Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
 

Sociétés antagonistes

07/07/2022 à 09h02 
Omega de Sheckley oppose deux conceptions de sociétés, l'une fondée sur un individualisme dévoyé, l'autre ultra-conformiste.
Pour les besoins d'une fiche de lecture, avez vous d'autres exemples en tête (ils gisent au niveau -3 de ma mémoire), genre Les Dépossédés de Ursula K. LE GUIN
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 07/07/2022 à 09h05   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Sociétés antagonistes 07/07/2022 à 14h37  
Zardoz?
Pollen de Joëlle Wintrebert ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sociétés antagonistes 07/07/2022 à 16h57  
[moi j'aime bien poser "la machine à explorer le temps" comme premier roman de sf] - je mets entre crochets pour ne pas provoquer de débordements sur le thème ^^. alors même si ce n'est pas vraiment dans le sujet, mais juste pour le côté originel du truc, je pense aux Elois et aux Morlocks...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Sociétés antagonistes 07/07/2022 à 17h11  
L'effet Lazare de Frank Herbert avec les Siréniens et les Iliens.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Sociétés antagonistes 08/07/2022 à 00h48  
Un cas de conscience de James Blish, la délégation scientigique de Terriens débarque sur la planète des Lithiens pour mieux comprendre ce qui sépare la Terre où les hommes sont enterrés dans des abris anti-atomiques, et cette autre civilisation intelligente, les habitants de Lithia, qui vivent sans arts, sans philosophie, sans histoire, sans religion, sans jeux, sans sports, et n'ont jamais connu la guerre...
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Sociétés antagonistes 08/07/2022 à 22h08  
Merci !
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Sociétés antagonistes 09/07/2022 à 13h09  
Pas forcément de la sf, tu as le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, qui confronte des Européens engoncés dans une morale rigoriste, et des Tahitiens qui vivent dans une société que l'on pourrait qualifier de libertaire, notamment au niveau des mœurs.

Dans la proto-sf, tu as Cyrano de Bergerac, avec son Histoire comique des États et Empires de la Lune, qui montre une société assez futuriste, utopique et bien plus évoluée.
Swift aussi, avec ses Voyages de Gulliver.
Sans oublier Nouvelles de nulle-part, roman utopique de William Morris (surtout connu comme l'un des pères de la fantasy).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire