Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
28 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

SF à pépé..!


  Sujet proposé le 23/11/2005 à 21h28 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : SF à pépé..! 24/11/2005 à 00h08  

Citation :

Si je comprend bien tu lie obligatoirement la SF à la science.


En fait, je lie la SF à la pensée moderne. En fait, pour moi, la SF est un mouvement artistique et intellectuel bien délimité dans le temps dont la gestation remonte au début du XIXe. Il est très fortement lié à la notion de modernité et de progrès telle qu'elle a émergée pendant ce siècle, soit d'une manière critique, mais aussi pour les défendre.

En fait, pour moi, la SF, c'est comme le Romantisme, des oeuvres antérieures au mouvement peuvent en avoir la saveur sans faire partie du genre car la démarche de base de l'auteur est absente des considérations du genre.

Bien sûr, tout cela indépendamment de la qualité d'une oeuvre.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SF à pépé..! 24/11/2005 à 01h21  
je plussoie, cyril, sur le rapport à la modernité, pour ce qui est de la sf en tant que genre. C'est aussi, dirais-je, et pour employer une terminologie pompeuse que j'affectionne, un symptôme d'un moment civilisationnel :D
On se doit de constater que, pour ce qui est du genre, Lucien n'a pas fait école :))))

Je ne l'ai pas encore lu, d'ailleurs (j'ai de même récup une floppée de libre de droits... je me sens l'âme d'un paléontogue en ce moment). Lucien semble malgré tout avoir quelque chose d'intéressant...
mais bon, à voir, plus tard, quand je l'aurais lu - je vous soumettrais une def de la sf, ultra-lapidaire, histoire de me faire écharper :D...
(Pour l'instant, je suis toujours sur mon K.Amis, qui convoque lui aussi beaucoup les oldies (faut dire, 1960), et je souffre : c'est l'essai le plus nul que j'ai eu à lire de ma vie, toute catégorie... chronique à venir :))) !!! )
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : SF à pépé..! 24/11/2005 à 10h43  
On pourrait aussi citer Rabelais.

Et signalons au passage à Cyril que René Fallet a eu le prix Rabelais pour La soupe aux choux.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : SF à pépé..! 24/11/2005 à 12h53  
Dans sa collection Petite bibliothèque Ombres, l'éditeur Ombres propose de la SF d'antan avec une majorité de francophones.
Exemples de titres peu connus, au côté des illustres Verne et Rosny ainé:
La révolte des pierres de Léon Groc
Une invasion de Macrobes de André Couvreur
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : SF à pépé..! 24/11/2005 à 15h09  
Il y a aussi Maurice Renard, Gustave Le Rouge...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : SF à pépé..! 24/11/2005 à 17h59  
Plutôt d'accord avec Cyril pour le coup, la SF nait au XIXème. Ce sont les évolutions techniques, scientifiques et sociales générées par la révolution industrielle qui ont commencé à interroger les écrivains sur le devenir de la société. Mais, si l'on va plus loin encore, l'acte de naissance de la SF, on le doit à Gernsback, qui a décidé un beau jour de baptiser cette littérature conjecturale pour la distinguer du reste de la production (mainstream). Quant-aux récits de Lucien de Samosate et autres Cyrano de Bergerac, ils relèvent davantage de la fantasy et du merveilleux que de la SF, même s'ils se passent sur la Lune ou sur le Soleil.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : SF à pépé..! 24/11/2005 à 18h14  
Voire la satire pour certains d'entre-eux.
Ou comment brocarder son époque sans prendre des coups.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : SF à pépé..! 25/11/2005 à 08h42  

Citation :

Quant-aux récits de Lucien de Samosate et autres Cyrano de Bergerac, ils relèvent davantage de la fantasy et du merveilleux que de la SF, même s'ils se passent sur la Lune ou sur le Soleil.


Qu'en sera-t-il de notre hard science d'aujourd'hui dans 200 ans ? du merveilleux ou du fantastique en regard de la transmission de matière psychoinduite qui déménagera 3000 personnes instantanément d'ici au Crabe ! et puis, peut-être que seul l'esprit voyagera, non ?
Tout ça pour dire qu'à mon avis personne n'a encore effleuré la vérité avec une plume. Et que les "lecteur" de ce futur rieront de nos conceptions enfantine de leur présent.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
ender

Inscrit le :
03/10/2005
100 messages
RE : SF à pépé..! 27/11/2005 à 18h47  
on purrait egalemnt citer voltaire : micromegas c'est de la sf
   Consulter le profil de ender  Envoyer un message privé à ender  
Alone

Inscrit le :
25/10/2005
12 messages
RE : SF à pépé..! 28/11/2005 à 09h36  
Ma liste xypehuz@yahoogroupes.fr est entièrement consacrée à la SFF ancienne. Les archives de la liste sont une mine de renseignements sur la question.
   Consulter le profil de Alone  Envoyer un message privé à Alone  Visiter le site de Alone  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire