Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
McFungos

182 messages

Spectrum ?

06/02/2007 à 15h27 
Quelqu'un a déjà mis la main sur un numéro Spectrum ?

Je veux savoir si cela vaut le prix affiché sur le amazon.

Pour info Spectrum est une parution annuelle qui se veut représentative de ce qui se fait de mieux en art fantastique.

http://www.spectrumfantasticart.com/news.html
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
sandrine

2610 messages
RE : Spectrum ? 06/02/2007 à 15h37  

Citation :

Quelqu'un a déjà mis la main sur un numéro Spectrum ?

j'ai acheté le No 8 il y a quelques années, histoire de voir si c'était intéressant.

De jolies reproductions, mais aucune analyse approfondie et peu d'informations en général.

Un peu trop orienté Fantasy/Horreur/Gore pour mes gouts et parfois assez amateur.

Trop hétérogène, bien pour se faire une idée de l'état de l'illustration mais trop cher pour uniquement cela.

Je n'en ai plus jamais acheté d'autre numéro.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
caroline

36 messages
RE : Spectrum ? 10/02/2007 à 12h51  
Je n'ai jamais acheté de numéro de Spectrum, juste lu/feuilleté chez des gens.
Le but est tout de même de faire voir ce qui se fait, pas d'analyser. Et le taux de chef-d'œuvres n'est pas plus important (mais pas moins non plus) chez les illustrateurs que chez les auteurs…

Si vous aimez l'illustration, un éditeur à connaître :

http://www.ballisticpublishing.com

en anglais, désolée, et cher, certes, le genre de truc que je ne peux pas m'offrir tous les jours, mais on aime l'illustration ou pas… Qui plus est, si on a pas les moyens d'acheter les livres, on peut toujours suivre les liens vers les sites d'illustrateurs et découvrir quantité de belles choses… y compris en français.
dernière édition : 10/02/2007 à 12h53   Consulter le profil de caroline  Envoyer un message privé à caroline  
sandrine

2610 messages
RE : Spectrum ? 10/02/2007 à 16h40  

Citation :

Le but est tout de même de faire voir ce qui se fait, pas d'analyser. Et le taux de chef-d'œuvres n'est pas plus important (mais pas moins non plus) chez les illustrateurs que chez les auteurs…

pour des illustrateurs, on pourrait penser que, effectivement, les images sont importantes.

Malgré tout, pour un livre qui faisait ses 25 dollars en 1999 et qui se veut un best-of de l'année on pourrait attendre à une partie "passage en revue de l'année écoulée" qui dépasse les 5 pages.

Et puis, tant qu'à y être, Berkey, honoré du Grand Master Award, aurait pu avoir une place une peu plus grande qu'une seule oeuvre reproduite et une colonne de texte.

Tant qu'à faire, les oeuvres présentées (du moins celles publiées) auraient pu être mises dans leur contexte (quel roman, quel film...) plutôt que de laisser au lecteur le soin de les replacer à partir des quelques élements donnés (on a la taille et le media utilisé mais pas directement le livre ou le film).

(Underwood, 1999, couverture de Jim Burns)

Pour apprécier le travail de l'artiste, il peut être intéressant de savoir à quel livre elle est destinée :

Du coup on peut même jouer au jeu des comparaisons :

(Pan, 1995, couverture de Larry Rostant)
dernière édition : 10/02/2007 à 17h23   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
caroline

36 messages
RE : Spectrum ? 11/02/2007 à 12h27  
Effectivement, j'oubliais le côté "bibliographique" et relation avec le livre (ce qui est passablement idiot de ma part…), je pensais juste que les illustrateurs ont besoin, comme tous les artistes, qu'on voit leurs œuvres. Et qu'on les voit en tant que telles, et pas seulement dans le contexte où elles sont apparues (toutes les couvertures/maquettes ne mettent pas en valeur le travail des illustrateurs.) Et que j'apprécie que de tels bouquins existent. Je me rappelle l'époque où trouver un bouquin d'illustration sf relevait du miracle (pour moi, en tout cas, qui vivait dans une petite ville.)

Maintenant, on a des bouquins, et on a internet. C'est mieux. Je préfère le côté plein de la bouteille.

Du point de vue logistique (la réalisation du livre) et matériel, ce que tu proposes serait intéressant, mais complètement différent. Un autre projet, en fait. Et nécessiterait un boulot hallucinant. (de collecte et de mise en forme des infos. Dans ce genre de réalisation, plus il y a de personnes à contacter et d'infos à collecter/organiser, plus c'est long et compliqué (pas impossible, mais bon…)

Pour autant que je sache, un projet semblable à Spectrum n'a jamais vu le jour en France (alors que ce serait fort utile) pour cause de complications logistisques et autres querelles de personnes (si ma mémoire est bonne). Du coup, y'a pas.
Sachant combien est est difficile de monter ce genre de projet, j'ai tendance à être simplement satisfaite qu'ils existent - parce qu'il pourrait ne rien y avoir du tout !!!

Et puis vingt-cinq dollars, pour un bouquin en couleur, c'est quoi, en paquets de cigarettes, en places de ciné ou en dvd ?

Cela dit, les bouquins de Ballistic (j'ai pas d'actions, hein, j'aime juste ce qu'ils font) ont l'avantage d'être le résultat de concours et de projets originaux. Pas besoin de paratexte en rapport avec l'édition, juste des making-of, pour ceux que ça intéresse, dont moi.

Consulter le profil de caroline  Envoyer un message privé à caroline  
sandrine

2610 messages
RE : Spectrum ? 11/02/2007 à 12h52  
je suis globalement d'accord avec ce que tu dis.

Ce qui a motivé mon avis plutôt négatif, c'est que je suis d'habitude une bonne cliente (bonne poire ?) pour ce genre de produit (et que j'ai la chance de ne pas être à 25 dollars près), mais que là, je n'ai pas renouvelée l'expérience (alors qu'il suffit d'un click et d'un numéro de carte bancaire).

Alors que je suis capable de me racheter un livre pour une nouvelle couverture que je n'ai pas et qui me plait, je n'ai pas du tout été séduite par le concept (le produit en lui même étant techniquement de qualité). D'où une certaine déception de ma part, parce que je m'attendais à un livre proche dans l'esprit de l'annuel Nebula awards showcase, évidemment appliqué à l'illustration.

McFungos

182 messages
RE : Spectrum ? 11/02/2007 à 13h07  
Sandrine,

L'un de mes plaisirs est de jouer à deviner à quel texte se rapporte une illustration :)

c'est d'autant plus prenant qu'en France, on a tendance à faire de la reprise d'illustrations pour illustrer des textes qui n'ont rien avoir avec ;)

Sinon tu me conseilles quoi comme art book ?
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
caroline

36 messages
RE : Spectrum ? 11/02/2007 à 18h08  
Dans le genre splendide et qui correspondrait plus à ce que Sandrine recherche, j'ai ça
http://www.therionweb.de/books/mwwonder.htm, dans ma bibliothèque, avec préface d'Asimov, et pour chaque illustration l'œuvre sur la page de droite et sur la page de gauche un texte de Whelan et une vignette montrant la couverture du livre pour lequel l'illustration a été faite, et aussi, pour certains, des croquis préparatoires, des premiers projets, etc. Le top.
Et je m'aperçois qu'on le trouve pas très cher sur le net. Quelle époque.;-))
   Consulter le profil de caroline  Envoyer un message privé à caroline  
sandrine

2610 messages
RE : Spectrum ? 11/02/2007 à 18h54  
je ne suis pas très bien fournie en art books.

Outre les français (Brantonne, Manchu) ou les traduits en français (le Aldiss géant, le Del Rey sur les pulps, le Foss, le Moore & Elson et les nombreux livres d'illustrations au format à l'italienne de Harrison ou les Cowley chez Dargaud), j'ai au moins ceux-là :

dont le Powers est largement le plus technique et le plus intéressant.

D'une façon générale, il me semble que Paper Tiger, un éditeur anglais, possède une belle collection de titres sur les principaux illustrateurs SF (Harris, Burns...).
McFungos

182 messages
RE : Spectrum ? 11/02/2007 à 20h00  
Merci :)

J'étais sur de pouvoir compter sur vous.
dernière édition : 11/02/2007 à 20h01   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire