Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Meuti

Inscrit le :
07/06/2018
5 messages
 

Science-fiction et exploration des possibles

07/06/2018 à 17h38 
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de terminer un mémoire sur la science-fiction, dans lequel je cherchais à démontrer en quoi la SF était une discipline permettant d'explorer de nombreux scénarios de société, sur des sujets très différents (IA, environnement, travail, transhumanisme...) et qu'elle nous permettait de scénariser des signaux faibles contemporains à travers ses oeuvres, que l'on peut donc considérer comme des expériences de pensée à part entière.

Toujours sur le même thème, je travaille désormais sur mon projet de fin d'études (en école de design), qui doit prendre la forme d'un concept de produit ou de service concret. J'ai choisi de développer une interface collaborative d'exploration des imaginaires de la SF/Fiction (livres, nouvelles, jeux vidéo, films...). Celle ci permettrait aux citoyens, collectivités ou toute autre organisation d'explorer les imaginaires de la SF/Fiction sous forme de thèmes et de sous thèmes, pour explorer des futurs possibles, améliorer ses connaissances sur un sujet d'avenir, donner son avis sur des questions de société, mais aussi accéder à des recommandations d'oeuvres pertinentes.

Je suis actuellement en train de définir l'arborescence de l'app, donc quels thèmes et sous thèmes retenir (de préférence des sujets que l'on retrouve souvent). Malgré ma passion pour la SF, je me suis rapidement rendu compte que mes connaissances étaient très limitées, et que je peinais à compléter cette liste de sous-thèmes...

J'ai créé une carte des possibles thèmes et sous-thèmes accessible ici : https://mm.tt/1109014941?t=TW378k3c9w
Elle comporte 9 thèmes (Mobilité, Santé, Transhumanisme, Environnement, Politique, Nourriture, I.A, Travail, Interactions)

Qu'en pensez-vous ? J'aimerais beaucoup obtenir vos avis, et pourquoi pas vos recommandations sur des idées de sous-thèmes. L'idée serait de savoir un peu mieux quels sont les thèmes que l'on retrouve le plus en SF dans les catégories citées ci-dessus.

Merci d'avance et n'hésitez pas si vous avez plus de questions par rapport à ce projet !

A plus,
Meuti
Signature de Meuti Timothy Young
dernière édition : 07/06/2018 à 18h12   Consulter le profil de Meuti  Envoyer un message privé à Meuti  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Science-fiction et exploration des possibles 08/06/2018 à 03h37  
Un travail bien intéressant mais énorme tâche... Si je comprends bien, c'est dans une visée prospectiviste ?


Citation :

Détachement de la conscience et du corps

Comme thème notable de la SF, à quelles œuvres penses-tu, car ça ne me serait pas venu à l'esprit...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 08/06/2018 à 03h42   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Meuti

Inscrit le :
07/06/2018
5 messages
RE : Science-fiction et exploration des possibles 08/06/2018 à 10h47  
Hello Morca,

Merci pour ton retour ! Oui en effet, énorme tâche si on prend en compte l'ajout de références par la communauté. Cependant, il s'agit pour le moment d'un concept. L'idée est plus de démontrer l'interêt de la démarche et du projet, plutôt que la faisabilité technique (phase qui peut arriver dans un deuxième temps).

Sinon, oui, c'est bien dans une démarche prospectiviste. L'idée, c'est de montrer que la SF a beaucoup de choses à dire sur certains grands thèmes de société, et qu'on peut considérer ses oeuvres comme des trajectoires possibles (et non des prévisions pures).

Pour ce qui est du détachement corps/conscience, j'avais assez peu d'exemples en tête. Le premier qui me vient est Altered Carbon. Sinon Ubik dans une moindre mesure (leur conscience est quand même dépendante du corps cryogénisé, mais elle reste accessible alors que ce dernier est inactif).

Si tu as d'autres idées de sous catégories, je suis preneur en tout cas !
Signature de Meuti Timothy Young
   Consulter le profil de Meuti  Envoyer un message privé à Meuti  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Science-fiction et exploration des possibles 08/06/2018 à 14h58  
Quelques petites remarques :
- Santé et soins : tu ne mets rien sur la culture et l'impression d'organes, alors que cela commence (notamment en Chine).
- Alimentation : il y a aussi la production en laboratoire (pour la viande, à partir de cellules souches, ce qui évite la catastrophe écologique de l'élevage) et le recours aux algues (là encore, possibilité de produire en laboratoire, comme cela est déjà envisagé pour de longs voyages spatiaux, afin de développer l'autarcie sur Mars ou ailleurs).

Une chaîne youtube qui devrait t'intéresser :
Il y a notamment une vidéo sur l'ordinateur quantique, très intéressante.
https://www.youtube.com/channel/UCP56Td-URBxm2y8cdXzdU1g
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Science-fiction et exploration des possibles 08/06/2018 à 15h20  
Et bien, ouais, je ne vais pas vomir mes questions ici, non seulement ce serait long, mais quand je fais ça, les gens sont déprimés à la fin...
Je dirais juste :
"Détachement de la conscience et du corps ", séparation donc, je comprends que dans une vue "projectiviste", "réaliste" quoi, on évite les extra-terrestres, ou le voyage dans le temps. Mais je crois que la séparation corps/esprit est à bannir aussi dans cette perspective, ça me paraît aussi improbable - voire impossible - comme projection que la téléportation...

Du coup, heu... la question des énergies - question brûlante dira-t-on, rentre dans l'environnement ? Et pourquoi pas la question de l'espace, genre voyage sur mars, tourisme spatial, ou ce genre de joyeuseté que nous n'avons pas l'air de nous donner le temps de tester, hélas...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Science-fiction et exploration des possibles 08/06/2018 à 15h52  
Le côté santé me laisse songeur :
-Télémédecine : ça se passe déjà maintenant.
-Auto-guérison : ce n'est pas de la science fiction, c'est du fantasme.
-Drogue généralisée : c'est à dire ?

Les thématiques de la médecine de demain sont plus autour de la médecine dite "personnalisée" grâce aux nouvelles techniques de séquençage à haut débit (que ce soit de notre génome ou de notre microbiota) etc...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Meuti

Inscrit le :
07/06/2018
5 messages
RE : Science-fiction et exploration des possibles 08/06/2018 à 16h17  
@Olivier, oui c'est vrai, je pourrais ajouter cela si c'est quelque chose que l'on retrouve dans suffisamment d'oeuvres de fiction/SF. C'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'exemples pour le moment. Pour ce qui est de la nourriture, j'ai déjà la catégorie "nourriture de synthèse" dans laquelle j'imaginais des oeuvres où l'on se nourrit de nourriture de laboratoire ou bien de pilules.
Sinon, merci pour le lien, c'est top The Flares. Les vidéos qui traitent d'oeuvres SF sont particulièrement intéressantes dans le cadre de mon projet.

@Morca, haha tu peux, tant pis si ça me déprime, si ça peut être utile pour l'avancée de mon concept ;) Merci pour ton retour. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas de catégories liées à une colonisation spatiale hors du système solaire, car un peu trop éloignée de sujets de société actuels... Sinon bien vu pour les énergies ! Je pourrais ajouter quelque chose comme "Nouvelles sources d'énergie" en effet
Signature de Meuti Timothy Young
   Consulter le profil de Meuti  Envoyer un message privé à Meuti  
Meuti

Inscrit le :
07/06/2018
5 messages
RE : Science-fiction et exploration des possibles 08/06/2018 à 16h23  
@Bull, merci pour ta contribution. J'ai du mal avec ce sous-thème en effet, je n'ai pas beaucoup d'exemples en tête mais j'imagine que la SF en regorge.
Sur la télémédecine, oui, en effet (comme d'autre de mes sous-thèmes par ailleurs) mais l'idée serait de lister des exemples où la télé médecine est bien plus évoluée qu'aujourd'hui, et ce que cela engendre comme conséquences.

Sur l'auto-guérison : Ok. Si ce n'est pas un thème que l'on retrouve souvent (ou alors plus en Fantasy), je peux le supprimer.

Pour l'usage de drogues : on a l'exemple classique du Soma du Meilleur des Mondes, ou encore l'injection hebdomadaire que subissent les protagonistes d'Un Bonheur Insoutenable (qui empêche toute pensée subversive et tout risque de dépression) ou encore le Prozium d'Equilibrium...

Les thématiques de la médecine de demain sont plus autour de la médecine dite "personnalisée" grâce aux nouvelles techniques de séquençage à haut débit (que ce soit de notre génome ou de notre microbiota) etc...
Signature de Meuti Timothy Young
   Consulter le profil de Meuti  Envoyer un message privé à Meuti  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Science-fiction et exploration des possibles 08/06/2018 à 22h06  
La guerre est un thème pas attirant, mais c'est plus que probablement à venir...

Faites l'amour pas la guerre, n'est-ce-pas... avec les "real dolls" et les prototypes de partenaires androides, le sexe c'est dans "relations avec les humains", ou "relations avec les machines" :D ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Meuti

Inscrit le :
07/06/2018
5 messages
RE : Science-fiction et exploration des possibles 11/06/2018 à 11h24  
J'ai ajouté les guerres, sujet assez récurent en effet, merci !

Pour les relations amoureuses/le sexe IA/humains, oui, elles sont dans "Relations avec nos machines". Je pensais notamment à Her ou au bouquin Soft Love.

Merci encore en tout cas ;)
Signature de Meuti Timothy Young
   Consulter le profil de Meuti  Envoyer un message privé à Meuti  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Science-fiction et exploration des possibles 11/06/2018 à 12h16  

olivier :

Quelques petites remarques :
- Santé et soins : tu ne mets rien sur la culture et l'impression d'organes, alors que cela commence (notamment en Chine).

https://www.ted.com/talks/anthony_atala_printing_a_human_kidney?language=fr
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire