Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
raymi

Inscrit le :
04/07/2004
1 messages
 

SF ? du délire ?

07/07/2004 à 21h29 
Avant tout, étant donné que je viens de découvrir ce site, bonjour tout le monde ! Je suis ravi de l'avoir découvert, j'avoue que dans mon entourage, peu de monde s'interesse à la SF. C'est donc une belle occasion pour moi.
Pour Ione, mon pseudo vient de mon prénom (Rémi) pas très original, mais efficace.

Ma passion pour la SF est apparue quand j'ai lu mon premier véritable roman de SF ("Le Messie de Dune" de Franck Herbert). J'en ai d'ailleurs fait un site jamais terminé ( http://www.multimania.com/raymi )
J'ai donc découvert ce site suite à des recherches sur Asimov. Ayant avalé en peu de temps tout le cycle Fondation, je me suis pris de passion pour lui.

Mais je ne veux pas parler de ça (chacun est libre d'avoir ses préférences). La discussion que j'entame est une réflexion. Réflexion concernant l'avenir.
Qu'adviendra t'il d'après vous ?
L'humanité pourrait-elle pas être effectivement capable de coloniser d'autres planètes ? Le voyage hyperspatial est-il vraiment une utopie ? Albert Einstein a démontré qu'on ne pouvait dépasser la vitesse de la lumière dans le vide, mais un éminent scientifique avait aussi démontré qu'on ne pouvait dépasser la vitesse du son dans l'atmosphère...
L'humanité ne pourrait-elle pas être victime d'elle même et/ou de sa bêtise ? Ou comme l'exposent des oeuvres, comme Matrix, "les Robots" (d'Asimov bien sûr) ou Dune, ne pourrions pas, dans un avenir plus ou moins lointain, parler à un robot comme on parlerai à sa voisine ?
L'avenir de l'humanité ne se trouverait-il pas dans la psychologie ? Nous ne savons presque rien de nos cerveaux, de sa manière de fonctionner, et même de notre manière de fonctionner. Nous ne nous comprennons pas, n'est-ce pas une limitation à notre développement ?
Qu'appelons nous un robot ? N'en sommes nous pas ? Notre cerveau n'est il pas un super-calculateur évolué à un point où l'on ne parle plus de Circuits intégrés et microprocesseur, mais de neurones et de synapses. Notre corps n'est il pas un système de fabrication d'énergie gérés par des réactions chimiques d'une extrême complexité qui nous permet de nous mouvoir, de faire fonctionner nos cerveaux ?
Etant étudiant en informatique, et la suivant de très près, je suis intimement persuadé, que d'ici quelques années, de nouveaux ordinateurs feront leur apparition conformément à la loi de Moore, qui dit que tous les 18 moins, la puissance de calcul est doublée. L'informatique est de plus en plus complexe... comme nos cerveaux....
La langue, la religion, (loin de moi l'idée de vanter les mérites ou non de la religion) ne sont-ce pas des limitations à un véritable développement ?

Que pensez-vous de tout cela ?
   Consulter le profil de raymi  Envoyer un message privé à raymi  Visiter le site de raymi  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : SF ? du délire ? 08/07/2004 à 12h28  

Il y a mille sujets dans ce sujet...
J'y réfléchis et je reviens sur au moins l'un d'entre eux.
Bienvenue sur le forum
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire