Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Nostromo

1019 messages

Spinrad, l'interview

22/04/2009 à 13h45 
Première partie d'une interview récente de Norman Spinrad ou il parle de son dernier roman publié en France Il est parmi nous,de la SF,de New York et de plein d'autres choses.
http://www.laspirale.org/video.php?id=218
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
morca

5844 messages
RE : Spinrad, l'interview 23/04/2009 à 16h13  
Cool, merci bien !
Je prendrai ce bouquin dès que... j'aurais les moyens, hein...^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Nostromo

1019 messages
RE : Spinrad, l'interview 23/04/2009 à 16h23  
Oui moi aussi sans doute,
je n'ai pas lu de Spinrad depuis une eternité mais j'appreciais son punch à l'emporte piece même si certaines de ses intrigues etaient bancales.
Si certains en ont lu récemment il serait interessant d'avoir leurs opinions.
dernière édition : 23/04/2009 à 16h34   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Jekub

942 messages
RE : Spinrad, l'interview 23/04/2009 à 16h52  
J'ai juste eu le temps de voir les premières secondes de l'interview. C'est un développement de son article sur la crise de transformation, en fait?
Je l'avais pas mal apprécié, ce qui m'a amené un peu à m'intéresser à l'auteur lui même que je n'ai jamais lu.

Son dernier bouquin (Il est parmis nous) qui semble faire polémique est il une bonne entrée en la matière?
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 23/04/2009 à 16h52   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Jim

5983 messages
RE : Spinrad, l'interview 23/04/2009 à 19h20  
Merci Nostromo.

morca :

Je prendrai ce bouquin dès que... j'aurais les moyens, hein...^^

C'est aussi ce que je me disais... mais quand peu après sa sortie, j'ai aperçu en librairie un exemplaire en occasion (grosso modo à moitié prix), ben j'ai pas résisté ;-)

Jekub :

Son dernier bouquin (Il est parmis nous) qui semble faire polémique (...)

Je suis curieux : quelle polémique ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 23/04/2009 à 19h50   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jekub

942 messages
RE : Spinrad, l'interview 23/04/2009 à 20h19  

Citation :

Je suis curieux : quelle polémique?

Arf, j'ai du exagérer ou être passé à côté. J'ai cru que l'accueil réservé au roman avait été assez partagé parce qu'il ne caressait pas le lecteur de SF dans le sens du poil.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 23/04/2009 à 20h19   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
sandrine

2610 messages
RE : Spinrad, l'interview 24/04/2009 à 09h04  

Citation :

J'ai cru que l'accueil réservé au roman avait été assez partagé parce qu'il ne caressait pas le lecteur de SF dans le sens du poil.

sans vouloir faire ma cynique mais je crois que c'est exactement comme cela qu'il a été "vendu" à la communauté SF, comme disant des choses horribles sur elle, moyen sûr de faire buzzer dans les chaumières des amateurs.

C'est assez typique de Spinrad et d'autres auteurs (Malzberg vient immédiatement à l'esprit, EllisonTM aussi) même si Spinrad a souvent utilisé le fandom dans ses démêlés avec les éditeurs.

Tu ajoutes à cet aspect "roman critique du genre" le côté "roman maudit" réfusé par de nombreux éditeurs y compris dans sa langue d'origine et tu as tous les élements d'une belle histoire à raconter aux clients.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
ElJusticiero

876 messages
RE : Spinrad, l'interview 24/04/2009 à 09h15  

Citation :

sans vouloir faire ma cynique mais je crois que c'est exactement comme cela qu'il a été "vendu" à la communauté SF, comme disant des choses horribles sur elle, moyen sûr de faire buzzer dans les chaumières des amateurs.

Euh… non.

C'est bien l'une des raisons invoquées pour expliquer qu'aucun éditeur étatsunien ne l'ait publié (voire par les éditeurs qui n'en ont pas voulu), et un ou deux critiques français l'ont certes reprise (notamment celui du Monde, dont je doute qu'il l'ait lu jusqu'au bout avec l'attention nécessaire), mais that's all, folks.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
sandrine

2610 messages
RE : Spinrad, l'interview 24/04/2009 à 09h21  

Citation :

Euh… non.

;-)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Nostromo

1019 messages
RE : Spinrad, l'interview 24/04/2009 à 12h22  
Pour répondre à Jekub,je ne sais pas si son dernier roman est une bonne entrée en matière ne l'ayant pas encore lu,
mais tu peux essayer Bug Jack Barron, le Chaos final ou Rock machine qui te donneront un bon aperçu de son style et de ses préoccupations.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Gui

2910 messages
RE : Spinrad, l'interview 24/04/2009 à 13h07  
Pour ce qui est de taper sur la communauté, Rêve de Fer reste quand même une référence...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire