Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
 

Romain Lucazeau : “La science-fiction fait partie du quotidien”

07/06/2017 à 10h31 
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
centaure

Inscrit le :
10/06/2017
6 messages
RE : Romain Lucazeau : “La science-fiction fait partie du quotidien” 11/06/2017 à 13h22  
Je pense surtout que beaucoup de gens sont blasés par le monde d'aujourd'hui où la cupidité, l'orgueil, l'égoïsme et le non respect de la parole donnée sont largement représentés. Un monde où ils subissent, impuissants, la volonté des puissants et des méchants, mais aussi des usages.
La Science-Fiction à l'avantage de présenter des univers où le lecteur est totalement dépaysé. Beaucoup plus en tous cas que dans un polar ou un roman à l'eau de rose.
Il y a un autre phénomène je pense, c'est que tout le monde prend peu à peu conscience que les matières premières sont en train de s'épuiser, que l'équilibre de la planète est rompu, qu'elle est de plus en plus polluée et qu'en fait, on va droit dans le mur à très court terme.
Face à cette menace qui émerge dans les consciences, seule la Science-Fiction est en mesure de proposer des alternatives et de donner l'espoir d'un futur.
dernière édition : 11/06/2017 à 13h24   Consulter le profil de centaure  Envoyer un message privé à centaure  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : Romain Lucazeau : “La science-fiction fait partie du quotidien” 13/06/2017 à 16h29  

ActuaLitté :

La science-fiction retrouve peu à peu de la place dans les librairies et touche un nouveau public.
(...)
Aujourd’hui, il devient difficile de les trouver dans les librairies où les rayons sont devenus rachitiques.

Il y a comme une contradiction.


ActuaLitté :

ce genre autrefois vénéré

Par certains, peut-être. Honni par d’autres. Indifférent à d’autres encore.

(je dis ça mais je n’ai pas connu les années 70... enfin, si, un peu, mais le pavé que je battais était celui du préau de la crèche.^^)


ActuaLitté :

symbole de la contre-culture

Excessif, non ? Disons une des subcultures de la contre-culture.


Romain Lucazeau :

La science-fiction fait partie du quotidien, tant en matière de produits culturels que d’expérience vécue.

En matière de produits culturels, la science-fiction littéraire apparaît comme le parent pauvre de la famille ; et je trouve ça dommage... :-(
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire