Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Bull

1658 messages

Science ou Fiction ? Mois de Mars 2008

21/03/2008 à 19h42 
Mon temps de lecture de SF a été réduit à quasi néant. Pourtant, j'ai réalisé que de nombreux articles que je lisais pourraient constituer la trame d'un roman de "Hard science". Je ne sais pas si je vais avoir la volonté de poursuivre cette idée sur le long terme, mais je compte "copier-coller" ici les résumés (en anglais, desolé) des articles les plus "intéressants" de ce point de vu là. Libre à vous d'en faire autant, ou de commenter ces articles.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 21/03/2008 à 20h15   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Bull

1658 messages
RE : Science ou Fiction ? Mois de Mars 2008 21/03/2008 à 19h52  
Premier exemple donc.
(Les articles que je citerai, ne seront tirés que journaux d'excptionnel qualité scientifique. Ici Plos, qui vise concurencer Science et Nature)

Je ne sais pas si vous vous rappeler la "nouvelle" du fix-up "La Faune de l'espace", où les humains rencontrent une espèce intelligente, évoluée à partir des oiseaux. Et ils ont un problème de communication.

L'abstract ci-dessous, m'y a fait penser.

Citation :

PLoS ONE. 2008 Mar 19;3(3):e1822.

Song diversity predicts the viability of fragmented bird populations.

Laiolo P, Vögeli M, Serrano D, Tella JL.

In the global scenario of increasing habitat fragmentation, finding appropriate indicators of population viability is a priority for conservation. We explored the potential of learned behaviours, specifically acoustic signals, to predict the persistence over time of fragmented bird populations. We found an association between male song diversity and the annual rate of population change, population productivity and population size, resulting in birds singing poor repertoires in populations more prone to extinction. This is the first demonstration that population viability can be predicted by a cultural trait (acquired via social learning). Our results emphasise that cultural attributes can reflect not only individual-level characteristics, but also the emergent population-level properties. This opens the way to the study of animal cultural diversity in the increasingly common human-altered landscapes.

Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Bull

1658 messages
RE : Science ou Fiction ? Mois de Mars 2008 21/03/2008 à 20h14  
Exemple 2.

Du space opéra. Ou de la fantasy avec château fort et Cie.

Le E. coli envoye des espions les "Tcp". Ceux-ci, ressemblant aux chevaliers du Roi, les 2 gardiens chefs "TLR"- et "MyD88" se rendorment, voire lève le pont-levis. Du coup, l'ennemi peut passer.

Citation :

Nat Med. 2008 Mar 9

Subversion of Toll-like receptor (TLR) signaling by a unique family of bacterial Toll/interleukin-1 receptor domain-containing proteins (Tcp)

Cirl C, Wieser A, Yadav M, Duerr S, Schubert S, Fischer H, Stappert D, Wantia N, Rodriguez N, Wagner H, Svanborg C, Miethke T.

Pathogenic microbes have evolved sophisticated molecular strategies to subvert host defenses. Here we show that virulent bacteria interfere directly with Toll-like receptor (TLR) function by secreting inhibitory homologs of the Toll/interleukin-1 receptor (TIR) domain. Genes encoding TIR domain containing-proteins (Tcps) were identified in Escherichia coli CFT073 (TcpC) and Brucella melitensis (TcpB). We found that TcpC is common in the most virulent uropathogenic E. coli strains and promotes bacterial survival and kidney pathology in vivo. In silico analysis predicted significant tertiary structure homology to the TIR domain of human TLR1, and we show that the Tcps impede TLR signaling through the myeloid differentiation factor 88 (MyD88) adaptor protein, owing to direct binding of Tcps to MyD88. Tcps represent a new class of virulence factors that act by inhibiting TLR- and MyD88-specific signaling, thus suppressing innate immunity and increasing virulence.
Nostromo

1019 messages
RE : Science ou Fiction ? Mois de Mars 2008 22/03/2008 à 10h53  
Très bonne idée que ce thread Bull !

Il faudra surveiller avec attention un eventuel appauvrissement de la qualité des romans et nouvelles de SF,
signes avant coureurs d'une prochaine extinction de l'espèce humaine ? lol.

Mais sérieusement l'article que tu cites offre des perspectives très vastes.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Bull

1658 messages
RE : Science ou Fiction ? Mois de Mars 2008 23/03/2008 à 05h52  
Exemple 4:

Le E. coli hier dans Nature, c'était plutôt la stratégie du camouflage à la Mystique de la bande à Magnéto.

Ci-dessous, publié aujourd'hui dans Science, une stratégie plus à la "Fléau" de la part du Staphylocoque doré :
j'explose tout sur mon passge, même les meilleurs défenses ennemies (le NO inactivé par le LDH)

Citation :

Science. 2008 Mar 21;319(5870):1672-6.

A nitric oxide-inducible lactate dehydrogenase (LDH) enables Staphylococcus aureus to resist innate immunity.

Richardson AR, Libby SJ, Fang FC.

Department of Laboratory Medicine, University of Washington, Seattle, WA 98195, USA.

Staphylococcus aureus is one of the most successful human pathogens, colonizing 2 billion individuals worldwide and causing invasive infections even in immunocompetent hosts. S. aureus can evade multiple components of host innate immunity, including the antimicrobial radical nitric oxide (NO.) produced by activated phagocytes. We show that S. aureus is capable of metabolically adapting to nitrosative stress by expressing an NO.-inducible L-lactate dehydrogenase (ldh1, SACOL0222) divergently transcribed from the NO.-detoxifying flavohemoglobin (hmp). L-Lactate production allows S. aureus to maintain redox homeostasis during nitrosative stress and is essential for virulence. NO.-inducible lactate dehydrogenase activity and NO. resistance distinguish S. aureus from the closely related commensal species S. epidermidis and S. saprophyticus.
Leo

646 messages
RE : Science ou Fiction ? Mois de Mars 2008 27/03/2008 à 08h57  
Plus cyber que bio, mais des fois on se demande:
http://www.youtube.com/watch?v=W1czBcnX1Ww
Il avance dans la gadoue, dans la neige, tu le bouscules, il se casse la gueule sur le verglas, mais il avance toujours, c'est Big Dog.
dernière édition : 27/03/2008 à 08h58   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Gui

2910 messages
RE : Science ou Fiction ? Mois de Mars 2008 27/03/2008 à 11h23  
J'en avais vu une autre vidéo il y a quelques temps, où la pauvre "bête" se faisait bousculer à coups de pied de tous les côtés mais parvenait toujours à retrouver son équilibre après l'impact : je vois qu'ils lui font subir de plus en plus de misères... =P
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire