Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
cabalo

125 messages

SF et Jeux

11/08/2007 à 15h48 
En dehors de " Loterie Solaire" de Philip .K. Dick , "Marche ou crève" de S.King et du " Prix du danger" de Robert Sheckley, quelqu'un aurait des idées de lecture d'oeuvres de SF tournant autour du Jeu ?
   Consulter le profil de cabalo  Envoyer un message privé à cabalo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
uchimoo

335 messages
RE : SF et Jeux 11/08/2007 à 15h50  
L'homme des jeux de Iain M Banks
   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
stegg

971 messages
RE : SF et Jeux 11/08/2007 à 15h55  
Running man de King/ Bachman

Dans Le Monde des Ã, il est question d'un jeu à un moment si je me souvient bien.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
sandrine

2610 messages
RE : SF et Jeux 11/08/2007 à 16h01  
je vais mélanger VO & VF :

Monde en oubli (McIntosh)
Cosmic checkmate (MacLean & van De Vet)
Le gambit des étoiles (Klein)
La trilogie (Livre-univers ?) Phaze/Proton (l'adepte bleu) d'Anthony
La ville est un échiquier (Brunner)

(Ace Double F-149, 1962, couverture de Valigursky)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
stegg

971 messages
RE : SF et Jeux 11/08/2007 à 16h13  

Sandrine :

La ville est un échiquier (Brunner)

J'avais oublié les échecs! On peut peut-être aussi cité L'échiquier du mal de Dan Simmons
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
tj

3095 messages
RE : SF et Jeux 11/08/2007 à 17h06  
si on parle de jeux au sens de jeu " physique " également (marche ou crève ou le prix du danger ) , il y a aussi
- wang de bordage ( wargame GN)
- la guerre olympique de pelot
- une nouvelle de resnick " the olympians " dans son superbe recueil "Birthright"
- les mondes d'alastor de Vance
En ce moment il y a un gros truc qui tourne autour des échecs qui traine sur les rayons :
-Gens una sumus de Paul carta : ne sais pas ce que cela vaut
dernière édition : 11/08/2007 à 17h26   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
looper

343 messages
RE : SF et Jeux 12/08/2007 à 14h34  
La nuit du Sagittaire, également de Pierre Pelot.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Franz

3144 messages
RE : SF et Jeux 13/08/2007 à 16h36  

Citation :

- les mondes d'alastor de Vance

Uniquement dans Trullion avec un jeu qui a l'air fun: la hussade.
Autre jeu délirant de Vance dans le cycle de Kirth Gersen (dans le N°4 le visage du démon): le hadaul
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Fiotox

533 messages
RE : SF et Jeux 15/08/2007 à 22h21  
Les Jeux de l'Esprit, de Pierre Boulle, qui ont bien inspiré Wang, je pense.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
mijo

583 messages
RE : SF et Jeux 15/08/2007 à 23h37  
THE TRUE GAME de S. TEPPER (VO uniquement) ???
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
zomver

1523 messages
RE : SF et Jeux 06/10/2007 à 10h54  
Miam, un thread sur les jeux… ^_^

On peut rajouter quelques titres à ceux déjà cités :

- Lord Gamma de Michaël Marrak où le jeu de Babalone même s’il n’est pas au centre de l’histoire vaut son pesant de cacahouètes : un jeu qui - ainsi que le dit un des protagonistes de l’histoire - pourrait s’appeler Traumata ou L’arène des âmes puisqu’on y affronte ses "propres démons".

- Les joueurs de Titan de Ph. K. Dick : des E.T. originaires de Titan ont envahi la Terre et obligent les hommes à remettre leurs biens en jeu via … le Jeu. Lu, il y a si longtemps que je ne m’en souviens plus vraiment, j’avoue. :-]

- La Stratégie Ender - Orson Scott Card où les jeux de l’école de guerre entraînent des enfants en vue d’un affrontement ultérieur avec des E.T. : les doryphores. On me signale dans l'oreillette de préciser au cas où ElJusticiero passerait par là que ce bouquin n'est pas un bouquin fasciste ;D!

Si on sort de la SF, on peut proposer dans le registre fantastique, Poker d’âmes de Tim Powers.

Je ne suis pas grande amatrice de fantastique mais ce bouquin où une partie de cartes quelque peu singulière va avoir des conséquences terribles sur la vie d’un des joueurs, est envoûtant. On se surprend d’ailleurs à accepter de rentrer dans un monde de superstition (le temps du roman bien sûr) et à être intimement persuadé qu'unindividu affirmant un truc aussi incongru que "Je joue jamais sur l’eau " a sans doute parfaitement raison…

J’ai vu dans d’autres fils du forum que certains trouvaient long/confus/lent/fumeux Les puissances de l’invisible du même auteur. Il me semble que, par endroits, ce reproche peut être effectivement fondé (même si moi, cela ne m’a pas gênée). Dans Poker d’âmes, ama, il ne le serait pas : moins de personnages, pas de détails historiques, etc… En revanche on y trouve une ambiance toute aussi prenante (qui n’est pas gâchée par les une ou deux conneries qu’on peut rencontrer au détour d’un paragraphe et qui sont sans incidence sur la qualité de l’histoire (Une dont je me souviens est qu’un personnage du roman évoque une pression atmosphérique de 1.01 Newton par mètre carré, ce qui est un peu faible tout de même ;D !))

Pas de la SF non plus mais indispensable à qui s’interroge sur le hasard, La loterie à Babylone dans le recueil de nouvelles Fictions de Jorge Luis Borgès. Une nouvelle très courte mais vertigineuse. Ca commence très fort par cette phrase :

"Comme tous les hommes de Babylone, j’ai été proconsul ; comme eux tous, esclave ; […] "
(Quelle classe, tout de même ! ^_^)

A part ça, cabalo, Lisbeï avait déjà initié ici un fil sur les jeux, tu y trouveras peut-être d’autres infos susceptibles de t’intéresser. ;-)

Euh, voilà que je recommence avec mes posts à rallonge...dsl mais fallait pas me chercher non plus. ;D
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 06/10/2007 à 10h57   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire