Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
 

STEAM BOY de Katsuhiro otomo

19/04/2005 à 11h40 
Je viens de voir steam boy un film d'animation dont le dessin et l'animation sont parfaits, mais où le scénario n'est pas à jeter non plus.
Selon Katsuhiro"cette histoire parle du pouvoir et de la quete de puissance.Le reve de domestiquer la nature est en nous pour l'eternité.Il faut du courage et de la conscience pour ne pas l'employer n'importe comment."
En effet ce film nous parle des bienfaits( bonheur de l'humanité,la science qui profite à tous) et des dangers de la science(détournement à des fins mercantiles et militaristes).
On se demande aussi si la science est devenu une religion.
alors j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui l'ont vu.Et meme si on l'a pas vu, les thèmes abordés par ce film interressent tout le monde et sont sujets à débat
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : STEAM BOY de Katsuhiro otomo 20/04/2005 à 14h29  
M'enfin!!! pas une seule réponse à mon sujet.Bon, ben jmen' vais d'ce pas y répondre par moi meme, afin de soigner mon petit coeur meurtri et d'enlever ce zéro de malheur de la colonne réponse:ouaip mon pote, c'est un putain de film avec un scénarion qui déchire.

Y s'rait ty si pourri que ça mon sujet, ou bien???
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : STEAM BOY de Katsuhiro otomo 20/04/2005 à 16h55  

Citation :

Y s'rait ty si pourri que ça mon sujet, ou bien???


Mais nooon ! Mais je ne l'ai pas vu moi ce film !
Et alors, qu'est ce qu'il s'y dit sur les bienfaits et les méfaits de la science ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : STEAM BOY de Katsuhiro otomo 20/04/2005 à 17h03  
Il n'est pas du tout pourri ce thread et je dirais même qu'il m'intéresse fortement.
N'ayant pas vu ce film, je ne peux qu'attendre les commentaires des plus avisés.

Comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet (Manga), "Memories" (du même auteur) ne m'avait pas passionné. J'espère que Steam boy en sera autrement.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : STEAM BOY de Katsuhiro otomo 20/04/2005 à 17h16  
Je viens de surfer sur l'océan interplanétaire qui nous relie tous (enfin presque tous), j'ai sauté de vagues en vagues, j'ai frôlé de dangereux récifs et croisé d'autres surfeurs pris de démence. J'ai échoué sur les berges d'un îlot où il était question de "Steam Boy".

De cette aventure échevelée, je vous ai ramené des souvenirs...
Le premier, c'est le lieu où réside ce héro. Le problème, c'est qu'il est étranger, je n'y ai donc rien compris, mais ça vaut le coup de s'y promener, c'est très beau.

Enfin, le deuxième souvenir, est en français (!), j'y ai retrouvé ce jeune inconnu

Au passage, je me suis permis une réflexion (mais si, mais si). Je trouve que ce nouvel arrivant pourrait être le fils incarné d'un certain Moebius. Je n'y trouve que très peu d'origine nippone bien que l'on y retrouve indéniablement la griffe japonaise.

Qu'en pensez-vous ?
En tout cas, ça me donne envie d'en savoir plus.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : STEAM BOY de Katsuhiro otomo 20/04/2005 à 17h52  

Citation :

Et alors, qu'est ce qu'il s'y dit sur les bienfaits et les méfaits de la science?

En gros ça dit qu'on peut etre le plus gentil savant du monde et vouloir oeuvrer pour le bien de tous, et ben en fét non, yaura toujours des gugus pour tout détourner.Comme par exemple les militaires(ça fait penser à l'énergie atomique et la bombe nucléaire) ou alors des gentilles multinationales( ça fé penser o laboratoire pharmaceutique qui zaime pas du tout les méchants génériques etc....)ben oui quoi tout se paye dans la vie. Donc en gros la science cé dangereux et les savants y sont un peu trop dans leur bulle et y s'en rendent pas compte
Sinon j'ai pas vu "mémories" ,mé j'garde toujours une ptite place dans mon coeur pour le créateur du sublissime AKIRA.
ps:désolé pour mon style mé j'suis en train de lire "le guet des orfèvres " de Pratchett é j'croi bien qu'ça m'influence.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : STEAM BOY de Katsuhiro otomo 20/04/2005 à 18h53  

Citation :

Donc en gros la science cé dangereux et les savants y sont un peu trop dans leur bulle et y s'en rendent pas compte


Les savants sont-ils responsables de ce que l'ont peut faire de leur découvertes ?
Compliqué ça...
Mais gardent-ils une quelconque maîtrise sur leurs découvertes une fois qu'elles sortent de leurs laboratoires ?
Y-a-t-il des chercheurs ici qui pourraient donner leur avis ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : STEAM BOY de Katsuhiro otomo 21/04/2005 à 20h53  

Citation :

Y-a-t-il des chercheurs ici qui pourraient donner leur avis?


bon, ben y semblerait que non, ça doit etre du à la fuite des cerveaux(pourtant avec le net???)
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : STEAM BOY de Katsuhiro otomo 21/04/2005 à 22h36  

Citation :

Y-a-t-il des chercheurs ici qui pourraient donner leur avis?
Y'en a bien un, mais il est en transit je suppose. Certainement aussi pas mal de boulot...
Je tairai son nom, il se reconnaîtra bien ! :))

Oui, oui, je sais que tu sais que je sais... ;)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : STEAM BOY de Katsuhiro otomo 21/04/2005 à 22h40  
A moins que l'époque des scientifiques amateurs de SF soit fini.
Cela pourrait être interessant de connaitre les professions officielles, ou du moins le cursus, des auteurs de SF actuels.
Existe-t-il encore des scientifiques comme Asimov ou Clarke dans ce sérail ?
A comparer avec les modes SF ( space opéra, cyberpunk, steampunk et autres ) qui ont traversés le siècle dernier. Qui écrit quoi ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : STEAM BOY de Katsuhiro otomo 21/04/2005 à 23h05  
Touko, désolée mais je crois que l'on a un peu dérivé du sujet initial. Je me permets pourtant de continer car, on le disait sur un autre thread, c'est ce qui fait aussi la richesse du forum. Un sujet en entraîne un autre...



Citation :

A moins que l'époque des scientifiques amateurs de SF soit fini

NON !! je ne le crois pas. Je travaille quotidiennement parmi des chercheurs et je peux dire que beaucoup d'entre eux sont amateurs de SF.

Pour les autres questions, je ne sais pas.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire