Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Soutenons Denis Guiot


  Sujet proposé le 15/02/2007 à 09h14 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 19/02/2007 à 21h50  

Citation :

Je pense bien au contraire qu'il a effectué son vrai boulot qui est aussi de veiller à ce que le proprio (celui qui le paye pour exercer cette responsabilité) soit satisfait de la ligne éditoriale.

Justement, cette ligne éditoriale, jusque là, n'existait pas. Mango/Autres mondes n'a jamais affiché une ligne idéologique (au sens premier et neutre du terme) chrétienne. Encore une fois, on confond tout et on essaye de mener deux débats en même temps : ce bouquin N'a PAS été refusé par l'actionnaire. Si l'actionnaire majoritaire veut appliquer une ligne conforme à sa philosophie, normal, pas de problème. Mais il faut que ce soit clair, c'est important, un peu pour les lecteurs, beaucoup pour les auteurs qui proposent leur texte (c'est normal de vouloir savoir pour qui et quoi on travaille, non ?), et c'est carrément indispensable pour le directeur littéraire.
Et puis si on veut défendre une certaine morale, autant le revendiquer, non ?
On est bien d'accord cependant que le terme de censure n'est pas approprié.

Voir aussi le message de Gui plus haut.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
JCV

Inscrit le :
12/10/2006
28 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 19/02/2007 à 22h34  

K2R2 a écrit :

Désolé pour le ton un peu virulent, mais j'ai un peu de mal à encaisser ce genre d'affaire.


Mais non, mais non, je ne vous ai pas du tout trouvé virulent, juste un peu passionné, c'est tout!

Mais, ceci dit, pourquoi cette hargne contre les actionnaires? Pourquoi les réduire à de simples financeurs? Pourquoi leur nier, par à priori, toute compétence éditoriale? Les actionnaires sont les propriétaires, et, à ce titre, ils ont un droit de regard naturel sur ce que leur maison publie.

Si les actionnaires ont estimé - à tort ou à raison - que le livre de Nathalie LEGENDRE n'était pas conforme aux valeurs qu'ils veulent promouvoir (valeurs chrétiennes si j'ai bien compris), je ne vois rien de choquant à ce qu'ils n'aient pas voulu le publier.

Nathalie LEGENDRE, et ce point est essentiel, peut toujours faire publier son livre ailleurs.

Pour moi, très sincèrement, je crois que la pétition est liberticide, en ce qu'elle est une atteinte à la liberté des éditeurs. De plus, et certains l'ont fait remarquer avant moi, cette affaire me paraît recéler un fond d'anticléricalisme primaire et d'un autre âge.
Signature de JCV JCV
   Consulter le profil de JCV  Envoyer un message privé à JCV  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 20/02/2007 à 11h30  
Je propose que l'édition soit renommée "Nihil Obstat" ou "Imprimi Potest".
Peut-être aussi devrait-on penser revenir sur cette stupide Charte de Munich, qui s'oppose un peu au bon vouloir des propriétaires des médias d'informations. Heureusement, seulement un tout petit peu...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 20/02/2007 à 12h53  
+ 1 avec Franz
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9251 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 20/02/2007 à 14h20  
+1 avec Morca.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 20/02/2007 à 14h28  
+1 avec Olivier :)))
HoHoHo !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 20/02/2007 à 16h25  
Un avis informé sur le roman de Nathalie Legendre car il peut-être temps de devenir raisonnable.

PS : il s'agit de celui de Fabrice Colin.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9251 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 20/02/2007 à 16h34  
Une chose est certaine en tout cas : s'il sort, avec tous ceux qui voudront s'en faire une opinion, ce sera le carton de l'année pour Denis Guiot.

Comment un éditeur pourrait-il refuser un best-seller, de la part d'un auteur qu'il suit ???
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 20/02/2007 à 16h49  
Nouvelle méthode de trash-marketing? :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 20/02/2007 à 17h09  
Aaaaah !
Je suis rassuré.
Cet éditeur est vraiment une couille molle.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 5 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire