|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/11/2004
| |
|
|
|
|
651
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Sauvegarder sous..!
|
17/02/2006 à 10h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Argh ! J'ai plusieurs exemples qui me viennent en tête, mais je n'ai plus ni les auteurs ni les titres... salemté de mémoire !
Ya une nouvelle (Dans un Galaxies je crois) où les protagonistes se sont downloadés avant l'apocalypse, leur machine fonctionne encore et ils observent les survivants recommencer à l'âge de pierre et leur vouer un culte (à euc, à leur machine).
Y a cette histoire d'un vaisseau arche où les habitants ont perdu le savoir alors que l'appareil fonctionne encore et qui vénèrent les notes techniques permettant l'entretien des systèmes de survie. Après réflexion, j'ai retrouvé le titre : Les orphenlins du ciel dans l'Histoire du Futur (T. 4) de Heinlein. Une des rares histoires potables et récupérable de ce mauvais pulp.
Enfin, me viens aussi à l'esprit Le facteur de David Brin où une communauté vénère un ordinateur <spoiler>dont je crois me souvenir il ne reste en fait plus que la carcasse vide mais que des prêtres travestissent pour faire croire qu'il fonctionne encore</spoiler>
Ah ! Aussi, mais pas post apocalyptique mais malgré tout un appareil moderne vu de manière déformée par une société archaïque, on a <spoiler again>Jesus Video d'Andreas Eschbach où le caméscope ayant voyagé dans le temps et filmé Jésus est conservé dans un monastère en plein désert, depuis des siècles et des siècles, et que les moines considèrent comme un don de Dieu, un mirroir gardant intacte la preuve de la venue du Messie pour des générations.</spoiler>
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Sauvegarder sous..!
|
17/02/2006 à 14h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
-la nouvelle Frère Francis, dans Histoires de fins du monde est-elle à l'origine du roman? |
| | | | | | |
c'est juste la première nouvelle de ce qui est en fait un recueil déguisé (la divison en trois est évidente). Paru intialement (en 1955) sous le titre original de The first canticle, peut prêter à confison du fait que cette nouvelle s'est vue parfois renommée A canticle for Leibowitz, comme le recueil homonyme.
| | | | | | Citation :
-la suite, L'héritage de Saint Leibowitz, c'est comment selon vous? |
| | | | | | |
pas terrible, comme quoi même Bisson qui est un des grands peut avoir du mal avec des oeuvres 'de commande'.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|