Miam, un thread sur les jeux… ^_^
On peut rajouter quelques titres à ceux déjà cités :
-
Lord Gamma de
Michaël Marrak où le jeu de
Babalone même s’il n’est pas au centre de l’histoire vaut son pesant de cacahouètes : un jeu qui - ainsi que le dit un des protagonistes de l’histoire - pourrait s’appeler
Traumata ou
L’arène des âmes puisqu’on y affronte ses
"propres démons".
-
Les joueurs de Titan de
Ph. K. Dick : des E.T. originaires de Titan ont envahi la Terre et obligent les hommes à remettre leurs biens en jeu via … le
Jeu. Lu, il y a si longtemps que je ne m’en souviens plus vraiment, j’avoue. :-]
-
La Stratégie Ender -
Orson Scott Card où les jeux de l’école de guerre entraînent des enfants en vue d’un affrontement ultérieur avec des E.T. : les doryphores.
On me signale dans l'oreillette de préciser au cas où ElJusticiero passerait par là que ce bouquin n'est pas un bouquin fasciste ;D!
Si on sort de la SF, on peut proposer dans le registre fantastique,
Poker d’âmes de
Tim Powers.
Je ne suis pas grande amatrice de fantastique mais ce bouquin où une partie de cartes quelque peu singulière va avoir des conséquences terribles sur la vie d’un des joueurs, est envoûtant. On se surprend d’ailleurs à accepter de rentrer dans un monde de superstition (le temps du roman bien sûr) et à être intimement persuadé qu'unindividu affirmant un truc aussi incongru que
"Je joue jamais sur l’eau " a sans doute parfaitement raison…
J’ai vu dans d’autres fils du forum que certains trouvaient long/confus/lent/fumeux
Les puissances de l’invisible du même auteur. Il me semble que, par endroits, ce reproche peut être effectivement fondé (même si moi, cela ne m’a pas gênée). Dans
Poker d’âmes, ama, il ne le serait pas : moins de personnages, pas de détails historiques, etc… En revanche on y trouve une ambiance toute aussi prenante (qui n’est pas gâchée par les une ou deux conneries qu’on peut rencontrer au détour d’un paragraphe et qui sont sans incidence sur la qualité de l’histoire (Une dont je me souviens est qu’un personnage du roman évoque une pression atmosphérique de 1.01 Newton par mètre carré, ce qui est un peu faible tout de même ;D !))
Pas de la SF non plus mais indispensable à qui s’interroge sur le hasard,
La loterie à Babylone dans le recueil de nouvelles
Fictions de
Jorge Luis Borgès. Une nouvelle très courte mais vertigineuse. Ca commence très fort par cette phrase :
"Comme tous les hommes de Babylone, j’ai été proconsul ; comme eux tous, esclave ; […] "
(Quelle classe, tout de même ! ^_^)
A part ça,
cabalo,
Lisbeï avait déjà initié
ici un fil sur les jeux, tu y trouveras peut-être d’autres infos susceptibles de t’intéresser. ;-)
Euh, voilà que je recommence avec mes posts à rallonge...dsl mais fallait pas me chercher non plus. ;D