Je fais appel à vous car je l'avais à peine amorcé. On voit cet ouvrage parfois assimilé a de la SF.
Oui ou non ?
Le début me faisait penser plus à de l'aventure, mais on est là avant la naissance du genre, d'où le problème...
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
Est-ce que ça ne ferait pas partie un peu comme la production de E.R. Burroughs (et notamment Tarzan, que Haggard anticipe) de ces récits d'aventure où les genres se mêlent : mythes, légendes et une bonne part d'exotisme. La terre d'Afrique se prêtant merveilleusement à des aventures incroyables où l'on rencontre des êtres incompréhensibles pour les Européens.
LeGaidol
3221
17/12/2008 à 17h42
C'est du pulp, en gros.
Fiotox
533
28/12/2008 à 22h34
C'est un peu dans l'esprit Tarzan, en effet, une belle écriture surannée, un civilisation perdue, un amour intemporel...
Moins SF que Le Jour où la Terre trembla, du même, sorte de résurgence du mythe de l'Atlantide.
A vaincre sans péril on triomphe
lobo
666
28/12/2008 à 23h05
C'est le prototype de l'histoire de royaumes perdus qu'on trouve à foison dans les pulps des années 1900-1920. Beaucoup seront repris dans un pulp des années 1940, Famous Fantastic Mysteries. Burroughs fait partie de ceux qui exploiteront le thème, mais il me semble que Merritt plus que Burroughs est celui qui fait le pont entre ces récits de civilisations perdues et la SF.