|
Bonjour la communauté. Heureux de vous revoir après une longue absence.
Je recherche un récit que j'ai lu il y a longtemps, et qui, si mes souvenirs sont bons, est d'Isacc Asimov.
Voici le thème, d'après mes souvenirs :
Une planète abandonnée par l'humanité. Seuls les robots sont restés. Ces derniers ont y ont développé leur propre société et leur propre civilisation.
Ces robots possèdent, au sommet de leur crâne, un appareil muni d'une lampe qui ne s'allume jamais. Bien que cet outil paraisse inutile, les robots n'ont jamais eu l'idée de le supprimer, pour une raison qu'on ne devinera qu'à la fin du récit.
Un jour les robots découvrent un être humain cryogénisé. Ils ne savent pas trop ce que c'est, mais ils en prennent soin, et réussissent à le réveiller.
À peine réveillé, l'homme parle et donne des ordres aux robots. Immédiatement la lampe au sommet du crâne des robots s'allume, ce qui ne s'était jamais produit auparavant. Aussitôt les robots répondent : "oui maître, à vos ordres maître".
Je croyais posséder l’œuvre complète d'Asimov dans ma collection Omnibus, mais je ne parviens pas à y retrouver cette nouvelle. Cette collection serait-elle incomplète ?
De plus, d'après Chatgpt, Isaac Asimov n'aurait jamais écrit une nouvelle du type que je viens de décrire. Si je me fie à mes souvenirs, chtgpt se trompe, mais peut-être que ma mémoire me fait défaut.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Où trouver ce livre ? Isaac Asimov en est-il l'auteur ?
Merci d'avance.
|
|