Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
 

Sauvegarder sous..!

15/02/2006 à 19h02 
Je viens de tomber sur "Un cantique pour Leibowitz" de Walter M. Miller..! J'avais adoré ce post-atomique..!
Des communautés religieuses tentent de sauvegarder la moindre miette d'un savoir enfui..! Des moines-copistes recopient fidèlement et pieusement ce qu'ils croient être des livres religieux, en réalité des ouvrages scientifiques et des plans de machines...!

"L'Après-Chaos" est une tarte à la crême SF.. Mais je trouve humaine et nostalgique, curieuse et interrogative, optimiste et pessimiste cette Quête philosophique inutile, cette collectionnite pointilleuse, cet archivage de détails matériels d'un passé qui n'a pas fait preuve de sagesse..!

De même dans "Le monde Aveugle" de Daniel F. Galouye, une banale ampoule privée de ses alimentaires 220 volts devient objet de culte.. de générations en générations..!

La SF a bien du "sauvegarder sous", voir "copier-coller" d'autres souvenirs de ce genre..qui bien longtemps après le cataclysme prennent une signification nouvelle et innatendue..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Sauvegarder sous..! 17/02/2006 à 10h46  
Argh ! J'ai plusieurs exemples qui me viennent en tête, mais je n'ai plus ni les auteurs ni les titres... salemté de mémoire !

Ya une nouvelle (Dans un Galaxies je crois) où les protagonistes se sont downloadés avant l'apocalypse, leur machine fonctionne encore et ils observent les survivants recommencer à l'âge de pierre et leur vouer un culte (à euc, à leur machine).

Y a cette histoire d'un vaisseau arche où les habitants ont perdu le savoir alors que l'appareil fonctionne encore et qui vénèrent les notes techniques permettant l'entretien des systèmes de survie. Après réflexion, j'ai retrouvé le titre : Les orphenlins du ciel dans l'Histoire du Futur (T. 4) de Heinlein. Une des rares histoires potables et récupérable de ce mauvais pulp.

Enfin, me viens aussi à l'esprit Le facteur de David Brin où une communauté vénère un ordinateur <spoiler>dont je crois me souvenir il ne reste en fait plus que la carcasse vide mais que des prêtres travestissent pour faire croire qu'il fonctionne encore</spoiler>

Ah ! Aussi, mais pas post apocalyptique mais malgré tout un appareil moderne vu de manière déformée par une société archaïque, on a <spoiler again>Jesus Video d'Andreas Eschbach où le caméscope ayant voyagé dans le temps et filmé Jésus est conservé dans un monastère en plein désert, depuis des siècles et des siècles, et que les moines considèrent comme un don de Dieu, un mirroir gardant intacte la preuve de la venue du Messie pour des générations.</spoiler>
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Sauvegarder sous..! 17/02/2006 à 10h47  
Désolé, Lacroute, mais je n'ai pas d'exemple à l'esprit pour illustrer ton sujet; je voulais juste redire qu'Un cantique pour Leibowitz, c'est très très bien et soulever deux questions :
-la nouvelle Frère Francis, dans Histoires de fins du monde est-elle à l'origine du roman?
-la suite, L'héritage de Saint Leibowitz, c'est comment selon vous?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/02/2006 à 10h48   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Sauvegarder sous..! 17/02/2006 à 10h56  
Le monde enfin - Jean-Pierre Andrevon
Une belle pandémie pour sauvegarder la Terre.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Sauvegarder sous..! 17/02/2006 à 14h10  

Citation :

-la nouvelle Frère Francis, dans Histoires de fins du monde est-elle à l'origine du roman?


c'est juste la première nouvelle de ce qui est en fait un recueil déguisé (la divison en trois est évidente). Paru intialement (en 1955) sous le titre original de The first canticle, peut prêter à confison du fait que cette nouvelle s'est vue parfois renommée A canticle for Leibowitz, comme le recueil homonyme.


Citation :

-la suite, L'héritage de Saint Leibowitz, c'est comment selon vous?


pas terrible, comme quoi même Bisson qui est un des grands peut avoir du mal avec des oeuvres 'de commande'.

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Sauvegarder sous..! 17/02/2006 à 21h54  
Le cerveau humain dans Farenheit 451.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire