Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
 

SETI : une découverte ?

02/09/2004 à 16h42 
Selon une récente dépêche de Reuters :


Citation :

LONDRES (Reuters) - Un signal radio particulier venu du fin fond de l'univers pourrait être un message émis par une civilisation extraterrestre, écrit le magazine renommé New Scientist dans sa dernière livraison.
Ce signal, venant d'un point situé entre les constellations du Poisson et du Bélier, a été capté à trois reprises par le radiotélescope d'Arecibo, à Porto Rico.
Ce signal pourrait aussi avoir été émis soit par un phénomène astronomique jusque-là inconnu, soit par un "produit dérivé" du télescope lui-même, tempère New Scientist.
Le mystère n'en excite pas moins la communauté astronomique internationale.
"S'ils peuvent le capter quatre, cinq ou six fois, cela deviendra vraiment passionnant", a expliqué Jocelyn Bell Burnell, de l'Université de Bath en Angleterre, citée par le magazine.
Le signal a été diffusé sur la principale fréquence sur laquelle l'hydrogène absorbe et émet de l'énergie, et par laquelle, selon les astronomes, il est le plus probable que des extraterrestres manifesteraient ou trahiraient leur présence.
Les signaux radio venus de l'univers sont passés au crible dans le cadre le programme Seti (Search for extraterrestrial Intelligence).
En 1995 ont été découvertes les premières "exoplanètes", planètes situées autour d'étoiles lointaines, en dehors de notre système solaire. Il s'agit pour l'heure plutôt de planètes géantes et gazeuses plus proches de Jupiter que de la Terre, donc impropres à la moindre forme de vie.


Et si...?

Source : http://fr.news.yahoo.com/040902/85/418r1.html
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : SETI : une découverte ? 03/09/2004 à 22h27  

Citation :

Et si...?


Ben non : http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/3621608.stm

Une nouvelle déconvenue, donc...
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SETI : une découverte ? 04/09/2004 à 02h02  
oooouuuuaaaaa, kgb
(deux sans trois??? j'ai trouvé)
J'ai failli avoir une attaque... recommence jamais ça :)
Néanmoins, on peut s'imaginer ce que ferait l'annonce de la découverte d'une vie extraterrestre (surtout lointaine :). Un sacré remue-ménage, non ?
Je veux dire, y'aurait enfin quelqu'un d'autre! Culturellement, un gros chamboulement, ou une annonce qui s'oublierait, pour revenir sporadiquement, entre deux guerres ?
A moins, plus logiquement, une grosse vente de gadget et de tee-shirt E.T. ??? On parie sur quoi?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : SETI : une découverte ? 04/09/2004 à 17h44  
Il faut quand même se poser une question : la recherche d'ondes est-elle le bon moyen de rechercher une vie ET ?
On vient juste de trouver des planètes qui semblent telluriques, mais énormes : nous sommes donc en bonne voie.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire