Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
 

Star war

28/03/2005 à 23h05 
Il y a qq années (1990) un passionné de SF, que je n'ai jamais revu, m'apprenait que le film était tiré d'un roman et que le cycle ne s'arrêtait pas à la trilogie que l'on connaissait, mais était composé de 9 volumes.
Les 3 premiers relatant l'histoire du jeune Dark Vador avant son passage du coté obscur, les 3 du milieux celle de la lutte du fils face à son père et les 3 derniers où Luke Skywalker se tourne lui aussi vers le coté obscur.
J'ai cherché pas mal de temps cette saga en 9 volumes et n'ai rien trouvé. J'ai donc douté de son existence, jusqu'au jour où Lucas sortit cette nouvelle trilogie qui confirma ce qui m'avait été dit.
Je me suis donc remis à chercher et ne trouve toujours rien, mis à part des romans issus de l'univers de la Guerre des Etoiles.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que Lucas est désigné comme étant le créateur de cette histoire.

Aurais-je mal cherché?
Cette saga n'a t-elle jamais été traduite?
L'un(e) d'entre vous connait-il (elle) cette saga originale?
Ai-je été victime d'un mensonge?
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Star war 29/03/2005 à 14h13  
Recherche dans la collection omnibus.
L'auteur est Timothy Zahn. La suite commence par l'héritier de l'empire (sorti en BD également), et je ne me souviens plus de la suite (il s'agit jedi sombre je crois...)
Je pense que ces éléments suffiront dans ta recherche ;)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Star war 29/03/2005 à 18h57  
Petites rectifications

Lucas est bien l'auteur originel, à défaut d'original car les pompages sont nombreux, de Star Wars.

La trilogie de Zahn est à lire car très interessante mais décrit des évènements se déroulant sous la nouvelle république

Pour le reste contrairement a ce qui a été dit Lucas n'envisageait à l'origine que la trilogie du "milieu" ( un nouvel espoir, l'empire contrattaque et le retour du jedi ). L'indication épisode 6 dans un nouvel espoir ne voulait juste qu'annoter à l'origine la sixième version du film.

Pour le reste Lucas est surtout un grand business man politiquement correct qui a su filer tirer parti d'un filon en or. Evidemment récupérer tous les droits dérivés en échange de son salaire sur le premier film, ça aide.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Star war 29/03/2005 à 20h19  
Alors, quelques éléments de rectification (tout ceci est tiré de mes souvenirs de la lecture d'un vieux dossier de 1995, que l'on peut retrouver dans le Tome 1 de l'omnibus Starwars, le tome 2 étant consacré à la trilogie de Timothy Zahn).

- George Lucas est bien l'inventeur de la guerre des étoiles. A l'origine il n'y avait qu'un film de prévu (que Lucas commence à ébaucher dès 1972), et pour tout dire Lucas eut beaucoup de mal à accoucher du scénario (le dossier comporte les synopsis des deux ou trois premières tentatives, assez risibles). Succès aidant, le père Lucas décida de tourner deux suites à l'épisode 4 (et non 6 comme indiqué précédemment).
La novellisation est postérieure aux films. La novellisation de Un nouvel espoir est de Lucas, celle de L'empire contre attaque de Donald F. Glut et celle du Retour du jedi de James Kahn.

Je te recommande vivement la lecture de ce dossier, qui est, à mon avis, ce qui s'est fait de mieux sur la question car à des années lumières de l'immense buzz qui entoure aujourd'hui Starwars. C'est bien documenté, pas trop hagiographique et vraiment très intéressant (genèse du film, scénarii, impact du film et accueil à sa sortie, univers étendu, ....). Bref, un must.

Sinon, les novellisations des trois premiers épisodes sont assez moyennes. Le plus intéressant, en matière de romans issus de l'univers Starwars, concerne la trilogie de Timothy Zahn, qui fait suite aux trois épisodes originaux. Le reste n'a aucun intérêt, même pour un fan. Et Dieu sait si je l'ai été.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Star war 29/03/2005 à 23h16  
Merci pour votre aide. Je vais me procurer le dossier Omnibus puisqu'il semble complet.
En fait, je ne suis pas fan de Space Op mais cette histoire m'intéresse et je veux éviter les ouvrages marketing et ne pas lire du coté obscur de la force de vente.

Je reste tout de même surpris, car si aucune suite n'était prévu, comment cette personne que j'ai rencontré était-elle au courant?
Aurais-je été en relation avec un voyageur temporel?
Car tout de même, le type dont je parle plus haut connaissait l'histoire dans sa totalité. Les ouvrages qui dévoilent ce qui suit et précède la trilogie 4,5,et 6 sont-il antérieur à 1990?
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Star war 30/03/2005 à 15h42  
La trilogie originale et ce qu'on appelle l'univers étendu de Starwars (livres, RPG, jeux vidéo, ....) sont deux choses bien distinctes. Les premiers sont issus de l'imagination de Lucas, l'univers étendu est issu de l'imagination d'autres auteurs, leurs idées étant soumises aux spécifications de la licence starwars (en gros à Lucasfilm Ltd). A force d'accorder des licences à des produits dérivés, Lucas s'est retrouvé piégé par son propre système, son univers lui ayant peu à peu échappé sur le plan imaginatif. C'est ce qui explique la grande complexité de l'univers Starwars, Lucas étant sans cesse obligé de prendre en compte les développements apportés par les romans, les jeux et autres produits dérivés. Il n'est pas rare de voir des fans s'offusquer de certains détails qui entrent parfois en contradiction (oui, mais dans la BD machin chose, Luke fait ceci, alors comment est-il possible que dans tel roman il lui arrive cela). Bref, tout ceci est un joyeux bordel.


Outre l'excellent dossier Omnibus, je te conseille un autre ouvrage, qui est en fait le catalogue d'une exposition qui a eu lieu en 1997 au musée de l'air et de l'espace de Washington, un éditeur français ayant eu la bonne idée de le traduire. On y apprend énormément de choses concernant la genèse de starwars, ainsi que ses influences mythologiques, historiques et cinématographiques. En plus, le bouquin est agrémenté de très belles photos.

Mary HENDERSON. Starwars : la magie du mythe. Presses de la cité. 1998
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Star war 30/03/2005 à 21h33  

stzf :

Aurais-je été en relation avec un voyageur temporel?


C’est ce qu’il y a de plus vraisemblable à moins que… un précog peut-être ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Star war 30/03/2005 à 22h18  

Citation :

un précog peut-être ?


Je n'y avais pas pensé :))
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire