Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
JCV

30 messages

Robots Isaac Asimov

05/09/2025 à 17h40 
Bonjour la communauté. Heureux de vous revoir après une longue absence.

Je recherche un récit que j'ai lu il y a longtemps, et qui, si mes souvenirs sont bons, est d'Isacc Asimov.
Voici le thème, d'après mes souvenirs :

Une planète abandonnée par l'humanité. Seuls les robots sont restés. Ces derniers ont y ont développé leur propre société et leur propre civilisation.
Ces robots possèdent, au sommet de leur crâne, un appareil muni d'une lampe qui ne s'allume jamais. Bien que cet outil paraisse inutile, les robots n'ont jamais eu l'idée de le supprimer, pour une raison qu'on ne devinera qu'à la fin du récit.
Un jour les robots découvrent un être humain cryogénisé. Ils ne savent pas trop ce que c'est, mais ils en prennent soin, et réussissent à le réveiller.
À peine réveillé, l'homme parle et donne des ordres aux robots. Immédiatement la lampe au sommet du crâne des robots s'allume, ce qui ne s'était jamais produit auparavant. Aussitôt les robots répondent : "oui maître, à vos ordres maître".

Je croyais posséder l’œuvre complète d'Asimov dans ma collection Omnibus, mais je ne parviens pas à y retrouver cette nouvelle. Cette collection serait-elle incomplète ?
De plus, d'après Chatgpt, Isaac Asimov n'aurait jamais écrit une nouvelle du type que je viens de décrire. Si je me fie à mes souvenirs, chtgpt se trompe, mais peut-être que ma mémoire me fait défaut.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Où trouver ce livre ? Isaac Asimov en est-il l'auteur ?
Merci d'avance.
Signature de JCV JCV
   Consulter le profil de JCV  Envoyer un message privé à JCV  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
JCV

30 messages
RE : Robots Isaac Asimov 06/09/2025 à 17h06  
Il n'y a vraiment personne pour m'aider ?
JCV
Signature de JCV JCV
   Consulter le profil de JCV  Envoyer un message privé à JCV  
Olivier

9770 messages
RE : Robots Isaac Asimov 06/09/2025 à 17h55  
Désolé, mais cette nouvelle ne me dit rien du tout.

Tu peux regarder ici la totalité des nouvelles d’Asimov traduites en français :
https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=16&Niveau=nouvelles

J’espère que ça va t’aider.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3207 messages
RE : Robots Isaac Asimov 06/09/2025 à 18h04  
Ce ne serait pas plutôt une nouvelle de Arthur C. Clarke ? The Awakening, paru dans Astounding et disponible dans l'intégrale de ses nouvelles chez Bragelonne ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire