'époque de Metal Hurlant.

Enfin, fan de PKD, je visionnerais ce film, curieux de voir si, enfin, le recit est respecter par les studios qui, depuis un moment, exploitent les écrits de ce cher Philippe qu'il ont pourtant longtemps boudés.

   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Substance Mort 02/03/2006 à 14h40  
Je ne suis pas du tout d'accord.
Je trouve au contraire le parti pris esthétique très intéressant, et en accord avec l'univers halluciné du livre (mais je te rejoins sur le côté un peu trop propre et frais).
Le rendu est très différent de l'animation, que ce soit 2D ou 3D. Le film retraité "bouge" vraiment différemment.

Et je suis impatient. Dans l'ensemble, je n'aime pas DICK, mais Substance Mort est l'exception qui confirme la règle : j'adore ce livre.

En tout cas, après Sin City et quelques films tournés en noir et blanc, ce film semble confirmer une tendance des cinéastes à vouloir faire un travail "stylisé" sur l'image.
Je trouve ça assez excitant, cette volonté de s'affranchir du réalisme. Si je m'emballais un peu, je dirais que ça témoigne d'une réflexion sur le 7ème art, peut être le signe avant coureur d'un boulversement tel que l'a connu la peinture au début du XXème siècle. Oui, je sais, je m'emballe.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Substance Mort 02/03/2006 à 20h55  

Citation :

e signe avant coureur d'un boulversement tel que l'a connu la peinture au début du XXème siècle. Oui, je sais, je m'emballe.


Non, je suis assez d'accord avec toi, le support film est un support expérimental depuis qq temps (il l'a déjà été à ces début avec Melies). Le travail de Jeunet est un bon exemple, mais il y a aussi ce que font les Vjay en colorant, brulant et malmenant la pellicule. Il y a aussi le formidable outil des truquistes qu'est After Effect et qui ouvre des possibilité hallucinantes.


Citation :

Le rendu est très différent de l'animation, que ce soit 2D ou 3D. Le film retraité "bouge" vraiment différemment.

C'est vrai que l'on sens une certaine mobilité propre au film derrière ce traitement mais tout de même,
j'ai l'impression que cela masque l'image originale plutôt que de la sublimer.
Encore une fois, c'est un avis personnel et si j'ai publié ce sujet c'est bien pour avoir différent avis sur la question.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Substance Mort 04/03/2006 à 20h05  
Entièrement d'accord avec stzf.

Sur le fond, je ne vois pas ce qui justifie l'utilsation de cet univers graphique pour ce roman de Dick, aussi difficile à adapter soit-il (le "complet brouillé "notamment). Je trouve même l'adaptation sur un style proche des "comics" assez déplacée.
Esthétiquement, cela me rappelle le clip d'A-Ha (Take on me) qui remonte à 20 ans et je trouve le résultat plutôt laid.
Par contre le choix de Keanu Reeves en tant qu'acteur principal me paraît intéressant.

Difficile bien sûr de juger au vu des quelques images de la bande annonce, et j'espère me tromper. En tout cas, j'irai voir le film comme toutes les adaptations cinés des livres de Dick
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Substance Mort 08/06/2006 à 10h36  
Remontage de topic...
Bande annonce sous titrée français pour ceux que çà interesse:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56561.html

Sortie en france en octobre apparament..
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire