|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Spectrum ?
|
06/02/2007 à 15h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Quelqu'un a déjà mis la main sur un numéro Spectrum ? |
| | | | | | |
j'ai acheté le No 8 il y a quelques années, histoire de voir si c'était intéressant.
De jolies reproductions, mais aucune analyse approfondie et peu d'informations en général.
Un peu trop orienté Fantasy/Horreur/Gore pour mes gouts et parfois assez amateur.
Trop hétérogène, bien pour se faire une idée de l'état de l'illustration mais trop cher pour uniquement cela.
Je n'en ai plus jamais acheté d'autre numéro.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
15/11/2005
| |
|
|
|
|
36
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/02/2007 à 12h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je n'ai jamais acheté de numéro de Spectrum, juste lu/feuilleté chez des gens.
Le but est tout de même de faire voir ce qui se fait, pas d'analyser. Et le taux de chef-d'œuvres n'est pas plus important (mais pas moins non plus) chez les illustrateurs que chez les auteurs…
Si vous aimez l'illustration, un éditeur à connaître :
http://www.ballisticpublishing.com
en anglais, désolée, et cher, certes, le genre de truc que je ne peux pas m'offrir tous les jours, mais on aime l'illustration ou pas… Qui plus est, si on a pas les moyens d'acheter les livres, on peut toujours suivre les liens vers les sites d'illustrateurs et découvrir quantité de belles choses… y compris en français.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 10/02/2007 à 12h53
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/02/2007 à 16h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Le but est tout de même de faire voir ce qui se fait, pas d'analyser. Et le taux de chef-d'œuvres n'est pas plus important (mais pas moins non plus) chez les illustrateurs que chez les auteurs… |
| | | | | | |
pour des illustrateurs, on pourrait penser que, effectivement, les images sont importantes.
Malgré tout, pour un livre qui faisait ses 25 dollars en 1999 et qui se veut un best-of de l'année on pourrait attendre à une partie "passage en revue de l'année écoulée" qui dépasse les 5 pages.
Et puis, tant qu'à y être, Berkey, honoré du Grand Master Award, aurait pu avoir une place une peu plus grande qu'une seule oeuvre reproduite et une colonne de texte.
Tant qu'à faire, les oeuvres présentées (du moins celles publiées) auraient pu être mises dans leur contexte (quel roman, quel film...) plutôt que de laisser au lecteur le soin de les replacer à partir des quelques élements donnés (on a la taille et le media utilisé mais pas directement le livre ou le film).
(Underwood, 1999, couverture de Jim Burns)
Pour apprécier le travail de l'artiste, il peut être intéressant de savoir à quel livre elle est destinée :
Du coup on peut même jouer au jeu des comparaisons :
(Pan, 1995, couverture de Larry Rostant)
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 10/02/2007 à 17h23
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
15/11/2005
| |
|
|
|
|
36
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/02/2007 à 12h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Effectivement, j'oubliais le côté "bibliographique" et relation avec le livre (ce qui est passablement idiot de ma part…), je pensais juste que les illustrateurs ont besoin, comme tous les artistes, qu'on voit leurs œuvres. Et qu'on les voit en tant que telles, et pas seulement dans le contexte où elles sont apparues (toutes les couvertures/maquettes ne mettent pas en valeur le travail des illustrateurs.) Et que j'apprécie que de tels bouquins existent. Je me rappelle l'époque où trouver un bouquin d'illustration sf relevait du miracle (pour moi, en tout cas, qui vivait dans une petite ville.)
Maintenant, on a des bouquins, et on a internet. C'est mieux. Je préfère le côté plein de la bouteille.
Du point de vue logistique (la réalisation du livre) et matériel, ce que tu proposes serait intéressant, mais complètement différent. Un autre projet, en fait. Et nécessiterait un boulot hallucinant. (de collecte et de mise en forme des infos. Dans ce genre de réalisation, plus il y a de personnes à contacter et d'infos à collecter/organiser, plus c'est long et compliqué (pas impossible, mais bon…)
Pour autant que je sache, un projet semblable à Spectrum n'a jamais vu le jour en France (alors que ce serait fort utile) pour cause de complications logistisques et autres querelles de personnes (si ma mémoire est bonne). Du coup, y'a pas.
Sachant combien est est difficile de monter ce genre de projet, j'ai tendance à être simplement satisfaite qu'ils existent - parce qu'il pourrait ne rien y avoir du tout !!!
Et puis vingt-cinq dollars, pour un bouquin en couleur, c'est quoi, en paquets de cigarettes, en places de ciné ou en dvd ?
Cela dit, les bouquins de Ballistic (j'ai pas d'actions, hein, j'aime juste ce qu'ils font) ont l'avantage d'être le résultat de concours et de projets originaux. Pas besoin de paratexte en rapport avec l'édition, juste des making-of, pour ceux que ça intéresse, dont moi.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|